Par Yanick Toutain
05/06/09 16:10
Le standard de Laurent Boyer sur RTL est à la limite de la mal-amabilité.
C'est la journée mondiale de l'écologie. L'ami des stars, le grand amis de l'innovoisie artistique Laurent Boyer a invité Yann Arthus-Bertrand et Luc Besson. Propagande pour le film « Home »(téléchargement officiel du film gratuit sur ce lien).
Mon message était pourtant bref ; il m'a fallu le répéter 4 fois à des standardistes dont on ignore si elles sont intellectuellement limités ou écologiquement limitées.
« Mais qu'est-ce que vous voulez, à la fin. »
« Mais simplement que vous transmettiez un petit message à Laurent Boyer et Yann Arthus Bertrand indiquant que chaque être humain ne peut émettre que 1,8 kilos de carbone par jour. »
« Et alors ! Qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse ? »
La première standardiste qui me répondit semblait tomber des nues quand je lui parlai de « Journée Mondiale de l'écologie ».
Et je me suis mis à le lui dire quand elle interrompit ma « dictée » :
« L'océan ne peut accepter que 4 milliards de tonnes de carbone par an. Et cela fait 1,8 kilos par être humain. Et si cela continue comme ça, la limite, ce sera en 2030 : L'océan n'acceptera plus rien de plus. »
C'est par bribe que à – au moins - deux interlocutrices, je pus donner ces informations.
Mais il était hors de question de transmettre à l'animateur quelque message que ce soit : il fallait « jouer ».
« Jouer » c'était répondre à des questions de crétins sur la vie personnelle des deux invités. J'entends, ici, à la seconde où j'écris ces mots : « Avez-vous peur de vieillir ».
Un film 'Home' diffusé dans 130 pays et l'on demande aux invités « Avez-vous peur de vieillir ? ».
J'eus - entre deux propos dubitatifs et légèrement arrogants des standardistes – à motiver l'importance de ces 1,8 kilos. Il me fallut leur expliquer que tous ces riches qui émettent du carbone à n'en plus finir peuvent toujours tenir des « discours écologique », s'ils ne donnent pas les véritables chiffres, s'ils n'informent pas sur cette limite de 4 milliards de tonnes par an, ils peuvent toujours continuer à émettre du carbone.. »
Je ne pus pas lui dire qu'ils nous menaient à la catarstrophe.
J'eus à peine la possiblilité de dire que « Le Français émet 7 kilos par jour, que aux USA, ils émetttent prrès de 20 kilos par jour, quand la limite est 1,8 kilos. »
Europe1 a beaucoup de défauts – surtout la censure scandalseuse sur leur site – mais, pour ce qui concerne leur standard, il n'y pas pas photo : J'avais appelé le standard le jour de l'invitation de Jean Jouezl – du GIEC, celui qui autorise à multiplier la catastrophe par deux – dans l'émission de Jacques Pradel.
Il n'y a pas photo : des standardistes aimables, souriants, intelligents, compétents. Le jour et la nuit.
Il est vrai que sur RTL, je ne voulais pas jouer à leur jeu de crétins : «ON n'est pas sur « Les auditeurs on la parole »
- mais je ne veux pas parler, je veux juste que vous leur transmettiez un petit message : « la limite c'est 1,8 kilo par personne. »
Ce n'est qu'après plusieurs – longues – minutes, que ma – patience se réduisant, et le compteur RTL à euros continuant à pomper des 0,32 centimes d'euros à la minute, que j'ai signalé à ma mal-aiblable interlocutrice que tout cela allait atterrir sur mon blog dès ce soir.
C'est alors que – hosanna ! - le miracle eut lieu et qu'elle m'annonça – mensonge ? - qu'elle allait « transmettre un message ».
Cela avait duré – selon le compteur du téléphone – 4 minutes et 11 secondes. RTL, par son incompétence et son personnel sous-qualifié, mal-aimable, obtus et absolument ignare en écologie, a réussi à se mettre plus de un euro et 30 centimes. Presque 9 francs. Pour un appel chez les incompétents.
J'entends Luc Besson « Y a plein d'endroits on pollue et on le sait pas »
Yann Artus Bertrand : « le film est compensé carbone ». Il nous parle de ses remords : « Ce n''est pas une excuse et je le vis mal. »
Ces gens qui émettent dix fois, vingt fois, cent fois la limite maximale tolérable possible pour chaque être humain, viennent nous donner des leçons.
Mais ils sont tranquilles. Entourés par une muraille d'imbéciles, ils ne courrent aucun risque d'être mis en face de leurs contradictions.
« On va être en première classe après ».
Ce que j'entends, en parallèle de la rédaction de ce texte, est proprement ahurissant. Ils n'ont pas compris le lien direct entre
NIVEAU DE CONSOMMATION et NIVEAU DE POLLUTION CARBONE.
Ils viennent donner des leçons aux habitants de 130 pays, mais ils voyagent toujours en première classe.
N'importe quel économiste intelligent pourrait leur expliquer que la corrélation entre le niveau de consommation et le niveau d'émission carbone est absolue.
Il suffit de regarder le comportement de crétins de la classe formoise : regardez-le, obervez le crétin formois dans le crétinisme absolu de ses choix : profitant des aides gouvernamentales (le riche n'est pas « assisté », il est « aidé », le crétin « écologiste » prétendu, va isoler sa maison.
Il va, même, dans certains cas, placer des panneaux solaires sur son toit (le crétin formois est – fréquemment – un propriétaire).
Isolement plus panneaux solaires. Il va faire des économies importantes sur sa facture d'électricité et de gaz.
Que pensez-vous qu'il fera ?
Rendre à ses cousins d'Afrique, la plus-value coloniale qu'il aura réussi à économiser ?
Vous rêvez !!!
Il va s'empresser d'aller aux sports d'hiver ou prendre l'avion vers son colonialiste Club Méditerranéen, traiter en esclave les populations du Sud.
Le carbone qu'il n'aura pas émis par l'énergie consommée pour son logement, il va l'émettre dans les tuyères de l'avion ou dans les chaudières de son Hôtel de Chamonix.
Crétinisme bourgeois et crétinisme formois font bon ménage.
Quant aux aides qu'il aura reçu, à qui seront-elles volées ?
Mais, encore une fois à notre cousin Michael Agbor : il suffira de réduire le cours de la palme, ou d'augmenter le prix de biens vendus au Cameroun. La manipulation est constante !
La police de Paul « Sambo » Biya, les Forces Armées d'occupation de Paul « Quimbo » Biya - milices supplétives de Sarkozy-Bolloré – sauront rapidement agir pour empêcher toute augmentation des salaires.
TRAJET INVERSE
Mais alors, et la taxe carbone ?
Ce n'est pas sur RTL que j'aurais eu le temps – comme chez Jacques Pradel – de préciser que la taxe carbone devait être versée aux non-pollueurs. Je n'eus pas le loisir de préciser que le moyen de contraindre le Nord à cesser d'émettre les 3 milliards de tonnes de carbone qui ne vont pas dans l'oécan mais parviennent jusque dans les airs – LE COUVERCLE CARBONE – était de faire payer les polleurs. Mais de les faire payer en donnant l'argent aux habitants du Sud de la Terre.
Je n'eus pas le temps d'indiquer qu'il fallait, d'urgence, mettre en place des tickets de rationnement, à raison de 1,8 kilos de carbone par Terrien.
Et que ceux qui voulaient polluer davantage que leur limite de 1,8 kilos par jour allaient devoir acheter leur « droit à polluer » non pas, en fausse monnaie, à des gouvernements faux-monnayeurs émettant des « droits à polluer » sortis de leur chapeau. Mais en achetant des « tickets de rationnement carbone » à nos cousins non pollueurs.
Chinois du Centre et du Nord, Indiens pauvres, Africains dans la misère. Tous victimes émettant bien moins de carbone que la limité écologique de 1,8 kilos par jour.
Mais, me direz-vous, comment se fait-il qu'on n'entende jamais les Cohn-Bendit, les partis Verts et autres grands défenseurs de l'écologie sur ce sujet ?
Pourquoi ne les entend-on jamais parler de ces 1,8 kilos, de la limite de 4 milliards de tonnes annuels, de la limite de 2030 ? des tickets de rationnement ? D'une véritable taxe carbone ?
La réponse est – comme presque à chaque fois – le constat qu'ils ne sont que d'hypocrites colonialistes.
Ils considèrent le Terrien du Sud comme un hilote.
Les José Bové – il vient d'enlever son masque et a détruit son site de campagne présidentielle où ces chiffres avaient été placés par moi – les Cohn-Bendit, les Yves Cochet (ex-vice président de l'Assemblée Nationale coloniale de France), les Noël Mamère-le raciste qui croit à la « race noire », les Dominique Voynet et toute la clique verte avaient enlevé leur masque dès 1997.
En 5 ans, ils furent responsables, sous la direction du gangster colonialiste Lionel Jospin, de la mort de 15 millions de bébés africains. C'est le nombre de leurs petites victimes, victimes de la France à fric, victimes du crime colonial, victimes du génocide sanitaire, commis par les socialistes français, les communistes français et les Verts français de 1997 à 2002.
Ces gens sont des criminels colonialistes. Ajouter leurs crimes écologiques et leur hypocrisie à ce qui les conduira devant le Nuremberg de l'Afrique pour y être jugés en devient une circonstance aggravante.
Que le gangster colonialiste Jospin ait tenu une « petite épicerie de la corruption » face aux supermarchés des dirigeants socialistes et aux hypermarchés des crapules de la droite France à fric Haine, ne sera pas une circonstance atténuante. Il devra – comme les autres – rendre tout le fric de sa corruption. Lui et tous ses amis – socialistes et les autres.
Ce texte a été publié sur le site Abidjantalk muni de l'en-tête suivant :
Un autre texte écrit évoquant le sort de l'Afrique. Le boomerang d'intelligence voulu par les "Quimbo-Sambo" va encore frapper. Il s'agit, cette fois-ce des taxes carbone que le Nord devrait payer au Sud de la Terre. Ces taxes carbone qui n'ont pas été payées par les pollueurs qui ont déposé 200 milliards de tonne de carbone au-dessus de nos têtes. Le pantin de la finance Obama devra REMBOURSER et PAYER les taxes pour les émissions criminelles des USA : Les tickets de rationnement carbone vont rendre RICHES les Africains qui n'ont pas pollué la Terre.
Ce texte a été déposé sur le forum de Laurent Boyer La tête dans les étoiles sur RTL
accompagné d'un message complémentaire pour l'auteur du débat initial (Mais n'a pas été validé) :
Bonjour
Je complèterais mon message précédent et vos données par ces autres chiffres.
Nous avons 200 milliards de tonnes de carbone au-dessus de la tête : le COUVERCLE CARBONE.
Ce couvercle s'aggrave - données 2000 ss - de 3 milliards de tonnes chaque année.
Soit 1,5 % de plus.
Ces 3 GtC sont le "surplus" des 7 GtC que l'humanité criminelle écologique émet chaque année.
Mais l'Océan en accepte - encore 4 milliards de tonnes.
Pour combien de temps ?
Des chercheurs - euses - ont pronostiqué que 2030 sera la limite à partir de laquelle l'Océan cessera d'accepter ces pollutions.
Il Y A URGENCE à des TICKETS DE RATIONNEMENT CARBONE.
URGENCE A UNE VERITABLE TAXE CARBONE basée sur ces droits démocratiques à stocker dans l'océan :*
CHAQUE TERRIEN NE PEUT EMETTRE QUE 1,8 kilos par jour.
Le Français "moeyn" émet 7 kilos.
L'Etasunien, le Néo-Zélandais, l'Australien, le Canadien émettent près de 20 kilos par jour
!
Prometteur. Je déplore néanmoins de ne pas voir figurer le nom de Hegel, autant pour la transdisciplinarité de son oeuvre que pour l'influence qu'elle exerça sur de nombreuses visions du monde. Puis, peut-être que Bergson pour le langage ...
Merci pour vos travaux et ce blog,
Bien à vous,
Yannick
Bonjour, Yannick, Merci de votre mot. Je pense que ça vous a échappé, mais j'ai mis Hegel dans la chapitre sur l'esthétique.
Normand
Pour inspiration,
La voix de Gilles Deleuze : http://www.univ-paris8.fr/deleuze/
Le monde de Sophie
Le petit livre de la philosophie pour la salle de bain, de Gregory Bergman.
Bonjour,
Ecrire une introduction à la philosophie est difficile. Les choix sont tous discutables. Faut-il se contenter des grands auteurs ? Faut-il parler de la philosophie chinoise, hindoue ou arabe ? Faut-il aborder des thèmes (justice, vérité, langage) ou des domaines ? Je vous laisse vos choix. Mais vous pose aussi deux questions plus précises. Pourquoi un chapitre "épistémologie" puis un chapitre "philosophie des sciences" plutôt qu'un premier chapitre sur la vérité en général puis un second sur l'épistémologie ou la vérité scientifique en particulier. Personnellement, je ferai alors quelques mises au point sur la démonstration en évoquant la vérité (avec Platon mais pas seulement) puis abordant l'épistémologie je ferai mention de Darwin, dont l'oeuvre me semble décisive à l'instar de de celle de Descartes. Deuxième observation, 4000 mots pour renvoyer à 10 expériences de pensée... cela me semble mal calibré, les expériences de pensée comme tous les paradoxes n'apportant pas de résultats simples, interprétables une fois pour toutes. Pourquoi ne pas renvoyer à 10 oeuvres littéraires, Oedipe-Roi, L'Utopie, Don Quichotte, A la recherche du temps perdu... qui conjuguent une grande puissance d'imagination et une intelligence aiguë des possibilités et des limites de la condition humaine. La véritable introduction à la philosophie n'est-ce pas cette grande littérature qui a une portée universelle et un message jamais épuisé ?
Bon courage dans votre travail et votre rédaction. Stéphane
Bonjour
Joli projet! Sous quelle forme sera-t-il publié ? Ici même ou fera-t-il l'objet d'un ouvrage à part entière ?
Bon courage pour vos travaux.
@Monique. Merci. J'ai vu Le petit livre de la philosophie pour la salle de bain, de Gregory Bergman.Chouette.
Normand
@ Stéphane.Merci de vos commentaires.Vous avez tout à fait raison que les choix sont discutables et j'ajouterais déchirants. Vous questions. Je vais suivre (et tenter d'imposer) la pratique anglophone qui distingue, sagement je trouve, la théorie de la connaissance (épistémologie) de la philosophie des sciences. Dans le chapitre épistémo, je traiterai donc, par exemple, du rationalisme, de l'empirisme (Locke, Berkeley, Hume) et de Kant. Dans le chapitre Philo des sciences, de Popper, Kuhn, Bachelard, etc.
Vous me faites réfléchir sur les 10 expériences de pensée: il y a peut-être mieux à faire. Soit ce que vous proposez, soit encore dix ouvrages de philo incontournables ue je présenterais et résumerais en donnant envie de les lire.
Merci, donc.
Normand
@314r: Le livre est pour un éditeur québécois. J'ai déjà ma date de tombée: le premier novembre.
Normand
Bonjour,
le 1er novembre ... triste date pour un livre sur la philo !
Mes connaissances limités n'apporteront qu'un faible éclairage sur la chose. Mais je connais tout de même quelques unes des expériences de pensée présentées là et il me paraît en effet difficile de tout faire en 4000 mots. Mais je trouverais dommage qu'elles n'y soient pas ! Cruel dilemme que d'écrire un livre j'imagine ! Effectivement, il faudrait peut-être trouver autre chose ... l'idée de Stéphane est assez bonne, ça ramène la philosophie à quelque chose de plus accessible comme la littérature. Ou alors dix anecdotes croustillantes sur les philosophes eux-mêmes car ils sont avant tout humains !
Aknot, Kanarchiste
@aknot:Merci de cette idée.
Décidément, il me fat repenser ces dix machins-trucs
Normand
Bonjour,
J'ai récemment lu un livre que je recommande chaudement à tous les lectrices/lecteurs de ce blog (si ils ne le connaissent pas déjà), "Le C.V. de Dieu" de Jean-Louis Fournier, paru en 1995.
Voici la présentation de l'éditeur :
"Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l'homme était fini. Dieu pensa qu'il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le coeur n'y était plus. Il n'avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d'urgence de l'activité, de nouveaux projets, des gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae..."
A un moment du récit, Dieu se retrouve devant le recruteur d'une grande multinationale. Parmi les questions que ce dernier pose à Dieu (je cite de mémoire) :
Le Recruteur : _ Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Dieu : _ Contre. La vie est sacrée, sans exception.
Le Recruteur : _ Vous êtes quand même un sacré faux-cul !
Voilà une suggestion, M. Baillargeon, qui me semble intéressante pour vos "machins-trucs" !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Fournier
http://www.amazon.fr/CV-Dieu-Jean-Louis-Fournier/dp/2234062055
Sympa, j'ai hâte de pouvoir lire tout ça :)
@CHOMSKYPHILE: merci de ces suggestions.
normand
Pour ma part, je crois que les 10 expériences de la pensées sont une merveilleuse idée. Pour le profane en philosophie, ce sont souvent ces situations qui sont les plus intéressantes, qui marquent l'imagination et qui finalement initient un raisonnement critique plus poussé.
J'ai bien hâte de lire cet ouvrage, qui promet d'être excellent.
Bien à vous,
Olivier
@Blogger Au lit vie et : mecide votre mot. Je vais continuer à y réfléchir. De mon côté, en tout cas, les jeux d'esprit, énigmes, expériences de pensée, paradoxes etc. sont une intarissable source de plaisir intellectuel.
Normand
Comme en physique, le matérialiste militant que je suis est en total désaccord.
La philosophie est une SCIENCE.
Son fondateur Puthagoras (appelé Pythagore par les colonialistes) considérait que seuls les nombrentiers, nombres entiers étaient raisonnables.
J'ai écrit le texte suivant il y a un an.
Il alimentera le débat.
===
http://monsyte.blogspot.com/2008/06/cours-trs-rapide-de-philosophie-en-365.html
mardi 24 juin 2008
COURS TRÈS RAPIDE DE PHILOSOPHIE en 365 mots
Elle fut inventée par Puthagoras. La philosophie était la science.
Un vrai philosophe comme Newton intitula son livre de physique en utilisant le terme de philosophie naturelle.
La première loi philosophique majeure fut découverte par Puthagoras : seuls existent les nombres entiers pour décrire l'univers.
La deuxième loi philosophique majeure fut énoncée par Democritos, puis Epicuros et Titus Lucretius : Les grains qui forment la matière sont cassables jusqu'au dernier niveau. On trouve alors les briques ultimes, incassables, les atomOs.
Dès cette époque, deux groupes s'opposèrent à la science et à la philosophie.
Le premier groupe est formé des anti-philosophes, partisans de la continuité, partisans de l'infiniment petit et de l'immobilité, adversaires des atomOs.
Tous ces Aristotelès et autres Claudius Ptolémée géocentristes qui fournirent le socle idéologique des bigots du christianisme.
Le deuxième groupe est le groupe des mercenaires baratineurs : les rhéteurs et autres sophistes.
Socrate et Platon ont décrit l'imposture de ces mercenaires du discours, prêts à vendre leur capacité oratoire au plus offrant, dans le Gorgias.
Les soi-disant professeurs de philosophie pour les classes de lycée sont les héritiers de ces mercenaires.
Le triple mouvement, thèse, antithèse, synthèse, n'a qu'un rapport mercenaire avec la dialectique du matérialisme : ce n'est qu'une technique de manipulation psychologique en vue de convaincre par duperie l'auditeur considéré comme un mouton naïf.
Au 19° siècle, la philosophie, voyant s'autonomiser, peu à peu, toutes les différentes sciences, devint la science du global; elle devint l'ensemble des lois scientifiques qui s'appliquent dans les trois domaines : sciences physiques, sciences biologiques, sciences humaines.
Engels définit les trois premières de ces lois en s'appuyant sur les acquis antiques et les travaux de Hegel et de Marx.
Transformation quantité qualité, interpénétration de contraires et contradiction dans la contradiction sont les trois premières lois de cette science philosophique à construire.
Quant à l'aspect gnoséologique, il fut étayé et défendu avec vigueur par V.I. Oulianov Lénine dans son "Matérialisme ou empiriocriticisme" contre les nouveaux partisans de l'évêque Berkeley.
J'ai commencé des travaux sur ces lois philosophiques de Engels vers 1997. (avec des courbes, études des maxima, des points d'inflexion etc...).
Ces travaux ont été détruits par mon expulsion locative et mon statut de SDF.
Bonjour,
@ Yanick Toutain :
En quoi appeler Pythagore, Démocrite, Lucrèce et les atomes : "Puthagoras", "Democritos", "Epicuros", "Titus Lucretius" et "les atomOs" est-il anticolonialiste ? Après tout, les Grecs (et les Romains après eux) ont, à mon sens, été les premiers colonisateurs de l'histoire de l'Occident (voir l'Asie Mineure et la Sicile, rebaptisée "Grande Grèce" pendant l'Antiquité).
Sinon, je ne comprends pas un traître mot de votre texte. En ce qui concerne Lénine, vous feriez bien d'en lire ce qu'en dit Chomsky dans son interview du "Cahier de l'Herne" : à savoir que Lénine était un "dictateur" qui a mené une "contre-révolution" en octobre 1917 contre la révolution socialiste authentique de février 1917. Lui, Trotsky et Staline par la suite ont choisi d'appeler cette "monstruosité" le "socialisme" pour des raisons de propagande, alors qu'il s'agissait d'un "système tyrannique" de "gestion centralisée". "Nous pouvons choisir d'être des esclaves de la propagande si cela nous plaît, mais c'est un choix, pas une nécessité." (p. 40)
@ Normand Baillargeon :
Merci de vos remerciements !
@yanick: je suis sincèrement désolé d'apprendre votre expulsion locative et votre statut de sdf.
Je suis aussi curieux de ces cours de guitare que vous offrez — je gratte moi aussi.
Normand
@yanick: Vous avez écrit :
"Le triple mouvement, thèse, antithèse, synthèse, n'a qu'un rapport mercenaire avec la dialectique du matérialisme : ce n'est qu'une technique de manipulation psychologique en vue de convaincre par duperie l'auditeur considéré comme un mouton naïf."
Je suis étudiant à la maîtrise dont les connaisances philosophiques sont malheureusement assez limitées. Je m'initie présentement aux méthodologies de la recherche et j'ai choisi la méthode de la dialectique (thèse, antithèse, synthèse) pour mon projet de recherche.
Pourriez-vous me suggérez des lectures concernant la dialectique matérialiste qui pourrait me faire comprendre en quoi c'est une manipulation psychologique comme vous le mentionnez?
Je désire m'en servir pour tenter d'expliquer un fait socio-territorial en géographie humaine...
Comment démêler dialectique et dialectique matérialiste?
Bonjour
Vous êtes le premier partisan de Einstein sur Internet à parler aimablement à un matérialiste.
Il me reste un peu plus de 5 minutes avant la fermeture (du WIFI). Je m'en voudrais de n'avoir pas mis cette réponse minimale.
J'ai bien lu toutes les réponses et re-répondrai hors ligne en publiant dès demain ces réponses.
Pour la guitare, mon YouTube donne le début.
Plus simple encore :
5° corde (pas la plus grosse, la précédente) on appuie sur la 2° case.
On obtient (on se fiche du nom mais c'est pour les savants) un Em7 qui se traduit par E mineur 7° (les savants savent que cette septième est une septième mineure et non une septième majeure)
C'est l'accord le plus simple avec les 6 cordes qu'on peut frapper ou caresser avec les doigts ou le médiator.
On peut s'entrainer (avec le doigt gauche posé sur la corde) avec la main droite à taper 8 fois de suite.
On peut appuyer sur la 3° case de cette corde (toujours corde numéro 5) en ajoutant un autre doigt sur la corde numéro 4.
Il faut appuyer le doigt sur la case numéro 2 de cette corde numéro 4.
Ces deux doigts nous donnerons (on s'en fiche toujours) les notes "c" et "e".
Ces notes c et e sont les deux jambes de l'accord C (avec une majuscule car on parle de l'accord et non des notes)
Comme on ne va appuyer que ces deux cases ( ces deux cordes) on aura une suite de notes : e c e g b e
Et ces 4 notes différentes sont les notes de l'accord CM7
C le nom de l'accord
M7 pour indiquer Majeur 7°
(quand la 7° est mineure on ne le précise pas : c'est l'inverse du nom de l'accord : l'accord est majeur quand on ne le précise pas et mineur quand on l'appelle "mineur")
Si vous me parlez toujours aussi aimablement, monsieur Normand Baillargeon, je m'engage à poursuivre ces exposés - y compris en les adaptant à votre niveau actuel : mon exposé ci-dessus est délibérément "auberge espagnole" pour tous les niveaux.
Si vous tentez d'argumenter sérieusement quant à la question de la relativité... et en particulier sur la question de l'inertie - OBLIGATOIREMENT PAR RAPPORT AU VIDE - je complèterai volontiers nos échanges de YouTube guitaristique.
Faire avec de la musique entre partisans de Newton et (adversaire) partisans de Einstein ce que les Chinois ont fait avec du ping-pong pour s'attirer les bonnes grâce de leur futurs amis "Tigres de papier" impérialistes US me parait "historiquement productif".
Comme j'ai du "rab" de temps (on est vendredi), je rajouterai ceci pour la musique :
On appuye sur une touche de la main gauche : on descend 7 cases plus bas.
On a une note plus aigue.
La particularité physique des ces deux notes est la suivantes :
Le seconde fait 50% d'allers et retours que la premières.
On obtient la même chose sur un piano : on appuye sur une touche.
Puis (en comptant ZERO pour celle ci) on va 7 notes plus loin.
La septième note (en comptant touches blanches et touches noires) vibrera à une vitesse égale à 1,5 fois la vitesse (la fréquence musicale) de la première note.
Le vocabulaire orthodoxe (et compliqué) de la musique, appelle cela un écart de quinte.
@MatLak qui a dit...
"Pourriez-vous me suggérez des lectures concernant la dialectique matérialiste qui pourrait me faire comprendre en quoi c'est une manipulation psychologique comme vous le mentionnez?
Je désire m'en servir pour tenter d'expliquer un fait socio-territorial en géographie humaine...
Comment démêler dialectique et dialectique matérialiste?"
Pour les lectures, je vous renvoie à ce que j'ai écrit sur mon blog Monsyte. Il y a beaucoup de référence sur la gnoséologie matérialiste de Lénine (chose en soi etc) ... qui est celle de Isaac Newton.
Quant à l'aspect dialectique, un texte comme le vôtre m'incitera à réécrire mon long texte perdu en 2000.
Vous pouvez aller lire Engels
Dialectique de la Nature.
http://classiques.uqac.ca/classiques/Engels_friedrich/dialectique/engels_dialectique_nature.rtf
LE résumé, c'est le fait que l'accumulation de quantité fait apparaître une nouvelle qualité.
(cette fois-ci mon resto wifi ferme réellement !!!)
@ M. Toutain: on s'est mal compris pour la guitare: j'en joue depuis 35 ans!
normand
Bonjour
J'avais écrit :
"Si vous me parlez toujours aussi aimablement, monsieur Normand Baillargeon, je m'engage à poursuivre ces exposés - y compris en les adaptant à votre niveau actuel : mon exposé ci-dessus est délibérément "auberge espagnole" pour tous les niveaux."
@Normand Baillargeon qui a dit...@ M. Toutain: "on s'est mal compris pour la guitare: j'en joue depuis 35 ans!"
Mais je n'ai pas écrit le contraire.
Toutes les hypothèses étaient possibles et donc intégrées dans ma réponse : vous sembliez intéressé par le contenu de ce que j'aurais pu écrire à l'intention d'un débutant (Ce qui est le cas pour mon "cours rebelle de guitare"... qui, à mon souvenir est le seul endroit où j'ai exposé quelque chose à ce sujet).
Maintenant, cela ne retire rien à ce que j'écrivais sur la possiblité d'un exposé contradictoire des techniques pédagogiques d'enseignement du solfège guitaristique (abandon des absurdes "do ré mi" qui sont conceptuellement faux (non corrélé à une fréquence fixe, usage des échelons (UN échelon égal à un DEMI-ton) pour l'exposé des règles du solfège.
Maintenant sur le fond, j'attendais de rédiger mon épisode 4 critique de votre apologie des absurdités antimatérialistes et antinewtoniennes de Einstein avant d'en faire mention dans un lien "commentaire" à la suite de votre texte.
... Il m'avait semblé, hier, qu'il aurait été plus direct de commencer par débattre de philosophie et en particulier de gnoséologie :
Le lien direct entre l'existence de l'univers en soi et l'existence corpusculaire de la matière par des mouvements d'atomOs dans le vide, tels que décrits par Titus Lucretius, Democritos etc...
Cela impliquerait une réaction de votre part concernant la validité scientifique de mes 355 mots en tant que définition valide de ce qu'est la "philosophie en tant que science".
@M.Toutain: ne m,en voulez pas, mais je n'aurai pas de temps pour cela.
N.B.
Les questions auquelles Yanick Toutain, ce grand génie de la physique, n'a jamais répondu car elles mettent par terre son newtonisme:
http://monsytte.blogspot.com
@Adorien. Merci du lien. M. Toutain semble un drôle d'oiseau; je ne débats pas avec des gens qui insultent tout le monde comme il le fait (il m'a traité de tous les noms; Einstein aussi; tout le monde en fait.)
Normand