Les interviews du leader menchevik Olivier Besancenot valent toujours leur pesant de cacahouètes ! Derrière les mensonges, les demi vérités se cache le néant absolu de la stratégie politique de ses maîtres Sabado et Krivine.
En dehors du fait de se positionner, de se faire voir pour être fin prêt pour empêcher la révolution d'avoir lieu il veut
"apparaître" (lapsus intéressant), il pense que les militants de son parti doivent "apparaître comme les opposants les plus résolus ".On est face au néant. Rien d'étonnant : il se vante de n'avoir lu Trotsky que tardivement. Examinons en détail ses propos.
Olivier Besancenot Porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), futur Nouveau parti anticapitaliste (NPA)
"Bâtir une gauche indépendante"
(interview recueillie par PASCAL VIROT) Libération papier 26/8/2008 P. 2 (texte web ma réponse-commentaire a été censurée comme d'habitude par Libération)
Quel est l'objectif du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) qui doit se substituer à la Ligue communiste révolutionnaire?
- Il est avant tout de changer d'échelle (...)
"changer d'échelle" ! Le maître mot de la stratégie de Krivine. Pour dissiper la grogne de la base dans Anciens de la LCR encore attachés à l'idée de révolution (l'"idée", car pour la "stratégie", les vrais révolutionnaires ont déjà quitté la LCR depuis longtemps ou s'en sont fait virer) et confrontés depuis 1979 au sabotage de la LCR et depuis 1995 au sabotage des mouvements sociaux, il faut proposer quelque chose !
La solution : passer de 3000 à 9000 militants.
La belle solution !
Une impasse - même Guéménée ! - remplie de 3 fois plus de badauds ne la transformera pas en avenue !
Le fait de grossir en recrutant sur sa droite va accélérer le processus de décomposition accélérée de la LCR.
Nous nous en réjouissons.
(...) afin que nos idées, nos propositions politiques, comme par exemple l'interdiction des licenciements, l'augmentation des salaires, la reconquête des services publics, deviennent majoritaires (...)
Bernstein et Kautsky doivent être hilares dans leur tombe !
Des trotskystes (en parole), des léninistes (en parole) qui réclament comme axes stratégiques l'"interdiction des licenciements".... Quelle farce !
A qui Olivier Besancenot réclame-t-il l'interdiction des licenciements ?
AU MEDEF ? A la belle Parisot ?
Quelle drôlerie !!!
Un bolchevik qui réclame des patrons qu'ils cessent de licencier.
Quand il est l'heure de licencier les patrons eux-mêmes pour les empêcher de détruire totalement la planète !
Nous avons 200 milliards de tonnes de carbone au-dessus de la tête. Ce couvercle empêche la lumière de ressortir. Cette lumière bloquée augmente la température terrestre... et Besancenot ne réclame pas IMMÉDIATEMENT la fin du capitalisme ?
Quel farceur démagogue ! formoisagogue !
Il poursuit par la sempiternelle réclamation stalinienne d'augmentation des salaires !
Mais quels salaires ?
La révolution donnera 1000 euros à chaque terrien !
Il y aura donc bel et bien une DIMINUTION des salaires de la base sociale formoise de Besancenot et Krivine !
Leur demande au patronat les transforme en petits quémandeurs au service de la formoisie allant pleurer la pitié de monseigneur le patronat dans son château retranché !
...Quant à la "la reconquête des services publics," elle révèle une nouvelle fois leur renonciation définitive à tout renversement du capitalisme !
Une fois les Bourses et les banques fermées, tout outil de production collectif, toute entreprise, quelle que soit sa forme, devient Bien Commun (cf entre autres FX Vershave) ... Il n'y a donc pas de reconquête des services publics.
Il n'y a plus de services publics : la frontière entre la Poste et Renault disparaît, la frontière entre les ports, la SNCF et les aéroports n'a plus aucun sens. Tout devient service au public. Mondialisé au sens de nationalisé !
3 revendications, trois aveux de son refus de renverser le capitalisme !
Il poursuit :
(...) dans trois secteurs stratégiques à nos yeux: la jeunesse, les entreprises et les quartiers populaires. (...)
Là il ne rigole plus : il décrit les deux secteurs que la LCR a laissé en déshérence depuis 18 ans. La jeunesse confrontée à la misère et les pauvres qui effrayaient tant les militants LCR depuis 1995 qu'ils craignaient encore au printemps dernier d'aller organiser des défilé de contestation dans les quartiers périphériques.
Ce ne sont que les étudiants de Rennes, pendant le mouvement anti CPE, en 2006, qui ont débordé les trouilles des conformistes peureux de la LCR en allant défiler dans les quartiers suburbains victimes de la crise.
Besancenot commence à craindre que le développement des anarchistes auquel ils sont confrontés ne fasse que préfigurer un débordement bien plus sérieux : la construction de groupe néo-bolchéviques révolutionnaires parmi les jeunes intellectuels de la formoisie et de la bourgeoisie et l'influence qu'ils pourraient obtenir parmi les secteurs laissés à l'abandon par la LCR depuis 1979.
Il faut donc faire le forcing pour aller y recruter des pompiers. Des spécialistes du sabotage de luttes, des magouilleurs antidémocratiques !
Il faut empêcher à tout prix la délégation révocable !
(...) Nos idées imprègnent progressivement la société et nous devons les confronter à la réalité. (..)
Appeler "idée" ce qui précède relève à nouveau de la farce. Bon...
(...) C'est ainsi que nous ferons preuve d'utilité en continuant à apparaître comme les opposants les plus résolus à la politique actuelle du gouvernement. (...)
Le clown enlève son masque !
Il ne dit pas "il faut ÊTRE les opposants les plus résolus"... il dit : "il faut APPARAÎTRE....
A force de préparer ses interventions en apprenant par cœur les âneries de Sabado et de Krivine, le mensonge et le nez de Pinocchio finissent par apparaître à la lumière !
La LCR veut apparaître pour mieux saboter !
Ils sont les clones du parti menchevik de février 1917. (La culture marxiste en moins !)
Êtes-vous prêts à passer des accords de gestion, aux niveaux local ou national, avec les partis de gauche représentés au Parlement?
-Nous avons une autre conception du pouvoir politique que les partis de l'ex-gauche plurielle. (...)
On le constate à chaque mouvement social : les magouilles des partisans de Krivine sont les mêmes magouilles que celles des partisans de Julien Dray ou de Cambadélis !
Les premiers préfèrent manipuler les coordinations en faisant semblant de les faire vivre ! C'est tout !
(...) Nous proposons une démocratie authentique qui fonctionne du bas vers le haut de la société, avec une population capable de contrôler ses élus, grâce notamment à la révocabilité. (...)
L'arlésienne !
Lorsque José Bové, au printemps 2007 s'est prononcé en faveur de la révocabilité, nous avons commencé à passer d'un soutien verbal à une campagne active pour sa candidature.
Besancenot et Krivine n'ont fait aucun appel à José Bové en faveur d'une campagne commune sur cet axe stratégique.
Il est vrai que ce n'est que pur baratin face à la montée des idées révolutionnaires égalitaristes : dans tous les mouvements étudiants, les militants LCR font élire 10 personnes à la tribune par une AG de 300 ou de 800 personnes. Comment organiser la révocabilité ? Ils s'en foutent complètement !
Ils le disent ! Et refusent la délégation révocable , même organisée par classe ou par section !
(...) Il n'est donc pas question de gouverner avec le PS car nos solutions sont contradictoires avec l'économie de marché, à laquelle tous les candidats au poste de premier secrétaire du PS - et ils sont nombreux- se sont ralliés en votant leur déclaration de principe rénovée.(..)
Que vient faire l'économie de marché ici ? Il s'agit de gestion du capitalisme ou d'abolition du capitalisme !
Il s'agit de prolongation du crime colonial ou d'abolition du crime colonial.
Les révolutionnaires et tous les gens honnêtes n'ont rien à faire avec les partis colonialistes. Qu'ils soient d'origine formoisie ou d'origine bourgeoise.
Les partis colonialistes ont laissé se poursuivre le crime quotidien : 8200 bébés africains assassinés chaque jour !
Ce sont les partis bourgeois-bourgeois et les partis bourgeois-formois : partis socialiste, parti communiste et parti des verts.
Ces trois partis ont maintenu le crime colonialiste et le pillage colonialiste.
Il n'y a aucune alliance à faire avec eux ! Jamais !
Vous êtes donc seuls à gauche...
- Non, le NPA n'est pas la seule formation politique à gauche. Nous voulons organiser des actions communes avec les autres partis de gauche, comme nous venons de le proposer pour exiger le retrait des soldats français l'Afghanistan. (...)
Quelle aberration ! Il veut faire de défilés anticolonialistes, des défilés anti-impérialistes avec des partis colonialistes !!!
Et, comme par hasard, l'Afghanistan prend le pas sur l'Afrique !
C'est à se demander si Alain Mathieu, le spécialiste Afrique de la LCR et de la 4° Internationale ne serait pas enfermé dans un placard plein de toiles d'araignée ?
Il faut annoncer que la révolution dissoudra tous les corps répressifs et donnera à juger les criminels aux peuples opprimés. En particulier lors d'un Nuremberg de l'Afrique.
Les repentis de l'armée française qui auront dénoncés les crimes auront un traitement de repentis.
(...) Nous devons résister ensemble face à la droite. Mais pour l'alternative politique, nous voulons construire une gauche indépendante, qui ne s'excuse pas d'être de gauche, d'être anticapitaliste et de vouloir changer la société.(...)
Il ne s'excuse pas ?
Il a oublié "il faut changer de logiciel", il a oublié de parler de Che Guevara, il a oublié de nous rappeler qu'il était postier et qu'il économisait depuis 100 ans pour acheter un appartement, il a oublier de nous dire qu'il était un travailleur comme les autres et que sa licence d'histoire il l'a obtenu de la même façon qu'en préparant l'émission de Drucker : en apprenant par coeur des fiches toutes prêtes.... sans réfléchir !!!
Surtout ... sans réfléchir !!!
Quant aux révolutionnaires, aux révolutionnaires qui préparent la fermeture des Bourses et des banques, ils agitent l'axe stratégique fondamentale dans la conjoncture en France : l'urgence de l'organisation de la délégation révocable par 25 : Chacun doit choisir son délégué pour la centralisation révolutionnaire du nouveau pouvoir soviétique. (La question du parti découle PRATIQUEMENT du processus de cette construction)
Nous auront à en défendre le fonctionnement démocratique comme le firent les bolcheviks en août et octobre 1917 face aux magouilleurs du type Krivine-Sabado-Besancenot qui n'hésiteront pas à saboter avant et, après, à s'allier avec la plus noire réaction pour empêcher l'instauration d'un régime égalitariste !
=========
Post scriptum : je viens de poster une copie de ce texte sur l'intéressant blog de CaSPer (qui s'accapare le sigle de Comité de Salut Public).