mercredi 4 novembre 2009

Technique de connivence. Une technique de la bourgeoisie, de la formoisie et de l'innovoise. En guerre contre Francis Lalanne.

par Julie Amadis

C'en est fini pour Francis Lalanne dans les eaux para-innovoises et innovoises. Francis Lalanne est-il en passe de devenir l'homme le plus haï, l'homme à abattre ?

Comment abat-on un homme ?

En le ridiculisant à l'antenne.

Mais la haine de classe de Birenbaum l'empêche d'être réellement comique. Il utilise la connivence pour sortir sa haine.


Guy Birenbaum - comme son comparse Jean Marc Morandini - ne se rend même pas compte qu'ils ne sont pas dans un salon de thé, qu'il ne peut pas juste casser du sucre sur quelqu'un, histoire de se rassurer sur ses futures angoisses d'éditeur quant au téléchargement illégal de livres. Il y a des auditeurs. Très nombreux. Des auditeurs qui ne rient pas quand ils ricanent, qui ne voient pas de cohérence dans cette chronique.

Il est intéressant de remarquer que la connivence et la ricanement en vue de ridiculiser est une technique régulièrement utilisée par les exploiteurs envers les traitres à leur classe.

Lorsque je défendais en AG - dans un amphi de 1000 personnes - l'alliance des étudiants avec les plus pauvres, la proposition d'aller manifester dans les quantiers pauvres, à la tribune et dans les gradins, la connivence et le ricanement étaient de mises.
Il en est de même lors de situations plus anodines : par exemple, lorsque vous prenez la parole dans un IUFM (Institut de Formation des Maîtres) pour argumenter en faveur de méthodes pédagogiques efficaces en vous appuyant sur des exemples vécus dans un quartier subissant de plein fouet la misère (j'ai enseigné 1 an en CP).

Vous êtes dans les deux cas des traitres à la classe formoise et à la strate répétante.

Une recherche alliant les apports révolutionnaires de la sociologie - classes sociales incluant la formoisie, l'innovoisie- et une réactualisation des travaux du SIRIC sur la communication et la manipulation devrait éclairer la population sur ces pratiques et neutraliser ceux qui les utilisent.

La connivence et l'ironie sont des armes psychologiques préférées des classes exploiteuses



lire aussi

mercredi 4 novembre 2009

Francis Lalanne en rupture avec la classe innovoise : voici ses propos exacts

Aucun commentaire: