mercredi 4 novembre 2009

Guy Birenbaum bave sur Francis Lalanne (le texte complet de sa bave)

Voici le texte complet de la diatribe de Guy Birenbaum contre Francis Lalanne. Les lecteurs pourront juger sur pièces. (Je parviens pas à montrer la vidéo sur ma page)

  • Un dernier énervement, comme ça vous les aurez tous faits

  • Jean-Marc, vous me connaissez, j'ai gardé le meilleur .... – enfin le pire – pour la fin … En fin de semaine dernière, au Fouquet's – un endroit que j'aime beaucoup – un artiste de très grande renommée, un des plus vigoureux opposants à la loi sur le téléchargement illégal, le loi Hadopi, a fait une promesse énorme comme ça [geste des deux mains]

  • C'est à dire ?...

  • Ce génial artiste a annoncé qu'il sortirait, en début d'année prochaine, en 2010, en janvier probablement, un disque, un film et un livre sous licence libre, c'est à dire un disque, un film et un livre que tout le monde pourra télécharger gratuitement, reproduire et distribuer librement, trois oeuvres gratuites...

  • Hé bah, c'est bien ça …

  • Non, ...

  • Pourquoi ?

  • Vous dites ça parce que vous ne savez pas de qui je parle...

  • [Morandini s'exclaffe]

  • [Se tournant vers public et faisant un geste de la main] Tout le monde est prêt là ?... Je vous aurai tous prévenu.[nouveau geste pour lancer la musique] On y va !

  • Musique extrait du passage. Birenbaum se prend la tête entre les mains. Air catastrophé. L'aninmateur Morandini crie la réponse : il a trouvé ! Il est content.

  • Francis Lalanne !

  • Mon Dieu ! [Il opine du chef]. C'est horrible.

  • [Morandini s'exclaffe].

  • Francis Lalanne....

  • Il fait de la politique d'ailleurs maintenant.

  • Ha Bah oui il fait de la politique. Grand candidat écologiste. ,, Francis Lalanne ….[Nouveau geste vers la console] On peut arrêter sinon je m'en vais. Francis Lalanne est devenu le porte-drapeau.

  • Le studio s'est vidé d'ailleurs.

  • [Nouveau geste de Birenbaum]. Tout le monde a quitté le studio.

  • Rire de Morandini.

  • Francis Lalanne est devenu le porte-drapeau des anti-HADOPI français et ça c'est quand même pire que la loi HADOPI qui punit les internautes qui téléchargent. Lalanne tout le monde le connait. Il est évidemment parti en vrille au Fouquet's. Accrochez-vous ! [Il lit ce qu'il présente donc comme une citation de Francis Lalanne.

    « Je crois que s'il est advenu que l'art soit devenu une entreprise lucrative, c'est que c'était sans doute son destin. Mais ça n'a jamais été sa finalité. Dans ce monde normatif ...»


    Birendaum fait un geste frottant deux doigts. Y a toujours des mots compliqués.

« … nous sommes parfois contraint de rappeler sa finalité. Je m'en excuse auprès de tous les artistes qui pensent que le but de l'art est de faire de l'argent. Je voudrais simplement leur rappeler que le but de l'art n'est pas de produire de l'argent mais de produire de la conscience. Il est donc du devoir de l'auteur de ne pas faire obstacle à la libre diffusion de cette conscience. C'est ce qui est à la base de mon engagement pour l'art libre .»



  • [En haussant de plus en plus le volume sonore] Pitié Lalanne ! Pitié ! On n'en veut pas de vos oeuvres gratuites.

  • Morrandini s'exclaffe

  • [Il crie presque] Gardez les ! [Puis se tournant vers Morandini, ton redevenu normal.] Vous voyez Jean-Marc, Il y a des lundi finalement Séguéla a raison, le net, c'est vraiment la pire saloperie inventée par les hommes. A demain, ce sera pire !

  • Merci beaucoup ! Guy Birenbaum !



Aucun commentaire: