par Yanick Toutain
27/01/2009
(ce débat peut intéresser nos cousins de Chine)
Bonjour, je viens de vous lire.
Non pas en ligne, mais dans le Libération papier.
Un militant humanitaire - croisé par hasard - m'en a fait cadeau. En me disant que nous étions d'accord.
Heuresement car vous êtes censuré.
http://www.liberation.fr/promo-libe/0101314850-mardi-dans-liberation
« Ces articles ne seront pas en ligne. Vous pouvez acheter le quotidien en kiosque (1,30 euro) ou en version PDF
Le philosophe Alain Badiou est le rédacteur en chef du journal. En trois pages, il livre une critique virulente et construite de la politique telle qu'elle se fait. Il renvoie dos à dos PS et UMP, discute du concept même de radicalité, qu'il n'aime guère, et déconstruit le concept de démocratie. »
Sous un prétexte commercial ils ont empêché le débat d'avoir lieu sur vos thèses !
Les voilà. Je viens de les dactylographier (pour la partie "propositions").
Cependant...
Vos propositions sont totalement creuses et sonnent le vide.
Etes-vous fatigué ou serait-ce que vous auriez, effectivement, renoncé à une perspective révolutionnaire ?
Je vais laisser le lecteur lire lui-même la fin de votre interview (parEric Aeschimann et Laurent Joffrin)
======
Avez vous un programme concret ?
Le point clé est l'égalité. Cela passe par d'énergiques mesures anticapitalistes, un redéploiement des services publics, une refonte de l'Etat pour qu'il soit réellement l'Etat de tous, une liaison entre éducation et travail, un internationalisme réinventé... Mais tout cela sera élaboré en situation, non comme programme abstrait.
L' »hypothèse communiste » est donc d'abord un ensemble de questions.
L'hypothèse communiste est une tentative pour réinvestir le présent d'un autre biais que celui de la nécessité. La démocratie, de nos jours, consiste à dire qu'il n'y a pas d'autre norme possible que le gain. Tel est l'objet du consensus implicite entre la droite et la gauche; tel est aussi ce que la crise financière dévoile au grand jour, avec les sommes colossales qui sont en jeu, les bonus des dirigeants d'entreprises, etc. On peut subir un tel système, on peut penser qu'il est le seul possible, mais peut-on, philosophiquement, le vouloir, ou le désirer ?
(…)
Que pensez-vous du Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot ?
Je souhaite qu'il fasse 10% aux prochaines élections, car cela mettra un peu de désordre amusant dans le jeu parlementaire. Mais ce sera sans ma voix, car je ne vote pas depuis juin 1968. Cette combinaison de la vieille forme-parti, à justification marxiste, et d'un jeu politique traditionnel (participation aux élections, gestion des pouvoirs locaux, noyautage des syndicats) renvoie tout simplement au bon vieux parti communiste d'il y a 40 ans. Aujourd'hui, l'action militante doit se garder de deux écueils : d'abord se définir à partir de l'Etat, car alors on revient nécessairement à la forme-parti. Ensuite, jouer le jeu électoral. D'abord parce que nous n'avons pas à valider la démocratie en son sens capitalo-parlementaire. Ensuite parce que, dès qu'on se présente à une élection, on veut être élu, puis réélu, avoir un groupe parlementaire, toucher des crédits officiels, etc. Pour le moment, ce qui compte, c'est de pratiquer l'organisation politique directe au milieu des masses populaires et d'expérimenter des formes nouvelles d'organisation. Il faut se tenir à distance et de la forme-parti et de l'Etat, et aussi savoir résister au fétichisme du « mouvement », lequel est toujours l'antichambre du désespoir. Le NPA n'en prend pas le chemin.
(propos recueillis par Eric Aeschimann et Laurent Joffrin)
===
Rien sur l'urgence de construire des soviets formés de délégués révocables, rien sur le droit de vote ( de délégation) à partir de 7 ans, rien sur l'embauche immédiate de 5 millions de chômeurs payés 1000 euros par mois (comme tuteur sociaux), rien sur l'appel à tous les SDF de se rendre IMMÉDIATEMENT dans les hôtels pour y EXIGER une chambre, rien sur le RETRAIT IMMÉDIAT des troupes françaises d'occupation dans tous les pays colonisés.
Rien sur l'abolition immédiate de toutes les classes exploiteuses, rien sur la limitation IMMÉDIATE de tous les revenus à 1000 euros par mois, rien sur la SUPPRESSION IMMÉDIATE de la propriété immobilière.
Votre paragraphe sur Besancenot est PITOYABLE : ce propriétaire immobilier spéculateur sera DÉPOSSÈDÉ de son logement et deviendra UN LOCATAIRE COMME TOUT LE MONDE.
Quant au fait de SOUHAITER qu'il fasse 10 % aux élections bourgeoises, c'est aussi pitoyable qu'un Staline en mars 1917 qui aurait SOUHAITÉ un gros score aux menchéviks pour la mairie de Petrograd. (Comme vous le savez, il préparait la fusion bolchéviks-menchéviks... vos propos sont du même tonneau... le cynisme rigolard en plus)
Vous invoquez "l'externalisation de la violence" et vous n'annoncez même pas que la MOITIE du PIB de la France, soit 1000 milliards d'euros seront RENDUS AUX AFRICAINS !
Vous n'expliquez même pas que ce sont les salariés RICHES qui sont devenus les exploiteurs des SALARIES PAUVRES et des chômeurs.
Vous n'annoncez pas la mise en place d'un ÉGALITARISME LIBÉRAL ! Vous n'annoncez pas la mise en place d'un libéralisme où le marché du travail aura été aboli.
Vous parlez "d'énergiques mesures anticapitalistes"...
C'est une farce ou quoi ?
Le capitalisme sera IMMÉDIATEMENT ABOLI et la totalité des actions transformé en morceaux de papier bon à être recyclés.
La totalité des OUTILS de travail collectifs seront SOCIALISES, NATIONALISES, MONDIALISES.... réputés appartenir à la population de la Terre toute entière.
Vous n'annoncez pas la déclaration de DÉPOSSESSION de la totalité des ENTREPRISES FRANÇAISES qui seront LAISSÉES EN TOUTE PROPRIÉTÉ à nos cousins d'Afrique, nos cousins d'Amérique du Sud, nos cousins de Chine...
qui en feront ce que bon leur semble !
Vous n'annoncez pas l'abolition IMMÉDIATE de l'impérialisme qui sera l'objet de cette restitution - des entreprises hors frontières - par le soviet national de France que sera la coordination nationale des délégués RÉVOCABLES.
Vous n'annoncez pas la mise en place d'une TAXE CARBONE payable aux puits de charbon, de pétrole etc..
Vous n'annoncez pas la mise en place de tickets de rationnement CARBONE : 1,8 kilos par personne par jour.
Vous n'annoncez pas la FERMETURE DES BANQUES et l'ABOLITION DU CRÉDIT.
Vous n'annoncez pas la mise en place de l'INVESTISSEMENT DÉMOCRATIQUE. (300 EUROS PAR PERSONNE PAR MOIS, 10 euros par jour)
En commençant par UN euro versé sur Internet à tous les élèves de Cours Préparatoire qui INVESTIRONT leur premier euro, la fin d'après midi du premier jour de la révolution égalitariste. Et qui apprendront en investissant UN euro par jour à 7 ans, deux euros à 8 ans etc...
Vous n'annoncez pas les mesures DRACONIENNES qui seront prises contre tous les exploiteurs qui chercheront à protéger un SYSTÈME QUI A DÉTRUIT LA TERRE ; Nous avons 200 MILLIARDS de tonnes de carbone au-dessus de nos têtes qui se sont accumulées depuis 1850, héritage de la barbarie capitaliste et de ses clowns apprentis sorciers appelés "scientifiques".
Lorsque, au soir du 21 mars 1973, après ma première manifestation - dans les rues de Rouen - en devenant trotskyste, je revins dans ma chambre d'étudiant, ma tâche de nouveau militant fut de chercher les lectures les plus urgentes.
Ayez la modestie et l'intelligence de considérer qu'il vous manque un programme, une analyse.
Ayez le courage de le reconnaître.
Et cessez de vous pavaner devant les micros que vous tend la bourgeoisie en vous présentant comme le seule vrai rebelle... un rebelle incapable de fournir le moindre début d'embryon de programme révolutionnaire.
Le creu absolu de vos "propositions" actuelles discréditent absolument le combat révolutionnaire !
Et, par pitié, cessez de faire rabatteur pour le clown stalino-menchévique qu'est le pantin de la LCR Olivier Besancenot.
Dans l'espoir d'être lu et étudié, recevez, camarade, l'expression de mes meilleures salutations égalitaristes.
EGALITARISME = 1000 euros pour TOUS LES TERRIENS
débat
sur usenet Chine-Taiwan.
Traductions automatiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire