Dans la tête des économistes français : des idées de gauche
"Au départ, c'est une bonne idée, empruntée outre-atlantique : sonder les économistes français pour déterminer quels sont les sujets qui, entre eux, font l'objet d'un consensus, et quels sont ceux qui les divisent.
Deux professeurs de Sciences Po, Etienne Wasmer (blogueur occasionnel sur Eco89) et Thierry Mayer se sont donc attelés à rédiger un questionnaire détaillé : les économistes sont invités à donner leur degré d'adhésion (de « tout à fait en désaccord » à « tout à fait d'accord ») à 82 affirmations. Eco89 est partenaire de l'opération".
Seulement voilà, l'aveuglement idéologique des "sondeurs" enferme le débat dans les limites de l'idéologie formoise. Et ne répond donc pas à la véritable problèmatique qui résoudra la crise économique mondiale.
Je réponds donc à Pascal Riché ainsi qu'à RégisL qui écrit
De RegisL
Que des communistes en France !
Ce n'est pas pour rien qu'ici le mot "libéralisme" est une insulte.
=
Bonjour
Je crois que vos préjugés vous aveuglent.
Je traçais, en pensée, les grandes lignes de l'article que je prévoyais en réponse à celui de Pascal Riché.
Votre réaction m'amène à vous le dédier.
"communisme" ! ???
Votre pensée aurait un fond de vérité historique et de logique économique si vous remplacez "communiste" par "formois".
"46% (contre 39%) pensent que « l'Etat devrait nationaliser tout ou partie du secteur bancaire français afin de garantir la stabilité du secteur en France »."
Pour développer un pareil souhait, il faut avoir l'intention de structurer l'économie de telle façon qu'elle permette à la classe sociale des diplômés, à la bourgeoisie des diplômes de pouvoir exploiter les sans-diplômes.
En effet, et Pascal Riché ne relève pas ce point : entre la banque capitaliste (mâtinée de subventions étatiques) et la planification bureaucratique stalinienne, il existe une TROISIEME VOIE.
Une voie non capitaliste.
RENDRE L'INVESTISSEMENT AU CITOYEN
La création de l'agriculture a - au néolithique - progressivement écarté chaque travailleur du choix d'investissement. Cela consistait, à l'époque, à diviser le temps entre le temps consacré à la production directe - consommable - et le temps consacré à la production d'outils (investissement machine) ou consacré à l'apprentissage (investissment "talent" cf Adam Smith)
Pour en finir avec cette PREHISTOIRE, je préconise de rendre 300 euros par mois à chaque citoyen.
Il pourra les investir où bon lui semble.
Sans dividende, sans profit.
Dans des secteurs où sa consommation personnelle n'entrainerait pas l'accusation d'abus de biens sociaux.
JE SUIS UN LIBERAL EGALITARISTE.
La société que je préconise distribuuera 1000 euros à chaque Terrien qui - en rendant des comptes à la société par son blog web - travaillera librement.
Dans le domaine - principalement - de l'innovation.
Une société où la strate des innovants a pris le leadership craint le FASCISME INNOVOIS, elle craint le FASCISME HADOPI.
Et a sorti l'immatériel du secteur marchand.
Comme elle aura sorti le travail du marché.
Seuls les biens de consommation et les services directs seront marchandisés.
Et la question posée par les "deux professeurs de Sciences Po, Etienne Wasmer (blogueur occasionnel sur Eco89) et Thierry Mayer" ne fait que révélé leurs limitations intellectuelles, des limitations de classe, des limitations purement idéologiques.
Les réponses
==
"Détail qui ne surprendra pas, les maîtres de conférence, chargés de recherche et professeurs du secondaire sont bien moins favorables au marché et à sa main invisible que les professeurs d'université et directeurs de recherche.
Ces derniers, par exemple, sont majoritairement défavorables la nationalisation des banques (56%), à la différence des premiers (seulement 29% y sont hostiles). Comme souvent, les convictions des économistes sont aussi liées à leur position sociale."
==
.. révèlent ces appartenances de classes et de couches.
Les professeurs de la très haute formoisie sont complices avec la classe bourgeoise comme les très bourgeois du 18° siècle étaient complices avec la classe féodale : investisseurs de la Ferme Générale et de la Traite Esclavagiste.
Les hauts formois que sont les "maitres de conf" et les profs certifiés et agrégés eux, en sont encore à rêver à un "stalinisme light" qui leur accorderait des salaires conformes à ce qu'ils estiment correspondre à la valeur "objective" du fructus de leur "capital humain".
En conclusion, RegisL passe à côté du véritable débat : mes ennemis sont Georges Bush (et Obama) et Olivier Besancenot (et tous les stals et Mélenchon colonialistes).
Je suis un égalitariste libéral qui exige que tous les politiciens - même délégués révocables - n'aient DEFINITIVEMENT plus AUCUN accès à la clé du COFFRE.
C'est LE citoyen qui doit investir : ni les Bourses, ni les Banques, ni les actionnaires, ni les bureaucratie Besancenot !!!
=
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire