lundi 28 avril 2008

TOUS LES TERRIENS A 1000 EUROS, travail libre !

JEU INTELLIGENT TRAVAIL INTELLIGENT

PREAMBULE

Un aimable farceur, sur USENET soc.politique, défend une idée d'apparence progressiste.
Observez la rhétorique.

J'aime beaucoup le concept d'allocation universelle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dividende_universel

Mais il s'inquiète

(...)

Parmi les inconvénients, il y a le fait qu'elle pourrait constituer une "institutionnalisation de la paresse".
Pour éviter cela il me parait important que le montant versé soit, à lui seul, insuffisant pour vivre.


insuffisant pour vivre ?
Où met-il la barre ?


(...)
on déciderait par exemple de distribuer 1% des recettes fiscales. Et si ça ne doit représenter que quelques euros par mois, tant pis.

Quelques euros ?
Il n'y avait vraiment pas de quoi écrire un texte entier !

FRUITWARES

Cela fait plus de 15 ans que les 90 % du temps que je passe à travailler ne m'ont été payés par personne.
Que ce soit recherche en pédagogie, en économie, en sociologie, en philosophie, en arithmétique, en physique, en astrophysique... tout cela ne m'a strictement rien rapporté...(à part des ennuis, des insultes, des menaces, quelques compliments... et la satisfaction de voir des récalés progresser à toute vitesse).

Ma musique, mes chansons, mes youtube, mes mp3 sont gratuits... des fruitswares.

Je veux que tous l'immatériel ne soit plus fliqué par les néo-fascistes à la Olivennes ... donc gratuit...

ELEVES

Mes élèves de primaire ne voyaient pas le temps passer : le principal (et de très loin !!) reproche que me faisaient les parents de mes élèves sur les deux ans où j'avais leurs enfants était le fait qu'à 16h30, notre classe n'avait pas la ponctualité requise dans un monde d'horaires où la valeur travail est rythmée par la sirène du 19° siècle : mes élèves avaient ENVIE de finir ce qu'ils avaient commencé... et donc trainaient les pieds pour sortir ponctuellement : les sorties, fréquemment, s'égrainaient ....

Ils sortaient les uns après les autres... je restais, dans la classe avec les derniers...
Quand je sortais voir sur le trottoir, il n'en restais plus qu'un ou deux encore à la traine...
Le rang de 16h30 était l'exception.

TABMUL


En 1986, certains de mes élèves demi-pensionnaires (et d'autres venant d'autres classes) demandaient, à la récréation de cantine, au maître de service, l'autorisation d'aller "JOUER A L ORDINATEUR"....
Ils voulaient aller faire du calcul mental !!! sur le logiciel dont je parle ailleurs - logiciel écrit fin 1981.
JEU DU BLE

Les leçons d'histoire (à part la construction de la frise fortement suggérée - à juste titre - par le conseiller pédagogique Francis Blanch*) se passaient souvent à jouer au "jeu du blé"
Un jeu de plateau avec 6 tribus dont j'avais construit les règles comme un développement d'un logiciel "jeu du royaume" auquel ils avaient joué l'année précédente dans une version adaptée pour la classe.
6 groupes de 4 élèves...
Avec des paysans, qui mangeaient 3 quintaux de blé par an, qui allaient pouvoir se transformer en artisans (5 quintaux), puis en guerriers (10 quintaux)
2 anecdotes résumeront mon propos : le jeune Yann D. qui criait "le 12 : le 12 !" au moment du lancer de dé ...
Il fallait un hasard pour la qualité de la récolte.
La somme de deux dés allait donc décider de la météo.

SUPERSITITIONS

Quand j'interrompis la partie pour lui demander "pourquoi crier ainsi ? qu'espères-tu ainsi ? Penses-tu vraiment changer la méreto en criant "le 12" ?

Cela déboucha sur les dessins des grottes préhistoriques, sur les danses des Indiens d'Amérique.

3 minutes d'échanges valaient plus d'une heure d'explications sur les superstition des peuples primitifs confrontées aux aléas et aux dangers de famine.

CLASSES SOCIALES

Un autre exemple : une tribu parvint à cesser de créer des paysasns et des artisans... elle n'avait plus que des guerriers : en échange de cargaisons de blés, elle défendait les deux tribus voisines contre les attaques des autres..
On avait l'exemple de la construction d'un peuple guerrier, nouvelle classe sociale exploiteuse construite sur le modèl du racket Alcaponesque.

Une des deux tribus qui voulut reprendre sa liberté eu bien du mal à le faire et fut obligée d'appeler à l'aide une autre...

TRAVAIL LUDIQUE

Deux exemples de pratiques ludiques débouchant sur une compréhension de fond des concepts... bien loin du résumé en jaune des crétins et des leçons par coeur des misérables abrutis sarkoziens !

La leçon générale de tout cela : pas de bons points, des jeux intelligents ....

Pas de bâton (juste quelque règles autogérées) pas de carotte ...

C'est cela l'humanité...

Ni moi actuellement, ni mes élèves, il y a 25 ans, n'avons besoin de carottes..

Nous sommes , nous étions les mutants sociaux, ceux qui ont déjà la psychologie de l'époque suivante...

1000 euros sans contrepartie ...
1000 euros par Terrien plus 500 par enfant à charge... Voilà de quoi nous avons besoin, nous autres humains...

Vous, les autres, vous n'êtes que des préhistoriques.... des êtres restes coincés dans la lutte des classes... Il vous faut des carottes pour avancer ... vous ne voyez pas d'autre solution !!!

Je vous plains sincèrement !!!

Vous êtes coincés dans un modèle d'égoïsme qui a détruit la Terre en émettant 200 Giga tonnes de carbone de trop !
===============================

NOTES

*Francis Blanch fut mon conseiller pédagogique pendant presque 17 ans. Il fut minable quand les ennuis du projet Bizouk tombèrent. Devenu inspecteur , son hypocrite formule "l'élève a dépassé le maître" pour justifier de sa prétendue incompréhension du dossier et son absence de soutien fut lamentable.
Il retrouva, deux ans plus tard, une partie de son honneur quand les calomnies de amis de la LCR-PC stal lui donna l'occasion de venir m'inspecter - à dessein- dans un Cours préparatoire pour me rédiger un rapport d'inspection dithyrambique où le nombre de "bien !", "très bien !" ""excellent !" était tel que la liste en fut reproduite in extenso dans la lettre que j'écrivis au recteur pour exiger la prise en compte (et donc la réapparition) de tous les rapports que j'avais transmis concernant mes projets informatiques.
(Ces rapports ne réapparurent jamais : Les hiérarques mirent en place un sinistre "De Sousa" comme inspecteur qui fut chargé de la mise en euvre de leur stratégique "Il vous appartient de demander une contre-inspection"
Le but de ces crapules saboteurs étaient clairement que le sinistre incompétent De Sousa, fasse un contre-rapport calomnieux et mensonger... pour enterrer définitivement le projet Bizouk et l'informatique à l'école... Ils n'avaient pas envisagé que je me mettrai en grève... seul...

*Parents : offrez Age of Empires 1 et 2 à vos enfants. Ainsi que Caesar III.


Aucun commentaire: