samedi 3 mai 2008

Comment écrire un poème (dialogue sur)

J'ai eu un dialogue sur le site CSP à partir d'un poème de Boris Vian que j'ai trouvé un peu bâclé par le Boris et auquel j'ai ajouté le nombre de lignes nécessaires à créer des rimes en gardant une structure équilibrée.
J'ai fait une musique hier sur le résultat.
==============================

birahima2 a dit… 30 avril 2008 11:52

si j'étais poète
je serais ivrogne
j'aurais un nez rouge
une grande boîte
où j'empilerais
plus de cent sonnets
où j'empilerais
Mon oeuvre complète

Boris Vian

=========================
Yanick Toutain a dit…

@B
si j'étais poète
je serais ivrogne
...du vin pour les fêtes
j'aurais un nez rouge
...j'montrerais ma trogne
...Il faut que ça bouge !

...Si j'étais maçon
...j'construirais les murs
...et les fondations
...Si j'étais maçon
...et pour la toiture
...des révolutions


une grande boîte
où j'empilerais
...contre toutes les droites
plus de cent sonnets
...pour le premier mai
...Nos chants pour l'été


où j'empilerais
...pour les gens honnétes
...les clés pour après
Mon oeuvre complète

===================================

birahima2 a dit… 1 mai 2008 21:00

@ Yanick,
ton village a vraiment beaucoup de cachet et personnellement jamais je ne l'oublierai.
Ton poème, je l'aime beaucoup.


============================
Yanick Toutain a dit… 2 mai 2008 00:06

Le 1 mai 2008 à 21:00 birahima2 a dit…
[et j'en suis interloqué depuis]
@ Yanick,
ton village a vraiment beaucoup de cachet et personnellement jamais je ne l'oublierai.
Ton poème, je l'aime beaucoup.
=============
Birahima2, c'est vraiment trop gentil de votre part.
Pour le poème, c'est mon cadeau pour la fête des travailleurs (en premier les chômeurs)
Ca s'appelle "Boris* t'es qu'un fénian ! T'as mêmepas le courage de faire test rimes ! Faut qu'j'finisse tout l'boulot moi-même"

==================
Maintenant , le reste m'est totalment incompréhensible :
"ton village a vraiment beaucoup de cachet et personnellement jamais je ne l'oublierai."
J'ai beau chercher un village... Je ne trouve pas....
Etait-ce au mois d'août 1968 ? une des soeurs D. ?
Etiez-vous seulement née ? ni même vos propres parents ???
Mon village ?
"mon" village ?
Kerné ?

S'il n'y avait pas le si gentil compliment après, j'aurais l'impression d'une blague

Je halète d'impatience ....


PS : S'il y avait un "s" à cachet, je chercherais à quelle endroit se trouve l'usine de fabrication de l'Efferalgan vitamine C ...

*Vian cf. au-dessus B2 : 30 avril 2008 11:52

birahima2 a dit… 2 mai 2008 07:06

si j'étais maçon...

donc après, le village
il suffit de l'imaginer en mieux
comme
au village sans prétention,
j'ai mauvaise réputation...
chanté par Georges.

don't worry.

================================
Blogger Yanick Toutain a dit... 3 mai 2008 13:51

birahima2 avait dit...

"ton village a vraiment beaucoup de cachet et personnellement jamais je ne l'oublierai."

puis,pour que l'on comprenne, birahima2 a dit...

si j'étais maçon...

donc après, le village
il suffit de l'imaginer en mieux
comme...
=========
Ouf !

Quand vous croisez un camion de briques vous félicitez le chauffeur pour la pendaison de la crémaillère ?..
Quand vous croisez un bucheron, vous le félicitez pour le concert symphonique et le solo du premier violon ?
Quand ... vous passez devant une usine de tissu (rouges) , vous les félicitez pour la réussite des 6 révolutions qui s'approchent ?...

Une suggestion : choisissez deux mots qui riment.
Exemple : maison, bucheron
Un nombre (5, 6 ou 7).
On dira 5 pour l'exemple
Pour prenez le premier mot.
Maison.
On compte deux pieds (deux syllabes)
On retranche les deux du 5
Il reste 3.
Il faut trouver 3 syllabes.

3 syllabes à placer devant le mot maison.
On peut commencer par choisir un article "la".
On a maintenant "la maison"
Il ne reste plus que deux pieds à trouver.
1 2 la maison.
On prend un exemple :
Sors de la maison
on a bien nos 5 pieds.
On passe à la deuxième ligne.
Le mot choisi est bucheron.
On compte 3 pieds.
Il va donc manquer 2 pieds pour arriver à 5.

"Toi le" fais deux pieds
On a donc
Sors de la maison
Toi, le bucheron

Il faut maintenant choisir deux autres mots qui riment.
Voiture et toiture.

Voiture : deux pieds... il en manque trois pour aller à cinq.
IL vinet aussitôt
Sors de ta ... voiture

Et pour toiture

deux pieds : "oublie"


Cela nous donne donc

Sors de la maison
Toi, le bucheron
Sors de ta voiture
Oublie la toiture

en cours d'édition et de rédaction


LIRE AUSSI


mercredi 20 mai 2009

RÉ LOBO ! un texte de rap de mon site voila. Un rap en conte express



vendredi 12 juin 2009

15 chansons gratuites de Yanick Toutain sur Youtube
(+ quelques bonus)



Aucun commentaire: