Une réponse à Jaycib dans l'article Est-ce que les bonus d’AIG sont le Katrina d’Obama ? Par Guillemette Faure | Rue89 | 22/03/2009 | 20H33
bonjour
En application de nos désaccords apparaissant sur votre texte
Vous écrivez :"A ce propos, bien noter que Tim Geithner, actuel secrétaire au Trésor, n'est pour rien dans la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, puisqu'il était à l'époque directeur de la Réserve Fédérale de New York)."
Oui mais la responsabilité des féodaux capétiens était collective ; crimes en bande organisée.
Tous les capitalistes et leurs gestionnaires sont coupables de crimes en bande organisée : crimes contre l'humanité, crimes écologues etc...
Le terme exact pour un méfait local pourrait être : Tim Geithner n'a mas de "responsabilité partiuculière" dans etc....
Vous écrivez :
"A mes yeux, le déchaînement des passions contre AIG est légitime, mais il ne peut avoir de traduction politique à court terme."
Et pourtant si : un rapprochement des éléments sincères (égalitaristes) de l'extrême gauche américaine et des libertariens attachés à la défense des plus pauvres et du Tiers Monde exploité.
Le mot d'ordre de "Pas un sou pour les politiciens" de "Reprenons-leur la clé du coffre" "Democratic investment bills : 300 dollars a month",
"citizen control on investment"
... seraient susceptible de faire émerger une alternative anticapitaliste égalitariste révolutionnaire.
Vous écrivez "La conséquence est qu'Obama hésite sur la conduite à tenir"
J'avais annoncé dès le départ qu"Obama était le candidat de la Bourse, le candidat de la finance, le candidat de Wall Street
Son discours commenté
J'y écrivais - dans le texte publié le 5 novembre" :
"C'est la raison pour laquelle le plan Paulson, en réalité le plan Obama-Mc Cain Bush a distribué 700 milliards de dollars à la banque US, à tous ceux qui ont plongé l'économie dans la récession. "
(...)
" Non : sa candidature était prévue pour donner un nouveau répit à la dictature capitaliste, comme celle de Kennedy, celle de Carter - choisi par la Trilatérale (avec Raymond Barre dans la commission) Un complot de l'oligarchie ! Un complot du Talon de Fer !! "
(...)
" En devenant le larbin de Wall Street ? En distribuant 700 milliards de dollars ? En allant faire l'aumône aux voleurs, aux truqueurs, aux manipulateurs de la Bourse, ces bearish, ces Krach Boum voleurs, ces voleurs de grands chemins qui sont venus, grâce à une (mal nommée) prétendue volatilité ratisser la mise sur la casino de l'économie."
(...)
"Plaidoyer pro-capitaliste ! Il commence à enlever son masque : il veut construire une BOURGEOISIE AFRO-AMÉRICAINE !!! Il veut augmenter le nombre de traîtres à l'Afrique ! "
(...)
"Le talon de fer ne date pas d'hier. Il oublie le fait que le New Deal a été la trahison des ouvriers appelés "blancs" à l'encontre de leurs camarades afro-américain. C'est cette alliance de la formoisie WASP avec la bourgeoisie de Roosevelt qui a fait l'Histoire des années 1933-1990 "
(...)
"Les retraites parties en fumée sont le produit accumulé du vol du Tiers Monde. Les gangsters de la formoisie qui jouaient en Bourse n'ont eu que ce qu'ils méritaient. Les veuves des pompiers de Dallas qui expulsaient les pauvres du centre de Marseille, ces canailles capitalistes formoises qui spéculaient sur les logements de nos cousins n'ont eu que ce qu'elles méritaient !!! Les entreprises délocalisées sont des investissements pour nos cousins chinois ! Obama raisonne comme un crétin syndicaliste formois ! Un crétin incapable d'aider l'ouvrier chinois à s'organiser pour avoir de meilleurs salaires ! "
(...)
Texte dans lequel je réclamais :
"1000 dollars pour tous ! Un loyer à 5 dollars le mètre carré pour tous. Expropriation de voleurs. Investissement démocratique: 400 dollars par mois. Délégation révocable. A bas les gouvernants non révocables. Non aux dictatures ! "
et plus loin :
"Collectivisation de la propriété immobilière !"
et en conclusion, j'écrivais :
"Le coup de l'anecdote signifiante est un vieux coup du baratin états-unien. La littérature est à 98 % faite de cela. Même les livres de sciences commencent par l'anecdote signifiante. Tout cela n'est que pur baratin au service de la banque, de l'innovoisie et de la haute formoisie. "
===
et donc quand les "les désaccords entre ces conseillers se multiplient ", ce ne sont que des querelles de gangsters sur la façon de se partager le butin.
Ils appliquent "la stratégie du choc" décrite par Naomi Klein
Sous le prétexte d'une crise qu'ils ont organisé en appliquant les imbécilités de Friedman, ils déversent des milliards de dollars pour ceux qui par "GOUT DU RISQUE" se sont mis à accumuler du poison "toxique" dont ils escomptait pouvoir accumuler des milliards.
Ce seront les contribuables et donc.... les travailleurs de Chine... et donc d'Afrique ... qui payeront l'addition finale.
Vous écrivez - apparemment sans le critiquer :
"Plusieurs économistes de renom, comme Paul Krugman, pensent qu'Obama devrait décréter une nationalisation pure et simple pour pouvoir agir rapidement et trancher dans le vif,"
Mais c'est du Besancenot-Georges Séguy-Mitterrand qu'un tel programme.
Nous n'en sommes plus là.
Il ne faut pas une banque centrale : ce sont les citoyens qui doivent revevoir 300 euros par mois pour investir eux-mêmes.
La banque nationalisée est une recette stalino-menchévique qui a montré sa faillite : cette recette ne fonctionne correctement que par l'exploitation du Tiers Monde qui en finance le non libéralisme.
J'espérais que vous étiez opposé formellement à la subvention bureacratique.
==
Vous écrivez :
"On doit noter à cet égard que cette décision de la Fed fait suite à l'annonce par le premier ministre chinois la semaine dernière que la Chine n'allait pas indéfiniment continuer d'acheter des bons du trésor américains. Il s'agit là d'une menace réelle qu'il faut prendre au sérieux. Il y a danger immédiat d'une reconnaissance globale de l'INSOLVABILITE des Etats-Unis."
C'est effectivement le point fondamental de votre texte : le secret de l'expansion américaine ce sont les mingong chinois.
C'est leur surexploitation, leurs salaires de UN euro pour 5 heures, leurs 20 centimes d'euros de l'heure qui sont la clé du prétendu "miracle américain".
Les milliards qui se baladent dans les poches des spéculateurs sont la plus-value marxiste extorquée aux travailleurs chinois du bagne "Hu Jintao-Bernard Arnault et consorts".
Ce bagne et sa perpétuation est d'ailleurs la troisième ficelle qui agite le pantin Sarkozy.
Les gangsters stalino-capitalistes vont , bien évidemment, commencer à lâcher du lest.
Le pronostic que je fais depuis 1993 d'une deuxième révolution culturelle chinoise (antiformoise contre les privilèges salariaux) enchevêtrée avec une révolution anticapitaliste voit les conditions (et les signes avant-coureurs) de sa réalisation s'accélèrent de jour en jour.
Il doit commencer à y avoir en Chine des drapeaux avec des portraits de Mao-Tse-Toung (毛泽东)
En conséquence, je suis en désaccord avec votre conclusion :
"La question n'est plus celle de la crédibilité politique d'Obama, mais celle de la fin imminente probable de l'hégémonie financière et politique des États-Unis, et donc de l''empire américain'."
car, c'est en Chine que le maillon va casser le premier.
Il ne s'agit pas du passage du bâton comme le fut celui qui passa des mains de l'Angleterre à celles des USA au début du siècle.
Il s'agit de la crise du capitalisme en tant que tel.
Et sa cause majeure est la perpétuation du colonialisme, de l'esclavagisme destiné à compenser la production de biens de consommation au potentiel productif de plus en plus faible.
Il nous faut relire (Julie Amadis prépare un article là-dessus) sur ce que Lénine et Hobson écrivaient au début du 20° siècle. Leurs écrits sur l'impérialisme et sur la Chine sont d'une actualité troublante de scientificité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire