vendredi 27 février 2009

Les enfants aiment aider les autres


par Julie Amadis
26/02/2009


Un Cours Préparatoire (CP), février 2009. Des élèves âgés de 6 à 7 ans.


Les moments où les enfants sont les plus enthousiastes, c'est lorsqu'ils aident un camarade à comprendre une notion ou à résoudre un problème.
Il faut, néanmoins, préciser que cette solidarité s'est construite par des consignes :


"Il est important que vous soyez gentils les uns avec les autres. Je voudrais que vous vous aidiez quand on fait des exercices. Ceux qui ont compris peuvent expliquer à leur voisin".

Les élèves en difficulté acceptent volontiers qu'on les aide. Mais ce qu'ils préfèrent par-dessus tout c'est expliquer aux autres quand ils ont compris.
C'est pour cette raison que je pense que la solidarité est inhérente à l'être humain.

On entend souvent, dans notre société, le discours inverse : "L'homme est naturellement mauvais". Cet argument est souvent utilisé pour défendre une idéologie contrerévolutionnaire.


Ce propos sans fondement a pour objectif d'étayer cette thèse :

Puisque l'homme est naturellement mauvais, cela ne sert à rien d'essayer de changer le monde !
Pourtant, lorsqu'on compare les enfants aux adultes, la différence est flagrante en matière de gentillesse. Les seconds ont eu le temps d'être façonnés à l'égoïsme par notre société capitaliste ; ce qui n'est pas le cas des premiers.


Christiane Rochefort avait bien compris cela*. Elle a dit : "un adulte, c'est un enfant qui s'est fait acheter".


Dans une société égalitariste, les adultes seront des enfants en agrandissement. Car tout ce qui tue l'enfant qui sommeille en nous n'existera plus.


Entre autres, l'arrivisme et l'égoïsme de ceux qui cherchent à entrer en concurrence avec leurs camarades n'auront pas de raison d'être avec le salaire unique.


Tous les adultes pourront réaliser leurs rêves d'enfants grâce à l'investissement démocratique.


La solidarité des enfants donne espoir en l'humanité.



NOTES

Christiane Rochefort a écrit – entre autres : « Les petits enfants du siècle », « Heureusement qu'on va vers l'été ». Les propos tenus l'ont été dans une interview donnée à un petit fanzine de science-fiction.


Aucun commentaire: