jeudi 6 novembre 2008

Productivité ancestrale, productivité historique, productivité locale, travail simple, travail complexe, capital machine, capital humain.....

Productivité ancestrale, productivité historique, productivité locale, travail simple, travail complexe, capital machine, capital humain, capital innovation, robots additionnels.


Par Yanick Toutain

05/11/08 03:05 20:17


La productivité ancestrale a été décrite, pour la première fois, dans le texte UNE DÉCOUVERTE HISTORIQUE POUR LA SCIENCE ÉCONOMIQUE :LES DROITS D'AUTEUR DE NOS ANCÊTRES, la productivité héritée de tous nos grands parents.

Pour comprendre la valeur de cette productivité ancestrale, ce nouveau texte va revenir sur les concepts de productivité historique (YT 1999-2007) et celui de productivité locale. Et cela en relation avec les concepts présents dans le marxisme originel. Mais à l'état de trace inutilisée.


LA PRODUCTIVITÉ LOCALE.


Ce que l'économie appelle productivité c'est simplement la possibilité de construire un outil, de développer une méthode ou d'accumuler un savoir permettant de gagner du temps pour produire un bien de consommation (ou un bien d'investissement), de produire un service (de consommation ou d'investissement)

Un marteau permet au constructeur de travailler plus vite.

Une division du travail épargne des pas en trop pour une équipe de travailleurs (imaginez une chaîne faisant passer des seaux d'eau : plus besoin de marcher)

Un serveur sachant lire sera plus efficace qu'un analphabète : il pourra noter la commande des clients.

Trois cas, trois occasions de gagner du temps.


Une machine fabriquant deux fois plus de marteaux qu'une autre avec le même nombre de travailleurs est un bien d'investissement qui produit des biens d'investissement. Avec une productivité double.


Un viseur électronique utilisé par un métreur sur un chantier est un bien d'investissement utilisé par un travailleur fournissant un service.

Si ce viseur permet de faire deux fois plus de mesures (sans que le métreur ait besoin d'une formation spéciale, une formation supplémentaire), ce viseur double la productivité.

Un cas différent serait celui d'un métreur utilisant son viseur habituel, mais en ayant acquis une technique nouvelle (par une formation spéciale) et qui travaillerait, lui aussi, deux fois plus vite.

Dans ce cas, ce serait du capital formation, une accumulation de capital sous forme de savoir.

Ce capital humain - qu'Adam Smith compris - permet, dans ce cas de doubler la productivité.

C'est, d'ailleurs, l'appropriation individuelle de ces gains de productivité qui définit la classe formoisie.


UNE PRODUCTIVITÉ LOCALE AVEUGLE


On remarque, dans tous les cas au-dessus, que l'on ne s'occupe que de gain de temps à produire. Mais que l'on ne s'occupe jamais de savoir ce qui est produit.

C'est une des carences principales de l'économie jusqu'à nos jours.

Que ce soit la "science" économique des libéraux ou les thèses des marxistes (les vrais), personne ne s'occupe jamais de ce qui est produit.

Si le marxisme dénonce la fabrication d'"objets de luxe", les critères qui sont les siens sont totalement absurdes.

Un avion serait consommation de luxe dans certains cas et pas d'autres.

Un opéra, une symphonie, une pièce de théâtre seraient consommations de luxe selon certains critères à géométrie variable.

Il a fallu, pour clarifier cela, définir un critère.

Ce critère permet de conceptualiser la productivité historique.


PRODUCTIVITÉ HISTORIQUE


Un jour, sur Terre, nous serons 6 milliards de créateurs, d'innovateurs, de chercheurs efficaces, d'artistes dans tous les domaines, 6 milliards d'innovants.

C'est cela qui va définir le critère.

En effet, ce jour, le jour où 6 milliards de Terriens seront innovants se produira dans X jours.

Ce X jours, personne ne le connaît.

Mais ce jour, aura effectivement lieu.

Cette date sera une date du 21° siècle !


Quand ? Hé bien, il reviendra à chacun, il reviendra à chaque Terrien de retarder ce jour ou de le rapprocher.


Si vous inventez une méthode révolutionnaire pour apprendre à lire aux enfants, pour leur apprendre à jouer tel ou tel instrument de musique, vous aurez contribué à rapprocher ce jour.

Si vous apprenez à votre voisin à écrire un poème, vous aurez contribué à rapprocher ce jour.


PRODUCTIVITÉ HISTORIQUE NÉGATIVE


Si un abruti comme Bush ou Sarkozy déclenche une guerre en Irak en Afghanistan ou n'importe où ailleurs, il aura contribué à retarder ce jour.

Si un abruti comme Vincent Bolloré (ou son fils Yannick chargé de la propagande en faveur de l'occupation) participe au massacre sanitaire de 3 millions de petits enfants d'Afrique, de petits bébés de moins de un an, si un abruti comme Vincent Bolloré contribue à l'assassinat sanitaire de 8200 bébés africains par jour, cet abruti aura contribué puissamment à éloigner ce jour à venir.

La productivité d'un abruti criminel tel que Vincent Bolloré est très grande. Elle est très grande mais négative.

Son action aura retardé de plusieurs jours, de plusieurs mois peut-être, possiblement plusieurs années, l'avènement de ce monde d'innovants.


PRODUCTIVITÉ, MORALE, ÉTHIQUE


Il peut paraître surprenant que cette productivité historique prenne, tout à coup, l'apparence d'un critère moral.

Mais cela n'a rien de surprenant : ce critère de "est-ce productif historiquement ?" peut remplacer la totalité des règles morales.

En effet, toute véritable morale - qui se transcende en éthique - a pour but de favoriser l'avènement d'êtres humains libres, créatifs, autonomes, responsables.


Des Bolloré, des Sarkozy, des Bush, et - demain - des Obama, fabriquent des cadavres et des assassins pour les produire.


Leur morale est une morale de retour vers le passé, une "morale" du retard.

Un Hitler - qui fut responsable de moins de morts que Bolloré et Sarkozy - fit perdre un temps énorme à l'humanité.

Si nous laissons le corrompu et le corrupteur continuer leurs crimes, l'Afrique jouera un rôle de plus en plus retardateur dans l'avènement du jour des 6 millions.


Concernant les armes que les pantins de ces criminels utilisent pour dominer l'Afrique.

Si une arme tue davantage de personnes - telle fut l'invention de la mitrailleuse -, elle aura une productivité locale plus grande.

Mais elle aura une productivité historique NÉGATIVE !


PRODUCTIVITÉ LOCALE POSITIVE

VS

PRODUCTIVITÉ HISTORIQUE NÉGATIVE


Si une usine fabrique deux fois plus d'armes qu'une autre usine, sa productivité locale sera double
Mais sa productivité historique sera négative.


Concernant la morale et le capital humain ou le capital innovant, chacun peut comprendre que taper un enfant - comme s'est cru autorisé de la faire la crapule Véronique Combret, directrice d'école maternelle qui tapa le petit Luciano 4 ans - est un acte contre productif.

Ce petit enfant de quatre aura, par l'acte criminel* de cette méchante fonctionnaire, perdu de son envie d'apprendre, il aura perdu de son envie d'aller à l'école, réduit sa capacité à assimiler du savoir, réduit sa capacité à vouloir connaître.


CAPITAL FORMATION, CAPITAL INNOVANT,

ET PRODUCTIVITÉ HISTORIQUE


Cette méchante femme, que la révolution chassera des structures éducatives - de la même façon qu'elle a travaillé à chasser Julie Amadis, la témoin de ses paroles criminelles, cette criminelle qui perdra ses droits civiques et qui sera interdite d'être au contact des enfants de sa propre famille, a eu un rôle gravissime quant à l'accumulation de capital innovant par le petit Luciano, qu'elle a brutalisé, quant au petit Kévin qu'elle a refusé de défendre contre son bourreau, quant au petit enfant "recousu", Jordan, brutalisé par sa propre mère.

Ces enfants ont eu leur potentiel de futurs génies gravement détérioré par cette femme criminelle.

Elle et ses complices de la hiérarchie ont retardé de quelques secondes, de quelques minutes, l'avènement de ce nouveau monde !

Leurs actes sont criminels du point de vue de la morale car contre-productifs du point de vue de l'économie.


L'ÉTHIQUE EN TANT QUE ANALYSE ÉCONOMIQUE


De tout cela découle une thèse nouvelle : l'éthique, la capacité individuelle à construire des règles morales, découle de la capacité à comprendre les conséquences économiques de ses actes.

Il est raisonnable d'analyser, dans nos rapports avec autrui, quelles seront les conséquences historiques de nos actes. Dans toute circonstances, quelles qu'elles soient, nous pouvons, nous devons nous interroger sur les conséquences à long terme de nos actes :


Dans quelle mesure rapprochons-nous ou éloignons-nous l'avènement du jour des 6 milliards d'innovants ?

Dans quelle mesure, chacun de nos actes, qu'ils soient publics, qu'ils soient sur le lieu de travail, qu'ils soient "privés", qu'ils soient mêmes intimes est-il PRODUCTIF HISTORIQUEMENT ?

C'est, pour prendre un exemple dans l'actualité récente, à cette aune qu'il faut juger Pierre Bellanger le créateur de Skyrock : cette analyse économique est à l'exact inverse des prétendues analyses des grenouilles de bénitiers qui l'ont condamné à un an de prison ferme : le critère éthique-économique consiste à examiner si son attitude envers la plaignante a oui ou non retardé sa capacité à créer, sa capacité à innover, sa capacité à agir librement, sa capacité à être un humain libre, responsable, innovant.

Il serait à parier que beaucoup de "moralistes", beaucoup de suppôts du Vatican, beaucoup de juges, beaucoup de soutiens de victimes auraient une influence bien davantage néfaste, même catastrophiquement néfaste à l'encontre de l'avenir de leurs victimes.


LES BIGOTS ET LES HARCELEURS

CONTRE LA PRODUCTIVITÉ


Le jugement contre Pierre Bellanger a toutes les caractéristiques d'une attaque réactionnaire anti-sexuelle, une attaque des bigots ! :

Quand les brutes se soutiennent contre Kévin, Luciano et le petit Jordan, quand des magistrats havrais laissent les petits enfants se faire cogner par des enseignants contre-productifs ( fessées, cheveux tirés ...), on voit leurs collègues du Tribunal correctionnel de Paris condamner à un an de prison ferme quelqu'un dont le délit ressemble bien davantage à celui d'un engraineur fréquent tel que la bourgeoisie en produit des millions chaque années.

Il faudra, bien évidemment, donner, dès le plus jeune âge, autant des cours d'économie que des cours de psychologie, autant des cours de philosophie que des cours d'éthique.

En commençant par faire pratiquer la solidarité en supprimant notes et classements !


Si Boulanger est condamné à un an de prison, à quelle peine faudrait-il condamner le prof de maths barbare dont l'attitude scandaleuse vient de franchir le seuil médiatique ?

Le jeune de 6° qui fut la victime des ses harcèlements psychologiques aura certainement des séquelles incommensurablement plus graves que celles qui nous ont été présentées de la "victime" prétendue de Pierre Bellanger.

Ce jeune élève a atterri entre les mains de la psychiatrie. Et tout cela à cause des attaques d'un partisan de la continuité, un ennemi de Puthagoras.

Ces crétins savent, au fond d'eux même, que leur prétendu savoir ne vaut rien. Il leur faut donc des victimes pour se rassurer : l'humiliation par des profs de maths est une pratique trop régulière pour ne pas être caractéristique d'une secte. Une secte méchante et pernicieuse.


LA SECTE CANTORIENNE ET SA MÉCHANCETÉ

ATTAQUES CONTRE LA PRODUCTIVITÉ


Cette secte des ennemis des nombres entiers s'est fixé pour but de ralentir au maximum le progrès humain.

Sous l'égide de leur groupe secret, de leurs gourous chefs déguisés sous le pseudo nom de Bourbaki, ces gens se sont partagé les bonnes places, ils ont réussi à infiltrer l'université, les lycées, les écoles.

Leurs partisans ont un rôle contre-productifs gigantesque tout au long du 20° siècle.

Leur messie eut pour nom Cantor, l'inventeur des petits infinis, les aleph zéro (sic !!!).


Le jeune élève de 6° n'est qu'une de leurs victimes.

Je fus, moi-même, contraint de passer mon baccalauréat en classe de première, suite aux manœuvres lamentables d'un de leurs sectateurs : Un nommé Lecoutour m'avait pris en grippe, ainsi que le fut ce jeune élève de 6°. Ce personnage pernicieux et insidieux réussit, par des manœuvres scandaleuses, à me faire redoubler ma classe de première scientifique vers une classe de première littéraire.

Je peux constater , rétrospectivement, que ma vengeance contre lui prit trois formes.

Dans les trois cas, j'ignorais que l'objectivité de mes actes était la vengeance mais cela fut tel.

Premièrement, m'inscrivant au baccalauréat individuel, j'eus la joie de venir narguer des trois complices de l'administration : De Champry, Poussard et le renégat ex-soixante-huitard devenu crapule raciste UMP, "spécialiste des sectes" "spécialiste du Temple Solaire", Jean Pierre Kleindist.

La petite bande de crapules avait exigé que je vienne "en personne"* leur annoncer mes résultats au bac. Le Canossa qu'ils s'escomptaient devint un triomphe où les lauriers étaient la serviette de plage que j'avais sous le bras, leur rendant visite sur le chemin de la plage !

Ma vengeance fut le fait de ne pas perdre une année sur le chemin de la Faculté.

Gain de temps, gain de productivité.


GAIN DE TEMPS, GAIN DE PRODUCTIVITÉ, CAPITAL FORMATION


Ma deuxième vengeance fut le fait d'un hasard : le fils de ce Lecoutour, empressé d'aller faire une partie de baby-foot, me laissa dans un bar en compagnie de ses deux enfants. J'ignorais qui il était, ni donc que leur grand-père était cette infâme crapule méchante. Pour occuper le temps, je leur appris les puissances, les racines et les logarithmes. En 20 Minutes. Ils furent les premiers "cobayes" enfants des nouvelles méthodes que je peaufinais. Ils furent les premiers à me permettre de tester les modes de représentation symbolique.

Cette vengeance fut une "vengeance. Ce partisan de la continuité m'avait empêché d'aller en terminale C (section S) pour y apprendre ce qu'étaient les logarithmes népériens : ses petits-enfants participèrent, par jeu, à la construction de la plus grande révolution calcul de tous les temps : apprendre en maternelle la totalité des opérations, y inclus ce que sont réellement les logarithmes.


LOGARITHMES A 8 ANS


La partie de baby-foot s'achevant, les parents revenant à la table, ils n'eurent pas l'occasion de découvrir les équations différentielles, les dérivées, les primitives ni les intégrales.

Si l'élève de 6°, victime de son bourreau le souhaite, il pourra en prendre connaissance, il pourra, dès le collège, assimiler ces connaissances qui figurent dans l'Olympe prétendu de son bourreau et de ses complices.

Ce faisant, accumulant, de façon accélérée un savoir qu'il devrait, soi disant, (ou lui disant) mettre cinq années à assimiler, il aura l'occasion de rattraper le temps perdu. Et plus encore, de reprendre confiance dans ses capacités à assimiler.

Car c'est cela que cherchent à casser toutes ces crapules. J'eus l'occasion de réentendre parler d'un des personnages, Kleindist, l'ex leader soixante-huitard : sa spécialité était de chouchouter les hypokhâgnes du lycée qu'il avait fini par diriger et de briser psychologiquement les élèves des classes "prolétariennes" - y compris par les larmes, y compris en bousculant délibérément des élèves dans la cours de récréation, s'infiltrant au milieu d'un cercle d'élèves, violemment, et revenant sur ses pas, exiger des excuses.

Ces gens, ces crapules, ces gangsters psychologiques cassent la productivité, ils détruisent du capital humain.

Ils détruisent du capital innovant.


Il n'y a pas à s'étonner que la drogue s'infiltre dans leurs établissements : ils sont les premiers responsables des déséquilibres psychologiques, des fragilités, des élèves consommateurs.

La violence psychologique fait pendant à l'apprentissage de la haine, la haine de classe, la haine de caste.

Dans le système scolaire, les élèves apprennent à préserver LEUR capital savoir, leur ACCUMULATION PERSONNELLE DE CAPITAL;

Et pour cela, il leur est appris à ne jamais AIDER un camarade.


ÉGOÏSME ET ACCUMULATION PERSONNELLE DE CAPITAL


C'est cet apprentissage de l'égoïsme qui est la principale fonction de l'école capitaliste, comme de l'école formoise.


Au lieu de favoriser l'accumulation de savoir - comme cela aurait été le cas, depuis 20 ans, si des imbéciles comme l'"informaticien-romancier" Thierry Breton, comme le "garagiste" René Monory, comme l'escroc larbin de Thomson François Robineau n'avaient mis en coupe réglée l'Éducation Nationale en pratiquant un vol gigantesque dont le butin atterrit certainement dans les caisses de partis politiques corrompus, gaullistes, centristes, libéraux, socialistes, dont les militants et agents actifs participèrent au grand hold-up ou fermèrent les yeux "pudiquement" ( Christian Lecaudé de la CAMIF) pour ne pas avoir à laver le linge sale de la pourriture capitaliste en public.

(L'accès prochain de la justice aux comptes de la CAMIF permettra de connaître les dessous de la mise en liquidation de la plaque tournant de l'escroquerie France Image Logiciel, les montants passés dans la "pompe à fric" selon le terme de Christian Lecaudé, et les circuits du vol. Du vol opéré sur le dos des élèves victimes)


SABOTAGE DE LA PÉDAGOGIE INFORMATIQUE EN FRANCE


Ce sabotage de l'informatique à l'école en France nous fit prendre 20 années de retard.

L'auteur de ce texte a, pour autant, la consolation amusée de constater, année après année, que les gains de productivité pédagogiques de ses méthodes, 21 ans après 1987 ont toujours la même valeur potentielle - rien, aucun logiciel, aucune méthode, n'étant venu concurrences ces découvertes datant, originellement, de l'automne 1975.


SABOTAGE PÉDAGOGIQUE SABOTAGE ÉCONOMIQUE


Ces gens sont coupables de sabotages pédagogiques et donc de sabotage économique.

Leurs comportements délictueux - dont les vols, les pratiques favoritistes et le harcèlement moral ne sont que la face visible - ont eu des conséquences dramatiques.


Quand les élèves découvrent les moteurs 3 D dans des jeux recouverts d'hémoglobines au lieu de le faire à cinq ans pour calculer une intégrale, les conséquences sont doubles : déséquilibre psychologiques entraînant problèmes de sommeil, consommation de drogue : il est évident que la violence des films, la violence des jeux vidéo ont des conséquences gigantesques en termes économiques comme en termes éthiques.

Il est évident qu'une "civilisation" de la violence entraîne des meurtres, des assassinats.

L'autre aspect est la perte de gain de productivité.


PERTE DE PRODUCTIVITÉ PÉDAGOGIQUE


La connaissance des puissances à 5 ans, ainsi que celle, au même âge, des équations différentielles serait le socle d'une société où le niveau scientifique des ingénieurs serait atteint par tous dès l'âge de 15 ans.

Les découvertes scientifiques qui en résulteraient permettraient un âge d'or dont les crétins capitalistes nous éloignent de jour en jour, à coup de catastrophes supplémentaires, de guerres supplémentaires.

Les découvertes scientifiques qui en résulteront permettront un âge d'or dont les crétins capitalistes nous auront éloigné de jour en jour.

.

Pour être complet, il faudrait que Naomi Klein se saisisse de cette recherche et intègre, dans cette analyse de la productivité, ses recherches sur l'instrumentalisation des catastrophes dont elle nous a montré l'approche dans son "La stratégie du choc".


Il reviendra au texte suivant de décrire ce que sont les robots additionnels et de quel façon la compréhension de leur rôle permet d'affiner la connaissance de ce qu'est, réellement, la productivité.








*après la révolution, seront défini comme crimes les coups portés à des enfants de moins de 7 ans : le fait d'exercer des brutalités, des violences contre des enfants ne sachant pas encore lire est un acte de criminels endurcis qu'il faudra juguler !

Et cette loi, rétroactive, sera appliquée prioritairement à l'encontre de tous ceux qui auront aggravé leur cas par des mensonges, des accusations pernicieuses, des menaces et des mesures de rétorsion à l'encontre des témoins et de leurs dénonciateurs.


** J'avais "obtenu" de ne plus aller, à partir de fin mai, au lycée, pour réviser mon bac chez moi (grâce à une fugue constructive) ? Ces crapules, un sourire baveux aux lèvres avaient exigé que je vienne "en personne" leur annoncer mes résultats au bac; "Mais, vous aurez pu les lire dans les journaux", leur avais-je rétorqué. La crapule en chef, le proviseur du lycée, le De Champry, accentua son sourire hiérarchique et insista :"Non, non, en personne, vous viendrez nous annoncer VOS résultats".

Leur contentement putride avait du mal à ne pas laisser tomber au sol la salive baveuse de réjouissance prospective !


La fête qui fut la mienne sur le trajet menant au lycée, le lendemain de l'affichage des résultats !


Ces gangsters psychologiques n'eurent même pas la défaite courtoise et m'envoyèrent proprement promener, à peine ils me virent arriver, début juillet 1971, dans le couloir de leurs bureaux du lycée Porte Océane.

Combien ces crapules firent-ils de victimes qui n'eurent pas ma force de caractère, ma combativité, que je conquis grâce à mes fées ! (Au premier rang desquelles, à cette époque et dans ce lycée, l'helléniste, à qui je fis découvrir - dès la classe latiniste de sixième - les charmes linguistiques et logorrhéiques de Achille Talon, madame Seret !!! Gloire éternelle à elle dans l'Olympe des enseignants altruistes !!! Le cumul, en classe de quatrième, des heures de latin, de grec et de français, permettait de réduire la pression insipide des fonctionnaires fatigués, fatigants et dissuadant du savoir !)


Quelle est la quantification de la productivité historique pédagogique NÉGATIVE qui est l'œuvre de ces crétins, ces Lecoutour, ces De Champry, ces Poussard, ces Kleindist ?


On quantifiera la productivité pédagogique (POSITIVE ) de madame Seret en conséquence de la productivité - aussi - de ce texte !

Le jardinier helléniste Provot ne me contredira pas sur cela !




===

DERNIERS AJOUTS

sur













Aucun commentaire: