mercredi 30 juillet 2008

Spirou et le nazi raciste

ATTENTION CETTE PAGE CONTIENT DES TERMES RACISTES !
Dans l'excellent nouvel album de Spirou avec un scénario et des dessins d'Émile Bravo, on assiste au dialogue jubilatoire entre un raciste - diplomate nazi venu à Bruxelles négocier avec des envoyés du gouvernement polonais.- et un être humain.
Ce dialogue (en 1938) est une leçon d'humanité pour bien des préhistoriques égarés.



Le diplomate nazi : J'en ai plus qu'assez d'entendre les ébats de cette couturière française et de ce boxeur juif !
Je pensais que c'était un hôtel correct, ici !

Réceptionniste (air pincé) : Voyez-vous, monsieur Von Glaubitz, cet hôtel était correct jusqu'à c'e que vous vous exprimiez...
(...)
En effet, la brillantissime madame Delastre accompagnée de son non moins admirable ami dont je me fous de la confession, vient malheureusement de partir.

Le diplomate nazi : Une confession, juif ? Vous êtes un ignorant, Monsieur.

Le réceptionniste : Vous en êtes un autre ! Et un cuistre sous vos airs de nobliau !

Le diplomate nazi : - Môssieur !

Le réceptionniste : - Parfaitement ! Et sachez que je me réjouirai chaque fois qu'un homme comme monsieur Choukroune infligera une correction aux individus de votre ... votre confession, dois-je dire ?






QUESTIONS DE LECTURE

"nazi" est-il une confession ?


(vérifier l'étymologie de confession)
lire aussi

Aucun commentaire: