Pour définir un programme égalitariste, il faut certes produire des concepts en économie,en sociologie, en psychologie, dans toutes les sciences humaines, appuyées sur la philosophie. Mais il faut aussi mener une étude critique des programmes précédents.
Le programme de 1848, appelé "manifeste du parti communiste" ou - dans sa réédition 1872 avec les noms des auteurs - "manifeste communiste", rédigé par Karl Marx et Friedrich Engels (fin 47- début 48) , et en particulier les 10 mesures énumérées en conclusion du chapitre 2, doit étre étudié et critiqué attentivement
N'oublions pas, cependant, l'avertissement donné par Marx et Engels, dans leur préface de 1872. (le texte est l'édition wikipédia)
"Le Manifeste explique lui-même que l’application des principes dépendra partout et toujours des circonstances historiques données, et que, par suite, il ne faut pas attribuer trop d’importance aux mesures révolutionnaires énumérées à la fin du chapitre II. Ce passage serait, à bien des égards, rédigé tout autrement aujourd’hui. Etant donné les progrès immenses de la grande industrie dans les vingt-cinq dernières années et les progrès parallèles qu’a accomplis, dans son organisation en parti, la classe ouvrière, étant donné les expériences pratiques, d’abord de la Révolution de Février, ensuite et surtout de la Commune de Paris qui, pendant deux mois, mit pour la première fois aux mains du prolétariat le pouvoir politique, ce programme est aujourd’hui vieilli sur certains points."
1. Expropriation de la propriété foncière et affectation de la rente foncière aux dépenses de l’Etat.
2. Impôt fortement progressif.
3. Abolition de l’héritage.
4. Confiscation des biens de tous les émigrés et rebelles.
5. Centralisation du crédit entre les mains de l’Etat, au moyen d’une banque nationale, dont le capital appartiendra à l’Etat et qui jouira d’un monopole exclusif.
6. Centralisation entre les mains de l’Etat de tous les moyens de transport.
7. Multiplication des manufactures nationales et des instruments de production ; défrichement des terrains incultes et amélioration des terres cultivées, d’après un plan d’ensemble.
8. Travail obligatoire pour tous ; organisation d’armées industrielles, particulièrement pour l’agriculture.
9. Combinaison du travail agricole et du travail industriel ; mesures tendant à faire graduellement disparaître l’antagonisme entre la ville et la campagne.
10. Education publique et gratuite de tous les enfants. Abolition du travail des enfants dans les fabriques tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Combinaison de l’éducation avec la production matérielle, etc.
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