lundi 25 mai 2009

Sur Libération, une réponse : Marx, le marxisme, l'éducation

Bonjour.

Ce passage de Marx est faible. Il contient les mêmes ambiguïtés que ses textes sur le travail complexe.
Il faut retourner lire ses absurdités :
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http://www.marxists.org/francais/marx/works/1875/05/18750500d.htm
1875 A l'aube du mouvement ouvrier, quel programme pour la social-démocratie ? Un des ouvrages essentiels du marxisme. Gloses marginales au programme du Parti Ouvrier allemand
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Juste avant le passage que vous citez, il écrivait :
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Éducation au peuple, la même pour tous ? Qu'est-ce qu'on entend par ces mots ? Croit-on que, dans la société actuelle. (et l'on n'a à s'occuper que d'elle), l'éducation puisse être la même pour toutes les classes ? Ou bien veut-on réduire par la force les classes supérieures à ne recevoir que cet enseignement restreint de l'école primaire, seul compatible avec la situation économique non seulement des ouvriers salariés, mais encore des paysans ?
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Toute l'ambiguïté de son incompréhension de la classe formoise est là.
L'erreur - de mauvaise foi - et anti marxiste, sur le plan philosophique, qu'il a commise sur la question du travail "complexe" se retrouve ici.
Il ne comprend pas qu'il a affaire à une classe exploiteuse en germe. La classe des propriétaires du CAPITAL HUMAIN.

Concernant la révolution russe, j'avais écrit, en juin 1994 :
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http://site.voila.fr/monsyte/de/AS/Archives_textes_YT/LJR_p_4.htm
En conséquence, la seule révolution possible ne peut être que formarienne, c'est à dire à la fois sociale (socialisation des machines) et à la fois pédagogique ( partage du savoir).
La révolution de 1917 avait largement cette caractéristique ( les prolétaires formés soutenaient les menchéviks qui sabotaient la révolution).
Mais dans cette révolution formarienne, anti-capitaliste et anti-féodale est intervenue une CONTRE-RÉVOLUTION formoise :
Les couches sociales formées se sont battues pour maintenir et élargir les différentiels de salaires liés à la formation, à la productivité humaine.
Et ce sont elles qui ont été la base sociale du stalinisme :

" - 1931 rétablissement des "classes" comme strates d'âge et lieux séparés.
- 1932 rétablissement des matières (fin des "complexes" qui permettaient mettaient d'associer l'apprentissage de plusieurs sciences en menant une enquête ou une exploration du milieu).
- 1936 rétablissement des notes (abolies en novembre 1917).
- 1941 manuels payants
- 1944 examens de sortie
- 1945 nouveau règlement disciplinaire (...)
- 1950 baccalauréat. Institution de médailles (sic) pour les bons élèves." (cité par D. Lindenberg; L'Internationale communiste et l'école de classe )
- Élargissement de la grille des salaires ( L. Trotsky parle de normes bourgeoises de répartition dans "La Révolution Trahie" en particulier)
- Salaires exorbitants pour les spécialistes (cette mesure avait d'ailleurs été défendue par Lénine).
Et pour asseoir son pouvoir, le stalinisme a été amené à opérer une double mesure : (...)
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On voit clairement le Thermidor formois que Staline mit en place.
Le projet communiste a prit fin en décembre 1921.

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