lundi 11 mai 2009

QUELLE TAXE CARBONE ? Analyse critique des propos de Jean Marc Jancovicie. Un texte du 28 février 2007







QUELLE TAXE CARBONE ?

ANALYSE CRITIQUE
DES PROPOS DE Jean Marc JANCOVICI
Par Yanick Toutain
Ce document comme le texte "éléments pour construire un programme révolutionnaire" est basé sur les textes théoriques définissant la formoisie et l'innovoisie comme les deux bourgeoisies concurrentes de la bourgeoisie des actions.
28 février 2007





Je ne résiste pas au plaisir de recopier la prose du "spécialiste" auto proclamé Jean Marc Jancovici : (Aujourd'hui 29/1/2007 interview page 5)
À la question
"Jacques Chirac réunit vendredi et samedi une conférence mondiale sur le climat, à laquelle vous êtes convié. Qu'allez vous dire ?"

Le "spécialiste" de l'"économie" impérialiste répond :

"On va nous demander comment améliorer la gouvernance mondiale de l'environnement. J'ai un cheval de bataille : il faut réintégrer dans le commerce mondial le prix du carbone. Je plaide pour une "taxe carbone", exactement comme une TVA que l'on applique en fonction du coût énergétique des produits que l'on importe. Le manufacturier se verrait imposer la taxe carbone du pays où il exporte et non pas celle du pays où il produit. Une tasse que j'achète, produite en France avec une énergie chère, ne me coûtera pas davantage qu'une tasse produite ailleurs avec une énergie pas chère, car elle sera taxée à la frontière. La France récupèrera le produit de cette taxe, ce qui est une très bonne affaire." (sic !)

Fin du sketch !
Décryptons les galéjades du farceur auto proclamé conseiller de Jacques Chirac ! (excluons la prise de substances prohibées de la part de l'halluciné !)
1° La Chine fabrique une tasse [les prolétaires demi esclaves sous la surveillance des miradors du parti communiste stalinien chinois et dans des locaux appartenant à une multinationale bien de chez nous fabriquent une tasse.]
2° Cette tasse a causé l'émission d'une certaine quantité de CO2 dans l'atmosphère de la Chine (énergie, chauffage des locaux, etc..)
Cette pollution causée par des produits destinés à l'exportation induit l'émission de 1,8 kg de carbone (6,7 kg de CO2) par Chinois.
La raison raisonnable de tout être doté d'un minimum d'intelligence aboutirait au raisonnement suivant :
La Chine a émis 1,8 kg de carbone par habitant. Si tous les Terriens en faisaient autant, on émettrait 6 milliards de fois 1,8 kg de carbone.
10,8 milliards de kilogrammes de carbone par jour.
10,8 millions de tonnes par jour.
Et donc 365 fois plus chaque année !
3,942 milliards de tonnes de carbone !
Je ralentis pour le clown titré spécialiste :
4 milliards de tonnes de carbone : c'est précisément ce que les Humains sont autorisés ("par la Terre") à émettre pour préserver le même climat.
Je ralentis encore : Si les Humains s'étaient contentés d'émettre ce que les Chinois émettent aujourd'hui, IL N'Y AURAIT AUCUN EFFET DE SERRE !
.On arrive donc au
3° Il revient aux Chinois eux-mêmes de régler le compte de leurs crapules riches qui, évidemment émettent dix fois plus que ce que les Chinois pauvres émettent et cela en redémarrant la deuxième révolution culturelle visant à égaliser tous les salaires.
4° Quant aux produits exportés : là ça change tout. Il a fallu polluer la Terre pour les fabriquer, ils vont donc contenir de la taxe carbone. Ce seront les consommateurs qui vont SURPAYER ces produits. Par exemple, un produit qui aurait, précédemment été exporté pour un prix de 100 euros (laissons de coté les problématiques prix /valeur), dans l'hypothèse d'école où le produit exporté aurait déclenché l'émission de 10 kilos de carbone dans l'atmosphère chinoise, ce sera le consommateur final qui va payer ces 10 kilos(en euros ou en tickets de rationnement). La rareté des tickets des rationnement carbone va entraîner par exemple le kilo de carbone émis à valoir 1 euro par exemple. Les 10 kg émis coûtent donc 10 euros. Le bien va donc être exporté depuis la Chine jusqu'en France pour le prix de 110 euros.
Les 10 euros de taxe vont faire le trajet : consommateur du Nord -----> entreprise de Chine.
Arrivé à l'entreprise, que deviennent les 10 euros ? (je ralentis toujours : le clown dangereux Jancovici écoute [dangereux en proportion du niveau de bêtise crasse des conseils qu'il s'autorise à donner à la bourgeoisie mondiale et dangereux en proportion de la bêtise de cette même bourgeoisie d'écouter les conseils d'un crétin pareil])
C'est simple : cette entreprise a pollué. Elle a émis des gaz CO2 dérivés de l'utilisation de matière fossiles.
Elle avait donc acheté du charbon par exemple.
Ce charbon avait déjà été surtaxé. En effet, c'est la mine de charbon qui avait déjà, en amont, augmenté les prix du charbon, au prorata de la pollution qui va être émise par ce produit.
C'est donc la mine de charbon qui avait dû, au moment même où elle mettait en vente son charbon, s'acquitter des droits à polluer. Et de quelle façon ?
C'est simple et égalitariste : elle avait acheté à de simple citoyens chinois des tickets de rationnement : Pour mettre sur le marché 1 MWh de charbon (qui vont polluer pour 300 kg de carbone), elle aura dû acheter 300 kg de droits à polluer : soit, au prix d'école de 1 euro le kg, 300 euros qui auraient été versés à la communauté de paysans chinois qui auraient bien voulu leur vendre ces droits à émettre.
Ce sont donc les NON POLLUEURS qui deviennent bénéficiaires de l'opération. Agir autrement, c'est INSTAURER une DICTATURE MONDIALE DES POLLUEURS !
Quant au pauvre Mr Jancovici qui s'occupe des affaires de la France, il est resté sur le quai de son terminal à containers : pourquoi donc, la France et les Français riches qui polluent la part de 3 Terriens pourraient-ils être bénéficiaires ?
Quelle idiotie !
."Le manufacturier se verrait imposer la taxe carbone du pays où il exporte et non pas celle du pays où il produit." A dit le clown.
Les Chinois saloperaient leur pays pour les beaux yeux des copains consommateurs du clown titré professeur et le pays du clown appliquerait une surtaxe à l'encontre des Chinois ?
Farce !
Je pourrais discuter avec un chercheur qui préconiserait de prélever la taxe en France pour, ensuite, la renvoyer en Chine .... mais pas avec un clown qui veut faire l'inverse ! Quel rigolo!
Et il insiste : Une tasse que j'achète, produite en France avec une énergie chère, ne me coûtera pas davantage qu'une tasse produite ailleurs avec une énergie pas chère, car elle sera taxée à la frontière.
Il veut maintenant concurrencer Maurice Allais et préconiser un protectionnisme [qui se veut] subtile. Avec le volume des droits à polluer que la France devra acheter : 5 kilogrammes de carbone par jour et par Français, comment ce malheureux Jancovici peut-il imaginer que nous allons produire des tasses ?
Il pourrait, à la rigueur, aller prétendre que, dans le cas d'un système impérialiste maintenant la misère dans le Tiers Monde et dans le cadre adjacent d'un renchérissement énorme des coûts de transports, la fabrication des tasses serait transférée de Chine vers le Maroc ou la Mauritanie....
Mais non, il prépare l'estocade finale : "La France récupèrera le produit de cette taxe, ce qui est une très bonne affaire."
Si les enjeux n'étaient pas si dramatiques, je serais plié en deux de rire: la France va faire une bonne affaire ... non ....[il se voyait déjà devant Chirac : la France va faire une TRÈS bonne affaire !!!]
Un siècle et demi de capitalisme acharné depuis 1850, on a dépassé le seuil de la catastrophe, l'empire colonial de l'impérialisme français s'effondre dans le Sida et le spécialiste n°2 de la bourgeoisie prépare les bonnes - non, les TRÈS bonnes affaires !
Quel cirque !





Notes:
Jean Marc Jancovici : Il a eu droit à deux pages entières dans le cadre des "grands entretiens" de Aujourd'hui en France; présenté en tant qu' "ingénieur-conseil sur l'énergie et le climat et écrivain".
Au delà de ses remarques absurdes et stupides en matière d'économie et d'échange commerciaux, lui, contrairement à d'autres, préconise - justement - de diviser par 4 l'émission de CO2 sur le territoire français... mais, il a dit au-dessus "Il faut que les émissions de carbone baissent à partir de 2020-2025."
Ce sbire donne 20 ans de répit à ses amis bourgeois qui peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
*
Qui copie l'autre ?
Dans le même quotidien, deux semaines plus tôt, à la date du 16 janvier, sous la signature de Marc Lomazzi était paru un article titré "Une fiscalité écolo à l'étude":

Citation :=====================
"Je veux taxer le pollueur plutôt que le travailleur. Je veux taxer les importations qui ne respectent pas les normes internationales plutôt que le travail.". Nicolas Sarkozy veut une fiscalité écologique. Concrètement, il défend l'instauration d'une taxe carbone sur les produits importé des pays qui n'ont pas tratifié le protocole de Kyoto ou ne respectent pas les normes environnementales.

"Si un jean est fabriqué en Chine avec de l'électricité produite à partir du charbon, explique-t-on au siège de campagne de l'UMP, il paiera une taxe pour entrer en France"

====================
La France émet près de 4 fois le seuil maximum tolérable pour l'Humanité et un diplômé des grandes écoles, maire de la ville de Neuilly - célèbre pour le nombre de ses logements sociaux - se pique de soutenir "le travailleur" !!!
Il veut taxer le pollueur ?
Il n'a qu'à lancer une vaste rafle contre tous ses amis pollueurs de la France, pollueurs de la Terre.
7 kilos sont émis par jour, par Français, au lieu des 1,8 kilos tolérables, et le ministre de l'intérieur veut s'en prendre à l'extérieur : il veut taxer les produits chinois !
Quelle farce ! Ce sont les consommateurs français qui DOIVENT des droits à polluer à l'Humanité terrienne... et le ministre de l'Intérieur, qui a du mal à voir l'extérieur (ou qui suit les conseils débiles de l'ignorant-en-économie Jancovici) va vouloir faire du bénéfice sur les importations en provenance de Chine.
On peut se demander où tous ces gens là ont-ils pris des cours d'économie !
Qu'ils fassent lire mes textes par leur adhérent Steevy et celui-ci pourra leur expliquer : la France en a pour des décennies et des décennies à pays des droits à polluer au reste de la Terre !!!
Cela ne fait que confirmer davantage que cette campagne électorale est la pire farce que la France ait pu connaître : Il ne s'agit pas d'augmenter qui que ce soit à 1500 euros ou de fabriquer je ne sais quel bouclier fiscal : il s'agit de mettre toute la France à 1000 euros par mois (+500 euros pour les moins de 14 ans) !
C'est de cela qu'il s'agit !
*





Aucun commentaire: