Ce n'est pas un extrait d'un roman apocalyptique de John Brunner. Ce n'est pas une prospective angoissante d'un auteur de politique fiction des années 70. C'est la vie quotidienne en ces années qui précèdent la chute finale de cette barbarie que l'histoire retiendra sous le nom de capitalisme.
FAIM PALESTINE
C’est la deuxième fois en une semaine que l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) est ainsi acculée. Après avoir épuisé, dans la journée, ses derniers litres de carburant, l’Unrwa devra stopper dès ce soir ses distributions d’aide alimentaire aux quelque 1,5 million d’habitants de la bande de Gaza. Fin avril déjà, l’organisation avait dû suspendre ses distributions pendant quatre jours.
"A long terme, les problèmes humanitaires seront très graves", prédit le porte-parole de l’organisation, Chris Gunness.
FAIM SOMALIE
Reuters - il y a 1 heure 13 minutesMOGADISCIO (Reuters) - Des milliers de Somaliens ont manifesté lundi dans les rues de Mogadiscio contre les difficultés auxquelles ils se heurtent pour acheter de la nourriture.
Selon des habitants, les marchands refusent les vieux billets de banque encore en circulation en Somalie.
"Les commerçants ont refusé les vieux billets. Les prix de la nourriture sont élevés et nous n'avons rien à manger. Nous manifesterons jusqu'à ce que les commerçants acceptent nos billets et nous vendent de la nourriture", a déclaré à Reuters un des manifestants, Hussein Abdikadir.
Le cours du shilling somalien a été pratiquement divisé par deux face au dollar depuis un an - il est aujourd'hui à 34.000 pour un dollar - et sa dévaluation spectaculaire serait en partie liée à l'abondance de billets contrefaits par des faux-monnayeurs.
Cette particularité rend encore plus vif l'impact de la flambée des cours mondiaux de l'alimentation en Somalie, où plusieurs "émeutes de la faim" ont éclaté au cours des six derniers mois.
Abdi Sheikh et Abdi Mohamed, version française Henri-Pierre André
FAIM BRÉSIL
La hausse des matières premières continue de faire des ravages dans le monde entier. Dernier touché : le Brésil. Le géant sud-américain a décidé de suspendre ses exportations de riz. Et propose aux enchères 55.000 tonnes de riz aujourd’hui, pour contenir la hausse des prix.
1% par jour. Le prix du riz augmente de 1% par jour sur le marché du gros, selon le ministère de l’Agriculture. Une flambée que le gouvernement brésilien cherche à contenir. Il vient de décider de suspendre toutes les exportations de riz, pour assurer "la sécurité de l’approvisionnement au cours des prochains six à huit mois".
Pour rassurer la population, le gouvernement va aussi vendre une partie de ses réserves : 55.000 tonnes de riz seront donc proposées aux enchères aujourd’hui.
rappel 2003
(...)
Quelques chiffres:
- Au Brésil, 20 pour cent des nantis contrôlent 60 pour cent du revenu national, alors que 20 pour cent de la tranche défavorisée survivent avec moins de 4 pour cent.
- En 1999, 44 millions de Brésiliens, soit plus du quart de la population, vivaient dans la pauvreté absolue. Leur revenu journalier était inférieur à 1,06 dollar. Aujourd'hui, leur nombre aurait dépassé 50 millions.
- Le nombre de personnes qui souffrent de sous-alimentation chronique n'est pas connu avec précision et fait l'objet de controverse. Selon les estimations de la FAO, en 1998-2000, quelque 16,7 millions de brésiliens (environ 10 pour cent de la population) étaient sous-alimentés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire