mercredi 7 mai 2008

Bourgeoisie esclavagiste du Havre 1785-1793

en cours d'édition


Si Nantes et Bordeaux sont les champions du trafic de vie humaines, Le Havre et sa bourgeoisie crapuleuse n'étaient pas en reste.

On voit sur ce graphique que la Révolution de 1789 n'eut pour ces gangsters trafiquants d'humains aucune conséquence jusqu'en 1793. Il eut même un pic de départ en juin 1790

On constate qu'au milieu de 1790, le délai moyen entre deux départs de bateaux esclavagistes était INFÉRIEUR à 10 dix jours ! et cela pour le seul port du Havre ! :

Les marchands de vies humaines de la bourgeoisie havraise se foutaient comme l'an 40 des valeurs humanistes du Siècle des Lumières, leurs bénéfices passaient avant les idéaux de Liberté dont ils abreuvaient les paysans français pour qu'ils les aident à éjecter la noblesse du pouvoir ! Le ralentissement de leurs affaires à la mi-91 ne dura que quelques mois. Il fallut l'éjection de Girondins pour que l'abolition de l'esclavage par les Montagnards et Robespierre fasse stopper leurs entreprises criminelles… Ils allaient avoir 8 ans de répit; 8 années pendant lesquelles de petits enfants aillaient pouvoir naître libre … avant d'être remis aux chaînes par le grand boucher des colonies.



Ces graphiques ont été réalisés avec les données compilées par


========================

Je dépose ici, en bloc-note provisoire, les textes que je découvre sur les révoltes.

un exemple de mutinerie

autre texte sur les révoltes

Aucun commentaire: