mardi 8 avril 2008

Productivité historique et Con Te Partiro chanté par Sarah Brightman et Andrea Boccelli



Avant que le nouveau stalinisme ne viennent m'interdire de publication sur le site des sceptiques québéquois, j'avais eu le temps de publier quelques textes.
Les censeurs, néo-staliniens et bornés partisans de Einstein, ont effacés les deux derniers textes qui étaient accompagnés de vidéos YouTube.
Bien entendu, ces gougnafiers n'ont donné aucune explication à leur geste : ni l'interdiction de publier, ni l'effacement de ces textes n'ont eu la moindre justification.

Pour ne pas prendre le risque de voir disparaître, arbitrairement, mon texte sur la productivité historique, je vais reproduire ici la partie que ces gens-là n'ont pas effacée.

Je répondais à un texte faisant mention d'une liste des 100 personnes ayant changé l'Histoire.
En répondant j'avais effacé, de la liste des 40 premiers, les inutiles.
====================
Un jour, il y aura, sur Terre, 6 milliards de créateurs, innovants dans tous les domaines, scientifiques, artistiques etc ...
Je considère que chacun va déterminer la date à laquelle cet évènement aura lieu.
Soit en faisant gagner 10 secondes ou perdre 40 ans.

Depuis les inventeurs des pierres paléothiques jusqu'au gamin du livre d' Adam Smith qui inventa la courroie, depuis les découvreurs de l'agriculture jusqu'à Newton....
il y eut des humains qui firent gagner des années....
....des humains dont l'action fut quasi-neutre
et d'autres dont l'action fut une stagnation ou un retour en arrière : Hitler et les colonialiste/esclavistes repoussent le jour de décennies vers le futur.

J'appelle ce facteur "la productivité historique".

Chacun a une productivité historique plus ou moins grande, positive ou négative.
Elle est définie par la modification de la date du jour des 6 milliards d'inventeurs.

et donc je reprends la liste en effaçant toutes les productivités historiques neutres ou négatives !

Contrairment au prêche des Pierre Miquel and co, le rôle des Alexandre le Grand fut destucteur mais bien moins important que le rôle des Columnelle !



eric a écrit:
Ce classement forcément un peu subjectif est une tentative par l'historien américain Michael Hart de faire une liste des 100 hommes les plus influents de tous les temps (du plus influent au moins influent).
Dans son livre The 100: A Ranking of the Most Influential Persons in History, M.H. Hart donne une brève biographie de chaque individu ainsi que les raisons de son classement


2 Isaac Newton physicist; theory of universal gravitation; laws of motion
7 Ts'ai Lun inventor of paper
8 Johann Gutenberg developed movable type; printed Bibles
9 Christopher Columbus explorer; led Europe to Americas

11 Louis Pasteur scientist; pasteurization
12 Galileo astronomer; accurately described heliocentric solar system
16 Charles Darwin biologist; described Darwinian evolution, which had theological impact on many religions

19 Nicolaus Copernicus astronomer; taught heliocentricity
20 Antoine Laurent Lavoisier father of modern chemistry; philosopher; economist

22 James Watt developed steam engine
23 Michael Faraday physicist; chemist; discovery of magneto-electricity
24 James Clerk Maxwell physicist; electromagnetic spectrum

27 Karl Marx founder of Marxism, Marxist Communism
28 Orville and Wilbur Wright inventors of airplane

30 Adam Smith economist; philosopher; expositor of capitalism; author: The Theory of Moral Sentiments
31 Edward de Vere
a.k.a. William Shakespeare
literature; also wrote 6 volumes about philosophy and religion
32 John Dalton chemist; physicist; atomic theory; law of partial pressures (Dalton's law)

35 Thomas Edison inventor of light bulb, phonograph, etc.
36 Antony van Leeuwenhoek microscopes; studied microscopic life
37 William T.G. Morton pioneer in anesthesiology
38 Guglielmo Marconi inventor of radio

La liste en entier, des commentaires et critiques de ce classement sur ce lien:
http://www.adherents.com/adh_influ.html

Un bon petit ménage de printemps !
On respire mieux !

On voit alors qu'il manque
Puthagoras (Pythagore)
Democritos
Thucydide
Hérodote
Polubos (Polybe)
Titus Lucretius
les frères Graccus peut être ? .)
Spartakos
Zeng He
Kepler
Le gamin d'Adam Smith
Mozart
Beethoven
Walt Disney*
John Lennon
(et Mac cartney
Crosby Stills and Nash
Tous les pionniers de la micro informatique
et tous ces gentils Indiens massacrés qui auraient pu nous transmettre des valeurs de confraternité humaine.

==============
Maintenant si quelqu'un veut faire une liste de tous les Bellarmin, les Berkeley, tous ces supppôts de la réaction intellectuelle, les mettre dans la liste des Crassus (pourquoi César et pas Crassus : vaincre les esclaves révoltés eut un rôle historique bien plus grand qu'une conquète de plus ? quel lecteur connait les vainqueurs de Pydna et de Cynocéphale ? Pourtant ces victoires furent plus déterminantes pour l'avenir de Rome...
L'auteur semble avoir une formation historique de niveau de la buvette du coin (celle de la fac... on va être gentils !!!!)


Il manque* à ma liste tout ce qui concerne le cinéma : combien de créateurs en technologie pour rapprocher le jour, de créateurs artistiques


salutations productivistes
Yanick Toutain

===================

J'avais ensuite concèdé qu'il manqueait effectivement des gens importants à ma liste, et en particulier Isaac Asimov. (l'auteur de Star Trek me paraissant moins fondmental)

================
Isaac Asimov.


Evidemment.

Je pourrais chipoter en disant : et John Brunner ? et Théodore Strurgeon de Xanadu ?


Mais vous avez raison : il est le numéro un.

Je vais vous expliquer pourquoi je le pense :

J'expliquais, il y a dix ans, que la quasi totalité des bouquins de philosophie du 20° siècle étaient bons à jeter : que du vent, du baratin !
A part le "matérialisme et empiriocriticisme" de VI Oulianov-Lénine, quasiment rien d'utile.
A cette époque, j'avais découvert une courbe (que j'appelais dialectique) qui modélisait les trois lois de la dialectique de Engels.
Un exponentielle avec point d'inflexion, maximum et redescente rapide.
J'avais comme projet de contruire des lois philosophiques (en gros les lois valables aussi bien en sciences physiques, en sciences biologiques, qu'en sciences humaines)

Ces calculs, ces lois, englobaient la quasi-totalité du programme de philo de terminale française, sauf ....
sauf certains domaines en particulier...

et précisément les domaines traités par FONDATION.

Ce que j'appelais l'auto-re-programmation algorithmique :la capacité d'un humain à se reprogrammer lui même, consciemment et volontairement, en fonction de constats qu'il aurait fait par ailleurs (faits,sciences)
Pour simplement prendre un exemple : la planète où les habitants vivent seuls avec un robot pour élever leur enfant pose des problèmes d'une actualité extraordinaire !

Cette planète pose des problèmes qui outrepassent les lois de la philosophie et donc :

J'expliquais en 1997 qu'il fallait construire une philosophie scientifique, l'enseigner (la faire découvrir aux jeunes, la faire construire par les jeunes....)
..... et leur faire lire Fondation !

au fait, pour vos problèmes, je vous mets un lien (stritcement personnel !)

http://209.85.135.104/search?q=cache:Qg ... =firefox-a

Salutations anticipatoires

Yanick Toutain


PS : dans Xanadu de Sturgeon il y a tout Internet

Je ne connaissais pas ce monsieur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gene_Roddenberry

encore une victime du capitalisme et de la drogue !


Vous prouverez son apport à la productivité historique si VOUS m'aidez à trouver notre vitesse objective.

=========================

C'est à la suite de cela que j'ai apporté (voulu apporter) un exemple de productivité historique importante : La chanson Con Te Partiro
Cette chanson dont les auteurs sont Francesco Sartori pour la musique et Lucio Quarantotto pour les paroles est chantée dans plusieurs versions.
Celle que j'avais placée sur le site des sceptiques québéquois, avant qu'ils ne l'efface, est l'extraordinaire version de Andrea Boccelli et Sarah Brightman, chantée en public en Toscane.(Time to say goodbye)
L'humanité qui exhale de l'attitude de ces deux-là pendant la chansons est une préfiguration de l'avenir.

Mais la productivité historique n'est pas dans ce fait, elle se trouve dans l'influence positive qu'a ce spectacle sur nous : celui qui ne pleure pas à cette audition ne peut comprendre cela.
Nous sommes meilleurs - et donc davantage productifs - après avoir écouté et vu Andrea Boccelli et Sarah Brightman chanter Con Te Partiro.
Je n'ai jamais lu autant de commentaires de YouTube mentionnant que leurs auteurs ont pleuré à ce spectacle.




Il y a d'autres versions du même extraordinaire duo.

C'est la lutte des strates et la victoire des innovants sur les répétants et les parasites qui permettra, enfin, de maximiser notre productivité historique.



Yanick Toutain

=================
20 mai 9h36 Après la disparition (l'effacement) du You Tube, j'en place un autre du même concert
--------

-----------

Aucun commentaire: