jeudi 24 avril 2008

Maoistes au Nepal au pied du mur : Soviets révocables ou constitution, égalitarisme ou stalinisme

La victoire des maoïstes népalais confirme la montée en puissance de la révolution mondiale.

D'après Libération
"C’est désormais officiel, les maoïstes ont largement remporté les élections du 10 avril au Népal. Selon les résultats complets fournis par la commission électorale, les ex-insurgés ont remporté 217 des 601 sièges au sein de l’assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution et de transformer la monarchie en République. Leurs rivaux directs du parti du Congrès népalais n’ont décroché que 107 sièges."


La participation à une Assemblée Constituante a été une erreur des bolchéviks. Il n'est pas étonnant que la direction stalinienne des maoîstes népalais persiste dans cette erreur.

L'urgence au Népal est la mise en place de la révocabilité : ce ne sont que des soviets formés de délégués révocables qui seront la garantie de l'expression populaire.

L'enjeu est en conséquence l'apparation d'une aile égalistariste qui reprendrait les meilleurs traditions de la Grande Révolution Culturelle anti formois.

Si elle existait, son unique revendication au sein de l'Assemblée Constituante consisterait à faire voter la motion suivante :

"L'expression de la voix du peuple doit être permanente : elle s'exprime par des délégués révocables en permanence; désignés par 25 délégateurs ou 25 délgués de même niveau.
Aucune constitution ne peut enfermer la voix du peuple."





Aucun commentaire: