par Julie Amadis
Résumé du film Conquest of Paradise sur Wikipédia
Ce film est colonialiste. Les pensées des Indiens ne sont à aucun moment retransmises.
« Ces gens là ne pensent pas » est le message non-dit de tout ce film.
Nier la pensée des dominés a toujours été une habitude chez les exploiteurs en tout genre. Pour pouvoir avoir « bonne conscience » tout en transformant un peuple en esclavage, il faut se faire croire que ces personnes sont inférieures. Plus on humilie des humains, plus on a besoin de se faire croire qu'ils sont inférieurs.
Le diplômé, exploiteur du formariat, construit une théorie qui lie l'intelligence des gens à leur niveau de diplôme. C'est ainsi qu'un enfant en échec scolaire sera considéré comme "débile" et envoyé dans des classes d'adaptation type "UPI" (Unité pédagogique d intégration) ou "CLIS".
Le colonialiste qui exploite le colonisé construit une théorie basée sur la couleur de peau. Ceux qui n'ont pas la même couleur de peau que lui, sont différents, ils ne sont pas considérés comme des humains. Puisque le colon domine le colonisé, il considère qu'il est plus fort que lui.
Il va donc inventer une "théorie" raciste. Les couleurs de peau différentes correspondraient à ce que les exploiteurs appellent des races différentes. Pour mettre en esclavage les Indiens puis les Africains, il a fallu que les Européens se fassent croire que ces esclaves ne valaient pas plus chers que des animaux. Ils avaient un statut similaire de celui du cheval de trait.
Howard Fast, dans son roman historique, Spartacus, - sur celui dont le véritable nom était Spartakos -résume la pensée de l'esclavagiste par les paroles de Cicero* : (à propos des esclaves) « Ce ne sont pas des créatures humaines; il importe de bien le comprendre et de ne pas s'embarrasser de ces raisonnements ridicules et entachés de sentimentalité des Grecs qui proclament l'égalité de tout ce qui marche et parle. L'esclave est l'instrumentum vocale. Six mille de ces outils jonchent la route de Rome; ce n'est pas du gaspillage, c'est une nécessité ! (à propos de Spartacus) J'en ai par dessus la tête d'entendre parler de Spartacus, de son courage et même, parfaitement de sa noblesse. Il n'y a ni courage ni noblesse chez un chien qui veut mordre les talons de son maître ! » (Howard Fast, Spartacus, p. 54, éditions Encre, 1985).
L'Indien de Ridley Scott est aussi l'« outil parlant », l'instrumentum vocale de l'envahisseur espagnol : Il n'a pas de pensée, pas de sentiments, il ne parle pas.
Le fait que Ridley Scott oublie de faire débattre et réfléchir les Indiens et que la majorité des Occidentaux qui ont vu ce film ne soit pas choquée nous prouve bien que nous ne valons pas beaucoup plus cher que ces conquistadors génocidaires. Pas étonnant quand notre cher pays, la France, tue 3 millions de bébés africains par an...
*Cicero est appelé Cicéron …. en France. Son nom complet est Marcus Tullius Cicero :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire