mardi 3 février 2009

唯物主义和经验批判主义 MATERIALISM and EMPIRIO-CRITICISM Matérialisme et empiriocriticisme 1908 VI Lenin

唯物主义和经验批判主义

Materialism and empirical criticism


列寧解釋,在大學,有有正式資格的老師: " philosophy"教授;。 但是他們是小丑。 那种小丑做他們的學生的一個展示。

但是他們是仅" professors"的資格的小丑;


Lénine explique que dans les universités, il y a des enseignants titrés "professeurs de philosophie".

Mais ce sont des clowns
Cette sorte de clowns qui font un spectacle pour leurs étudiants.

Mais ce sont seulement des "clowns titrés professeurs".


Lenin explains that, in university, there are teachers with the official qualification : "professors of philosophy".

But they are clowns.

That kind of clowns are making a show for their students.

But they are only "clowns with the qualification of professors" .



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Acceptance or rejection of the concept matter is a question of the confidence man places in the evidence of his sense-organs, a question of the source of our knowledge, a question which has been asked and debated from the very inception of philosophy, which may be disguised in a thousand different garbs by professorial clowns, but which can no more become antiquated than the question whether the source of human knowledge is sight and touch, healing and smell. To regard our sensations as images of the external world, to recognise objective truth, to hold the materialist theory of knowledge—these are all one and the same thing. To illustrate this, I shall only quote from Feuerbach and from two textbooks of philosophy, in order that the reader may judge how elementary this question is.

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La question de savoir s'il faut admettre ou répudier le concept de matière est pour l'homme une question de confiance dans le témoignage de ses organes des sens, la question des sources de notre connaissance, question posée et débattue depuis les origines de la philosophie, et qui peut être travestie de mille manières par les clowns titrés professeurs, mais qui ne peut vieillir comme ne peut vieillir la question de savoir si la vue et le toucher, l'ouïe et l'odorat sont la source de la connaissance humaine. Considérer nos sensations comme les images du monde extérieur reconnaître la vérité objective, se placer sur le terrain de la théorie matérialiste de la connaissance, cela revient au même. Afin d'illustrer cette affirmation, et pour que le lecteur puisse voir combien cette question est élémentaire, je me contenterai d'une citation de Feuerbach et de deux citations empruntées à des manuels de philosophie.

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Texte rédigé avec l'aide de trois sympathiques marins chinois avec qui j'ai discuté de Newton, de Lénine, de philosophie, de lait, de Bernard Arnault, des milliardaires esclavagistes français à qui Hu Jintao vend ses min gong... et de la prochaine révolution culturelle chinoise.

Nous n'avons pas trouvé la version chinoise de "Matérialisme et empiriocriticisme".... mais.. ce sera pour bientôt .


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