vendredi 9 janvier 2009

Rue89-Economie,en réponse à Hélène Crié-Wiesner

Elle publie un article dans la partie économie du site Rue 89 : Ecologie : "pour sauver la planète, les petits gestes ne suffisent pas", un compte-rendu de deux livres présentés comme revendiquant la nécessité d'un renversement du capitalisme pour sauver la Terre : celui de James Gustave Speth dont elle traduit le titre par "Le Pont du bout du monde: le capitalisme, l’environnement, et le passage de la crise vers la durabilité." , et le livre "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" d'Hervé Kempf
Je n'ai lu aucun des deux.
Je lui ai répondu sur le site de Rue89.
==
à Hélène Crié-Wiesner

Bonjour
J'ai soutenu la campagne Bové sur une perspective de gauche égalitariste.
Il faut, effectivement renverser le capitalisme et abolir définitivement l'actionnariat.
Mais, peut-être pourrez vous nous indiquer si les mesures complémentaires indispensables se trouvent dans les propositions des deux auteurs que vous présentez.

ABOLITION DES BANQUES, DES BUREAUCRATIES DE LA SUBVENTION, DU CREDIT
par
L'INSTAURATION DE L'INVESTISSEMENT DEMOCRATIQUE

Il est nécessaire que l'investissement soit contrôlé directement par chaque citoyen qui verserait 300 euros mensuels, confiés à lui, sans dividende, sans intérêts, publiquement, sur une page Web.
Pour avoir milité 10 ans dans la "bande à Besancenot", à la LC puis LCR, et les avoir subis, eux et leurs cabales pendant 20 ans, il est hors de question de confier à une nouvelle bureaucratie "trotskyste" quelque planification que ce soit.
Ce doivent être les citoyens eux-mêmes qui versent l'investissement dans les secteurs de leurs choix : depuis un film à financer jusqu'à un modèle de véhicule (solaire) , depuis un projet de navette spatiale jusqu'à un nouveau restaurant à financer.

L'INSTAURATION DU SALAIRE UNIQUE et la fin des inégalités de consommation.

Le savoir procure des joies suffisantes sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter une carotte supplémentaire : les prétentions des pseudo révolutionnaires au "respect des qualifications acquises" n'est que l'arrogance d'une classe exploiteuse (travailleuse) qui a fondé sa propriété immobilière sur l'exploitation de 4 milliards de Terriens.

LA CREATION D'UNE VRAIE TAXE CARBONE basée sur des TICKETS DE RATIONNEMENT CARBONE.

Les gouvernants s'accordent des "droits à polluer" basés sur de la fausse monnaie.
Nous avons 200 milliards de tonnes de carbone au-dessus de nos têtes (en sus des 544 milliards de tonnes qui s'y trouvaient en 1850 et qui sont - eux uniquement - ce qu'on appelle l'effet de serre)
Je viens de republier un texte de 2007 sur la question :
http://monsyte.blogspot.com/2009/01/couvercle-carbone-les-faits-les.html
La fausse monnaie, ce sont les droits à polluer qui sortent du chapeau magique des Sarkozy, des Blair, des John Baird.... des Obama demain.
Ils s'arrogent des "droits à polluer" qu'ils n'ont pas.Chaque Terrien à le droit d'émettre 1,8 kilos par jour de carbone : ce que l'Océan accepte de stocker (jusqu'en 2030 ?).
Chaque Terrien peut émettre ce qui est stockable.
S'il ne le fait pas, il a le droit de vendre ce droit à polluer et d'obtenir, sur la marché, la compensation monétaire.
Les USA qui sont responsables d'une grande partie des 200 milliards de tonnes du COUVERCLE CARBONE seront CONTRAINTS, un jour, DE RACHETER LES DROITS A POLLUER DE CE QU'ILS ONT EMIS SANS PAYER.
Ils devront racheter aux Africains des milliards de tonnes de droits à polluer AUX PRIX DE MARCHE QU'AURA ATTEINT LE CARBONE.
Les Français qui émettent 7 kilos par jour, sans payer aux Africains des droits à polluer sont des faux-monnayeurs et leurs chefs (Sarkozy et la bande Jouzel-Jancovici) seront sanctionnés pénalement pour cela après la révolution : Louis XVI qui angoisse Sarkozy n'a pas fini de hanter ses nuits.

Sans ces mesures, la révolution anticapitalisme serait une farce tragique aussi dérisoire que le fut l'année 1922 pour l'URSS.
Les charlatans du faux trotskysme nous rasent gratis avec leurs vieilleries, mais Marx, Trotsky et Che Guevara partageraient sans hésitation ces perspectives égalitaristes et donc écologiques.



===
PS 6/2/2009


Aucun commentaire: