dimanche 21 décembre 2008

Les clowns diplômés professeurs de l’économie et le PIB

Toutes les données de l’économie officielle sont fausses.
Pour le prouver, c’est extraordinairement simple !



Par Yanick Toutain
21 décembre 2008 15:50

Supposons que, du jour au lendemain, l’efficacité pédagogique des crétins embauchés enseignants par les -successifs - ministres de l’Education Nationale, double !
Supposons que, du jour au lendemain, l’efficacité de leurs méthodes, l’efficacité de leur enseignement croisse dans une proportion telle que la valorisation du capital humain qui va en découler double.
Qui va s’en rendre compte ?
Quelles statistiques vont mesurer cela !
Aucune !
Les crétins sont au pouvoir : pouvoir politique, pouvoir économique, pourvoir pédagogique, pouvoir statistique.
Et pourtant - comme le relatait Lê Thành Khôi dans sa magistrale thèse (compilation) de doctorat « L’industrie de l’enseignement » - dans les années soixante les libéraux Theorodore Schulz et Denison, le stalinien Stroumiline mesuraient l’apport de l’éducation à l’économie.
Ces travaux ont été oubliés, mis aux oubliettes.
Leurs résultats dérangeaient les trois classes exploiteuses : bourgeoisie, formoisie, innovoisie.
Un an de formation augmentait la productivité de 30 % etc….
Voilà les résultats qu’annonçait le médaillé russe Stroumiline.
Il annonçait les résultats pour 4 ans, pour 7 ans, pour 9 ans, pour 13 ans et demi.
Le calcul actuel du PIB est parfaitement stupide.
Il mélange les choux et les carottes en oubliant les fraises et les pommes.
Dans ce PIB apparaissent, en vrac, les prix (non pas les valeurs - c’est encore un autre débat) des biens de consommation et des biens de production.
En vrac !!!
Du strict point de vue de l’économie bourgeoise, elle-même, c’est absurde !
Mais le plus absurde est la chose suivante.

LE FAINÉANT "PRODUCTIF" DE PIB

Si un instit cesse de préparer sa classe et qu’il arrive à l’école les mains dans les poches, le PIB ne bougera pas d’un iota.
S’il profite de sa fainéantise pour écrire des bouquins et qu’il touche des droits d’auteur, sa fainéantise pédagogique augmentera le PIB.
En effet, bien plus grave que l’anecdote usée jusqu’à la corde de l’homme qui embauche sa femme de ménage et qui fait diminuer le PIB (le travail domestique n’est pas comptabilisé), il y a un facteur qui est le véritable point aveugle de l’économie.
Pour le mettre en lumière, c’est pourtant simple : l’URSS stalinienne refusait de laisser partir ses diplômés. La formoisie russe s’arrangeait pour - de facto - faire payer l’expatriation de ses diplômés.
Et ce n’était que justice.

EXPORTATION DE DIPLÔMÉS

Regardons l’Afrique.
Le peu de diplômés qu’elle produit a le culot de partir valoriser ailleurs son niveau de productivité.
Il serait plus que justice que les médecins qui quittent l’Afrique soient contraints de rembourser la valeur de leur formation.
Et cette valeur dépasse - de beaucoup - les moyens (profs, locaux, manuels) - mis à leur disposition.
En effet, puisque mettre un trait d’égalité entre ces prix et le niveau de remboursement aurait pour sens de nier le fait que c’était un INVESTISSEMENT.

Le point aveugle = LE CAPITAL HUMAIN

Imaginons alors un pays africain dont les bacheliers quitteraient leur patrie pour aller en France.
Imaginons qu’ils remboursent les frais plus une sorte d’actualisation de l’investissement fait (on simplifie)
Ce pays verrait son PIB augmenter au fur et à mesure.
De facto, il produirait des diplômés comme l’Allemagne produit des machines-outils et les exporte.
Par sa mise en lumière du capital humain, l’ «exportation de diplômés» (exportation payante) permettrait à la science économique de faire un bon en avant gigantesque.

UNE SCIENCE DÉSINTÉRESSÉE

Mais les égalitaristes n’ont pas besoin de cela.
Notre volonté d’humanité - nous faisant renoncer aux privilèges de consommation - nous permet de garder la lucidité et de voir ces mécanismes qui sont les points aveugles des neurones des clowns de l’idéologie économique bourgeoise, comme des clowns de l’idéologie économique formoise.
Le fait que nous acceptons, par avance, d’être payés 1000 euros par mois, nous permet d’être lucide sur ce que refusent de voir les gangsters politiques des classes exploiteuses, gangsters bourgeois, gangsters formois, gangsters innovois.

Nous attendons avec impatience les clowneries de l’idéologue économique de l’innovoisie...

...Un certain Alain Souchon !




====
notes
Je découvre le wiki sur le capital humain : je le lirai hors connexion.
Idem pour le lien qui s'y trouve vers JP Simonet et ses recherches. En particulier pour le titre L’analyse en termes de classes sociales est-elle encore pertinente ? auquel j'ai déjà la réponse avant de le lire tout à l'heure.
J'aurai sans doute une réponse à rédiger (réponse dont les fidèles lecteurs égalitaristes connaissent déjà le contenu : vous aurez - bientôt - à vous prendre par la main pour les rédiger vous même. Je n'ai pas l'intention de "faire Marx". Il y a une encyclopédie entière à rédiger !

remarque : une lecture en diagonale rapide me montre
:"- De même, pour Henri Mendras (1927 -2003), il faut réfuter la vision marxiste de la lutte des classes qui suppose des conflits d’intérêt et une conscience du rôle historique de la classe ouvrière qui ne correspond plus à la réalité contemporaine. "
Une première réponse rapide : celaz ressemble plus à une compilation d'articles faits par d'autres qu'à une véritable recherche.
De plus, ce Mendras est un idiot !
La "vision marxiste de la lutte des classes" n'a jamais exigé que les esclaves aient une conscience de classe, ni a foriori, une conscience de leur "rôle historique".
Ce monsieur est un idiot ignare. Et l'auteur du blog pourrait se renseigner avant de recopier les âneries des bourricots bâtés.


on peut lire, en complément, un texte de janvier 2008 :
UN PROGRÈS DANS LA RECHERCHE ÉCONOMIQUE :Le crétinisme sarkozyste

Aucun commentaire: