Chine : Quand Le Figaro évoque la lutte des classes entre la bourgeoisie et la formoisie.
par Yanick Toutain
13/01 20/01 2009
Ce lundi*, « La Chine se lance à la reconquête des océans » nous narre Arnaud de la Grange, correspondant à Pékin.
Il est peu probable qu'il soit l'un des 11 lecteurs de Chine du blog monsyte. Pour autant, le lire donne un reflet conséquent de cette lutte des classes que furent les découvertes de l'explorateur Zheng Hé et le brutal virage qui s'ensuivit.
« (…) les étendards du grand Zheng He flottaient dans tous les esprits. À l'aube du XVe siècle, le grand eunuque de la Cour, devenu l'amiral des Mers de l'Ouest, avait mené les grandes jonques chinoises jusque sur les côtes de Somalie, après avoir sillonné les eaux de l'océan Indien en sept expéditions, entre 1405 et 1433. Les grandes aventures maritimes de la dynastie Ming vers «l'au-delà de l'horizon» avaient duré une trentaine d'années, avant que l'Empire ne se referme sur lui-même. Alors que la Chine avait inventé bien des lustres avant les Européens le compas de navigation ou le gouvernail d'étambot, elle allait laisser la maîtrise des mers aux Occidentaux. En 1500, un édit impérial punissait de mort quiconque entreprendrait de construire un navire de plus de deux mâts et donc taillé pour la haute mer…»
Jusque là, l'improbable influence des thèses égalitaristes révolutionnaires sur les pages d'Arnaud de la Grange serait une thèse absurde.
Sautons donc les deux paragraphes suivants et arrivons à la thèse que nous partageons avec de la Grange :
« Sous la dynastie Ming, une lutte permanente opposait les eunuques, partisans d'une ouverture sur l'extérieur, et les lettrés confucéens, campant sur une ligne plus traditionnelle et domestique. »
C'est effectivement la grille conceptuelle de la « classe formoise » qui éclaire ce qui s'est passé à l'époque.
En Chine, tout comme en Égypte, l'ampleur des travaux d'irrigation pour contenir les
caprices du Yang Tse Kiang – le fleuve Jaune – rendit nécessaire la construction d'une bureaucratie de spécialistes – « spetz » de Russie de 1917, « lettrés
chinois » du 15° siècle.
Marx loupa – à cause de la note 19 du chapitre 7 du Capital – la conceptualisation de cette classe et produisit un absurde « mode de production asiatique ».
Ces lettrés formois formèrent une classe sociale en tant que telle. Et ce fut cette classe sociale qui passa alliance avec les militaires féodaux.
BD MEKONG de BARTOLL et COYERE
On retrouve, au Vietnam – dans la bande dessinée Mekong – des traces de leurs cousins du Sud.
Cette formoisie se retrouva à mettre des bâtons dans les roues de Zheng Hé.
En effet, les explorations maritimes allaient avoir pour conséquence le développement d'une bourgeoisie dont le pouvoir allait concurrencer le sien.
Il est amusant de constater que sous le vocabulaire pseudo marxiste qu'ils affectaient de comprendre, les crapules staliniennes au pouvoir en URSS poursuivaient, contre la bourgeoisie un combat millénaire qui opposait la formoisie à la bourgeoisie, les détenteurs de capitaux humains (capital formation ) aux détenteurs de capitaux « machines », les capitalistes.
L'ouverture maritime, l'ouverture économique allait avoir pour conséquence de favoriser le commerce et donc d'augmenter le pouvoir économique des marchands.
LA FORMOISIE FIT BRÛLER LES BATEAUX DE ZHENG HÉ
Mais, là où de la Grange se trompe c'est dans le parallélisme qu'il fait :
«Il est savoureux de voir que ces clivages ont passé l'épreuve des siècles, même si l'on parle aujourd'hui de « réformateurs » et de « conservateurs » . Avec des divergences toujours sur le degré d'ouverture de la Chine, mais un relatif consensus sur l'affirmation d'une puissance économique renaissante. »
La formoisie s'est auto-transformée en Chine : la direction du PC stalinien a réussi à transformer ses enfants en bourgeois.
Le débat n'est dont plus entre les formois et les bourgeois : il oppose des secteurs - internes à la bourgeoisie - qui dirigent la Chine :
Secteurs compradores liés aux étrangers contre secteurs industriels locaux, secteurs esclavagistes profitant de l'écrasement des min gong contre secteurs réclamant une main d'œuvre formée et innovante, secteurs bornés croyant à la perpétuation du système dictatorial contre secteurs « éclairés » craignant la grande explosion sociale.
La formoisie chinoise dans sa masse est devenue totalement corrompue. Comme sa cousine américaine des années 50, sa fascination pour la consommation l'a rendu complètement imbécile et incapable à l'heure actuelle de susciter une opposition politique.
Ce seront leurs enfants qui réfracteront – comme en Occident dans les années 60 – la révolution montante.
Il faut pour cela que les grandes masses exploitées entrent en lutte politique.
Cela ne tardera guère et la révolte des « gueux » Min gong n'a pas fini de faire trembler la planète.
A la nouvelle révolution sociale – révolution anticapitaliste – s'adjoindra intrinsèquement la deuxième révolution culturelle contre ces crapules arrivistes de la classe formoise.
Quant à la conclusion de la Grange sur l'impérialisme nouveau de la Chine, si – effectivement - il fait croître les angoisses des esclavagistes du genre Bolloré quant à ce qu'ils appellent leur « pré carré » africain...
«Alors que la Santa Maria de Christophe Colomb et ses 85 pieds de long fait figure de petite annexe à côté des 400 pieds de la jonque amiral de Zheng Hé, la Chine a laissé la « première mondialisation », celle des temps des grandes découvertes, se faire au profit des Occidentaux. Tout laisse à penser qu'elle entend bien s'inscrire dans le sillage du nouveau grand mouvement mondial »
… Pour autant, il passe à côté de la synergie qui va se produire entre les luttes de classes internes à la Chine et le développement prochain du gigantesque mouvement de libération de l'Afrique.
Cette synergie aura pour conséquence de « canaliser » les rêves impérialistes des crétins stalino-capitalistes qui dirigent la Chine – le gang Hu Jintao - dans un combat simple de tentative (vaine) de perpétuation de leur pouvoir.
Le « nouveau grand mouvement mondial » ce sera la fondation de la nouvelle Internationale égalitariste et la mise en oeuvre des 6 révolutions qui mettra à bas le pouvoir des patrons et celui des hôtes de la Grange.
Quant au drapeau de Zheng Hé, il n'est plus – lui non plus – entre les mains d'aucune bourgeoisie : En effet, au delà de l'ouverture économique internationale qu'il offrait à la proto-bourgeoisie chinoise, Zheng Hé était en fait un GRAND INNOVANT.
Il était un des dignes représentants de la strate des innovants : ses explorations le rangent dans l'élite du groupe des grands découvreurs que furent les Puthagoras, Philolaos, Democritos, Galileo Galilei, Isaac Newton.
Ses découvertes géographiques l'amenèrent peut-être même – certains l'argumentent (1421 pense Gavin Menzies) – jusqu'aux rivages de ce qui n'était pas encore l'Amérique. Plus d'un demi-siècle avant les barbares hispaniques.
La révolution égalitariste - dans sa dimension de révolution civilisationnelle - rendra un hommage particulier à Zheng Hé, celui qui fut découvreur sans être ni militaire colonisateur, ni pilleur, ni barbare assassin. La France à fric qui est le pays colonisateur, pilleur et barbare assassin ne peut pas comprendre ce qui lui est étranger.
* Il s'agit du lundi 12 janvier. Ce texte a été débuté la semaine dernière et sa rédaction achevé ce lundi 20 janvier. L'actualité en avait repoussé la publication.
* 11 visites, en fait, depuis le 13 avril date de la création du blog. 5 depuis Beijing (9 pages en 13 minutes) , 2 depuis Xian, 1 de Wuhan, 1 de Tongchuan, 1 de Guangzhou (3 pages et plus de 25 minutes de lecture) et une de Wenzhou. Il se peut que plusieurs visites soient le fait de mêmes personnes. La loi de transformation quantité qualité s'appliquera ici comme ailleurs : des newtonistes chinois pèseront un jour pour contraindre à trouver notre vitesse absolue.
===
(il provient du site chine information)
Prénom à traduire en chinois :
Pour ma part, j'hésite entre 阳武 (yangwu) et 阳思 (yangsi) ou 阳乖 (yangguai)
en mettant "newtoniste" comme nom de famille, j'obtiens "阳聪 (yangcong)"
et avec "léniniste" , le robot me donne 阳灵 (yangling)
Je suis habillé pour l'hiver !
===
Post scriptum (24 janvier 2009) : Une copie de ce texte a été déposée sur le site (officiel) Chine information. Le 20 janvier.
Elle s'y trouve toujours !
Une copie de ce même texte a été déposée sur le site du journal Le Figaro. Elle n'a jamais été affichée. La censure néo fasciste qui règne sur le principal journal de la bourgeoisie française aurait des leçons de démocratie à aller prendre en Chine.
Le ridicule qui atteint Arnaud de la Grange doit être suffisant à lui faire perdre la face. A moins qu'il n'ait demandé lui-même une pareille censure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire