samedi 24 janvier 2009

Crise sociale et censure : Quand le Figaro efface un commentaire ... affiché sur Chine Information !

Crise sociale et censure : Quand le Figaro efface un commentaire ... affiché sur Chine Information !

par Yanick Toutain

Je pose ce commentaire sur le site du Figaro : [il a été validé depuis : je le découvre ce 25/01 à 22:00. Celui sur Zheng Hé subit toujours la censure]

Arnaud de la Grange nous annonce que "Pékin redoute un printemps social agité"
S'il faut mesurer le degré de crainte d'une crise sociale à l'ampleur de la censure pratiquée par les médias "officiels", après l'effacement de mon commentaire sur Zheng Hé par les responsables Internet du Figaro, on peut supposer que la France est au bord de l'explosion.
D'autant que le même commentaire se trouve toujours ...sur le site "Chine Information".

http://www.chine-informations.com/actualite/la-chine-a-t-elle-decouvert-lamerique_7415.html
Si le ridicule tuait, les censeurs du Figaro enrichiraient les fabriquants de pierres tombales.
Je serais curieux de savoir si la censure pratiquée par le Figaro sur cet anodin commentaire historique sur Zheng Hé

http://monsyte.blogspot.com/2009/01/chine-quand-le-figaro-evoque-la-lutte.html
a été validée par Arnaud de la Grange lui-même !


===
Ce texte a été publié sur Usenet-Google, en particulier sur un groupe de langue chinoise. (taiwanais).
On ici une traduction automatique du message depuis le "chinois traditionnel" vers l'anglais (traduction babelfish).
On peut aussi consulter les autres messages de ce forum.
===
PS 15:20 Découvrant (par Google) ce qui apparait comme (?) le blog d'Arnaud de la Grange, je viens d'y déposer un message concernant ces censures.

Bonjour,
Je découvre, à l'instant, l'existence de votre blog.
Je viens de poster un commentaire sur le site du Figaro protestant contre la censure.
Je vous en fais copie :
(...cf ci-dessus)
J'ai déposé cette protestation sur mon blog.
http://monsyte.blogspot.com/2009/01/crise-sociale-et-censure-quand-le.html
===
Pour le cas où mon commentaire sur Zheng Hé trouverait asile sur votre blog personnel, j'aurais grand plaisir à l'y déposer.
La lutte des strates transcendant la lutte des classes, la mémoire du grand Zheng Hé se réjouirait d'une telle présence.
Je vous salue.
PS : Le Figaro vous avait-il informé de l'effacement de ce commentaire sur Zheng Hé ?

=========
PPS Il est 15:25 et le blog (présumé) de Arnaud de la Grange affiche directement mon texte.
Je m'en félicite !
============

IL FAUT LIRE AUSSI

Aucun commentaire: