dimanche 26 octobre 2008

L'imbécile et les fonds souverains


Par Yanick Toutain
24/10/2008 20:25

D'autres textes plus importants ont doublé celui-ci. Mais tout vient à point. Avec 2 jours de retard. (Tout cela, conséquence d'un temps d'accès Internet limité : merci SFR.... SFR Nationalisation !)


Un conseiller diplômé en économie a conseillé le crétin : "Sire, nos entreprises sont menacées par les fonds souverains"

- Il faut nous défendre !
Hurle le crétin !

Il se tourne vers un autre spécialiste : "Qu'est-ce qui est plus fort qu'un fonds souverain ?" , demande-t-il.
-Un autre fonds souverain, réponds l'idiot servile.

L'imbécile corrompu hurle à nouveau : "Il nous faut un fonds souverain ! Grâce à moi, la France sera dotée d'un fonds souverain ! L'Histoire aura une nouvelle page portant mon nom !"

Et la France, pays géré avec un déficit gigantesque va se retrouver à construire un monstre absurde : un fonds souverain vide, un fonds souverain en déficit, un fonds souverain basé sur l'emprunt !

L'imbécile est ignare et personne n'a osé lui expliquer que les fonds souverains sont des capitaux possédés par les pays dont les budgets sont en excédent.
Personne n'a expliqué que les fonds souverains sont possédés par deux sortes de pays : ceux qui vendent des biens d'extraction aux prix sur valorisés (et à population autochtone réduite, telle l'Arabie Saoudite et les royaumes de la région). Et les autres sont des pays dictatoriaux produisant des biens transformés comme la Chine, mais ayant un niveau d'exploitation tel qu'une masse gigantesque de capitaux qui sont susceptibles d'être exportés.

NOTE

Sur wikipédia
Actualité

POST SCRIPTUM (dimanche 26/10 20:06)

L'Expansion n'utilise pas encore l'adjectif (ni le nom) "imbécile", mais le fond y est : Un cours d'économie à l'usage des ignares qui commandent !

Pourquoi ce fonds n'est-il pas un véritable fonds souverain ?

S'il s'agit bien d'un fonds apparenté à l'Etat, dans la mesure où il sera créé dans le périmètre de la Caisse des dépôts, bras financier de l'Etat français, ce fonds diffère des fonds souverains classiques, tant par son financement que par sa mission d'investissement.

Les fonds souverains existants sont destinés à gérer un excédent d'épargne lié à d'importantes ressources pétrolières, des réserves de change ou un excédent budgétaire, l'Etat français ne bénéficiant d'aucune de ces trois ressources.

Autre différence principale, les fonds souverains investissent l'essentiel de leurs ressources hors de leur pays d'origine et se situent uniquement dans une logique d'investissement et de rentabilité, alors que M. Sarkozy envisage ce fonds comme un véritable instrument de politique industrielle, qui n'investira qu'en France.



LES DERNIERS AJOUTS sur La Nouvelle Etincelle




Aucun commentaire: