vendredi 20 novembre 2009

Sur Agoravox, une réponse à l'anonyme MusashiChan ... qui n'aime pas entendre "un discours vaguement révolutionnaire"

@ à MusashiChan (xxx.xxx.xxx.172) 20 novembre 09:46

en réponse à votre bref message : "Désolé mais vraiment pas terrible comme prose. A tout mélanger on ne comprends rien, et à toujours récupérer le moindre événement médiatique pour sortir un discours vaguement "révolutionnaire", il n’y a aucune crédibilité."

sur la forme :

De la part d'un "nouveau" rédacteur de Agoravox qui a eu deux articles validés, j'aurais pu espérer - a minima - un soupçon de soutien à la liberté d'expression .... Et donc une demande - quels que puissent être vos arguments contradictoires construits - à la publication de mon texte qui est encore enfoui dans la bannette à censure d'Agoravox.
La violence de vos propos non argumentés ressemble étrangement à un appel à la censure pure et simple. J'ignore vos relations avec les modérateurs de ce site...

Sur le fond :

A moins de prendre pour argent comptant une partie de votre réponse "on ne comprend rien", sinon,... la violence de votre réaction ne peut avoir que deux explications. Soit l'ignorance, soit la complicité.

1° L'ignorance : Ce que vous appelez "sport" et qui n'est que la construction moderne de pratiques "sportives", ce n'est certainement pas moi qui pourrait revendiquer le mérite d'avoir clarifié les liens qu'il entretient avec le capitalisme, le colonialisme, l'impérialisme.

Il vous aurait pourtant suffi, plutôt que de m'insulter violemment à mots couverts d'aller consulter simplement deux articles de Wikipédia. L'un sur Coubertin - je faisais une claire référence à ses jeux olympiques. et l'autre sur Jean Marie Brohm.

Mes arguments seraient "pas terribles", je "mélangerais tout", et - pire encore - je pratiquerais la "récupération", mes arguments n'auraient "aucune crédibilité", et - cerise sur le gâteau, ce n'est pas l'insulte "révolutionnaire" que je reçois de votre part - mais, ce qui semble, sous votre plume, être encore plus grave, j'aurais un "discours vaguement révolutionnaire".

Votre réaction et vos propos sont totalement absurdes : je suis révolutionnaire et pronostique 6 révolutions en germe actuellement.

Mais il est vrai que sans aucune référence à ce qui vous a déplu et a suscité votre ire et votre courroux non-argumenté, je serais en difficulté pour comprendre votre point de vue.

Je vais donc participer à votre éducation historique : "Votre" sport est la création de racistes colonialistes. Il n'a pas seulement une fonction de brouillard actuel en faveur de l'impérialisme. Il fut créé à des fins racistes et colonialistes.

citation provenant de Wikipédia. Article Pierre de Coubertin.

« Colonialiste fanatique », selon ses propres mots, il accorde une grande place à l’honneur patriotique et au nationalisme

Les femmes, absentes des premiers Jeux de 1896 (Coubertin conseillait la gymnastique aux femmes dans une optique de santé, la compétition et les muscles ne leur correspondant pas, à ses yeux), elles font leur entrée lors des deuxièmes, à Paris, en 1900 (16 participantes), leur nombre ne cessera de croître par la suite malgré l'opposition du baron.

Voici cependant d'autres déclarations du baron plus sujettes à polémiques à ce sujet :

* « Il y a deux races distinctes : celles au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l'air vaincu. Hé bien ! C'est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n'est appréciable qu'aux forts. » (Éducation anglaise).

* « La théorie de l'égalité des droits pour toutes les races humaines conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial. Sans naturellement s'abaisser à l'esclavage ou même à une forme adoucie du servage, la race supérieure a parfaitement raison de refuser à la race inférieure certains privilèges de la vie civilisée. » (The Review of the Reviews, avril 1901).

* « La première caractéristique essentielle de l’olympisme ancien aussi bien que de l’olympisme moderne, c’est d’être une religion. En ciselant son corps par l’exercice comme le fait un sculpteur d’une statue, l’athlète antique honorait les dieux. En faisant de même, l’athlète moderne exalte sa patrie, sa race, son drapeau. » (Baron Pierre de Coubertin, Les Assises philosophiques de l’Olympisme moderne).

Idées reçues

Coubertin n’est pas un apôtre de l'amateurisme, la devise olympique « citius, altius, fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) est du père Didon, prieur du collège d'Arcueil et surtout, il n'a jamais dit « l'important c'est de participer », mais en 1908, il reprend une phrase de l'évêque de Pennsylvanie : « L'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu ».

==

Voilà ce que vous auriez découvert du fondateur du "sport" moderne, si au lieu de m'insulter sans faire UNE SEULE CITATION, vous vous étiez donné la peine de vous cultiver : Je ne suis pas le découvreur de la thèse de Coubertin raciste et du sport colonialiste.

Pire encore, se trouve sur Wikipédia un résumé assez complet des thèses de celui qui fut un de mes maîtres. Celui qui traduisit Wilhelm Reich et rédigea plusieurs livres de vulgarisation de ses thèses et d'actualisation de celles-ci - en particulier pour le sport. Jean-Marie Brohm rédigea chez Maspéro un petit livre "Jeunesse et Révolution" . Je n'ai pas pu relire ce livre depuis plus de 30 ans. Et pourtant, mon travail actuel sur la notion de classe et mon exploration de la "parentoisie", encore à l'état d'ébauche nécessiterait cette relecture. Il est vrai que nous sommes des chercheurs qui cherchons à découvrir, à comprendre :

==

citation de Wikipédia Jean Marie Brohm

Pour Brohm la «[....] théorie critique du sport est fondée sur trois axes principaux :

1) Le sport n'est pas simplement du sport, c'est un moyen de gouvernement, un moyen de pression vis-à-vis de l'opinion publique et une manière d'encadrement idéologique des populations et d'une partie de la jeunesse, et ceci dans tous les pays du monde, dans les pays totalitaires comme dans les pays dits démocratiques. On a pu s'en apercevoir au cours de ces grands évènements politiques qu'ont constitué les jeux olympiques de Moscou, les championnats du monde de football en Argentine et, plus récemment, en France.

2) Le sport est devenu un secteur d'accumulation de richesse, d'argent, et donc de capital. Le sport draine des sommes considérables, je dirais même, qu'aujourd'hui, c'est la vitrine la plus spectaculaire de la société marchande mondialisée. Le sport est devenu une marchandise-clé de cette société.

3) Dernier point, l'aspect proprement idéologique. Le sport constitue un corps politique, un lieu d'investissement idéologique sur les gestes, les mouvements. On le voit par exemple pour les sports de combat. C'est aussi une valorisation idéologique de l'effort à travers l'ascèse, l'entraînement, le renoncement, le sportif étant présenté comme un modèle idéologique. Par ailleurs, le sport institue un ordre corporel fondé sur la gestion des pulsions sexuelles, des pulsions agressives, dans la mesure où, paraît-il, le sport serait un apaiseur social, un intégrateur social, réduirait la violence, permettrait la fraternité, tout ce discours qui me semble un fatras invraisemblable d'illusions et de mystifications. Nous avons donc radiographié le sport à partir de ses trois angles : politique, économique, idéologique.»[2

== fin de citation


Si vous aviez choisi de vous former au lieu de pratiquer l'insulte sans arguments, vous seriez allé lire cet auteur dont vous semblez complètement ignorer l'existence.


L'éventualité que vous fussiez savant
Et que ce qui précède vous le saviez avant
Ne doit pas être niée et doit être prise en compte.

Mais dans ce cas, alors, ce sera votre honte :

Car vos insultes auraient un parfum de complice

- Les mots-crachats rusés, pour autant, sur moi glissent -

Vous seriez un colon au discours déguisé

Vous seriez un ennemi des peuples opprimés.

Et votre rhétorique dépourvue d'arguments

Auraient aussi fonction semblables aux armements

Ce serait France à fric et son "sens de l'honneur"

Ses chants "patriotiques" et son sac de "valeurs"

Dont vous seriez héraut, le porte-parole ici

De tous ses oripeaux, et le thuriféraire

Utilisant les mots, ami des militaires

Ami des exploiteurs et des colonialistes

Ami de ces voleurs gangsters impérialistes

Et votre beau discours concernant ce Henry

Visait il y a deux jours "Une main beaucoup de si"

A lui faire la leçon un rappel des valeurs

Et votre "science fiction" - de leçons vous donneur -

Etait juste un rappel pour ce Thierry Henry

Qu'il réponde à l'appel , en mercenaire soumis,

Et qu'il ne discrédite plus à ce point gênant

Cette France maudite bien trop visiblement


Vous m'insultez, rusé, avec quelques paroles

A épées mouchetées vous êtes dans votre rôle

Mais je me permettrai - je me permets et j'ose -

En rime de vous répondre .... vous n'aimez pas ... ma "prose" !


J'ai fini par réussir à poster cette réponse sur Agoravox.



Aucun commentaire: