mardi 30 septembre 2008

La formoisie : Engels s'est approché de sa conceptualisation

par Julie Amadis
13/9/2008

La formoisie (bourgeoisie de la formation) est une classe sociale exploiteuse. La personne détentrice d'un diplôme a une productivité supérieure à celle qui n'a pas reçu de formation.

Marx a montré que lorsqu'une entreprise est plus performante que sa concurrente, le patron de l'entreprise performante prend une partie de la plus value des ouvriers de l'entreprise d'à côté . Le patron de l'entreprise la moins performante perd ainsi une partie de la plus value de ses ouvriers.

De la même façon, le diplômé plus productif que son collègue non formé va aspirer sa plus-value. La plus-value qui selon Marx est récupérée entièrement par le détenteur du capital machine revient en partie à l'employé diplômé.

La formoisie exploite donc le formariat (les non formés).

De l'analyse de cette classe sociale dépend la compréhension des révolutions trahies tout au long du XXème siècle, le colonialisme continu des pays du Nord envers les pays en voie de développement...

Nous allons ici nous intéresser à ce qu'avait compris Engels de cette classe sociale.

Engels remarque qu'une partie des ouvriers anglais a un niveau de vie supérieur aux autres. Il essaie donc d'en comprendre les raisons.

Pour Engels, si une fraction des ouvriers anglais a un niveau de vie supérieur à leurs homologues dans des "secteurs industriels où le travail d'hommes adultes est seul utilisable ou dominant" ; c'est parce que "elle bénéficie de ce que son travail qualifié n'est pas concurrençable par la main d'ouvre féminine, infantile, etc."

Il observe 2 choses :

- un, que la main d'œuvre est concurrençable. Donc, que la loi de l'offre et de la demande qu'on applique aux biens et aux services est aussi vraie concernant les employés.

- deux, que le travail qualifié est l'élément qui met en concurrence les ouvriers entre eux. Il a donc compris que la cause explicative du surplus de revenus de certains ouvriers réside dans leur qualification supérieure.

Engels comprend les mécanismes amenant cette partie la plus qualifiée du prolétariat à se désolidariser de leurs confrères sans pour autant identifier que ceux ci constituent une classe sociale.

Grâce aux informations que nous donne Engels, on comprend que, au moment où la bourgeoisie industrielle prend le pouvoir, la formoisie se développe, et ce au détriment du formariat. Il écrit : "dans deux secteurs "protégés" de la classe ouvrière, on relève une amélioration durable et notable du niveau de vie : il s'agit en premier lieu des ouvriers d'usine".

Henri Weber (auteur de Marxisme et conscience de classe ex militant LCR devenu sénateur PS) recadre cette phrase dans le contexte de l'époque : "leur situation est, à n'en point douter, meilleure qu'avant 1848".

Mais poursuit Engels : "en ce que concerne la grande masse des travailleurs, leur degré de misère et d'insécurité est tout aussi bas aujourd'hui, sinon pire que jamais".

Si Engels a compris qu'une des raisons du différentiel du salaire entre les ouvriers de cette industrie et les autres réside dans la différence de qualification; il considère néanmoins que la situation de monopole dans laquelle se trouve l'industrie anglaise est la cause principale; les ouvriers anglais en récupérant les bénéfices.

"la vérité, la voici, conclut Engels : tant que le monopole industriel anglais a subsisté, la classe ouvrière anglaise a participé jusqu'à un certain point aux avantages de ce monopole."

Dans le cas du monopole de l'industrie anglaise, on est dans la configuration du schéma marxiste de l'entreprise performante qui aspire la plus value des ouvriers de l'entreprise concurrente moins performante.

Mais ce que Marx n'avait pas vu, c'est que dans cette même configuration, les ouvriers de l'entreprise performante sont souvent plus qualifiés et donc ils récupèrent eux aussi une part de la plus value des ouvriers des entreprises concurrentes.

Il ajoute que si tous les ouvriers de l'industrie anglaise étaient mieux payés, ils existaient néanmoins des différences au sein même de l'entreprise : "nos avantages furent très inégalement répartis entre ses membres; la minorité privilégiée en encaisse la plus grande part, mais même la grande masse en recevait sa part, du moins de temps à autre et pour une certaine période".

Il est certain que si Engels avait compris que les différences de salaires engendrées par les différences de qualifications allaient solidifier une nouvelle classe sociale, il aurait combattu les différences de salaires et aurait été de fait égalitariste, comme nous le sommes aujourd'hui, et il se serait battu comme nous le faisons aujourd'hui pour un salaire égal pour tous.

Un Staline et les crimes qui furent ceux des protecteurs de la formoisie russe n'auraient peut-être pas eu voix au chapitre.

==========

Toutes les citations sont extraites de Marxisme et conscience de classe de Henri Weber. Éditions 10-18 1973.

Aucun commentaire: