lundi 4 août 2008

Laurent Gbagbo, l'ami de l'assassin de Thomas Sankara

J'ai posté sur le site abidjantalk cette réponse

Voici un extrait de l'intégralité du discours du président Laurent Gbagbo ,
prononcé devant l'assemblée nationale du Burkina Faso .
Discours du président
Laurent Koudou Gbagbo à l'occasion de sa décoration
. Il fallait qu'il croit en moi pour me soutenir, ce qui n'était pas facile. L'amitié entre M. Compaoré
et moi s'est bâtie dans ces moments, quand je n'étais pas président, quand je
n'étais rien, alors que lui était à la tête de l'Etat burkinabè. Mais quand je
lui ai dit que j'allais être président, il y a 20 ans de cela, il a cru en moi.
C'est ce qui justifie notre amitié car il n'avait que ma parole comme garantie,
laquelle était contestée dans mon pays et également dans le sien. Le président
du Faso m'a cru et m'a aidé. Il m'a aidé financièrement parce qu'il faut être
clair pour que les Ivoiriens et les Burkinabè sachent que je lui dois en partie
ce parcours. On dit, il est courageux, il est téméraire mais sans un peu de
moyen, le courage et la témérité ne vont pas bien loin (rire). Dans ces moments
solennels, je voudrais devant vous tous le remercier. Parce qu'il y a une chose
que papa m'a apprise, c'est de ne jamais être
Le président Laurent Koudou
Gbagbo, élévé au rang de Grand Croix de l’Ordre national.
ingrat. "Tu peux
faire des histoires avec quelqu'un qui t'a fait du bien mais n'oublie jamais
qu'il t'a fait du bien". Je ne peux pas être ingrat, il m'a aidé et je suis
heureux de pouvoir vous le dire aujourd'hui, publiquement et officiellement, il
faut que vous le sachiez.Je vous remercie



Chers cousins,
Est-ce que vous rendez compte que ce Pétain-Gbagbo parle ainsi de l'assassin du Grand Africain que fut notre leader Thomas Sankara ?
Est-ce que vous vous rendez compte que c'est du traitre Compaore, l'assassin, qui a trahi son ami au profit de la Françafrique, au profit des étrangers exploiteurs que parle ainsi Laurent Gbagbo ?
Blaise Comparoré a trahi son ami, il a trahi son peuple, il a trahi les paysans du Burkina, il a trahi les hommes fiers, il a trahi les femmes, les hommes et les enfants qui reprenaient espoir, il a trahi celui qui donnait, à toute l'Afrique un exemple aussi merveilleux que fut l'exemple donné par Patrice Lumumba.
Et c'est cela que les barbares du Nord ont voulu tuer ! C'est l'exemple donné par le Burkina et par Thomas Sankara que les exploiteurs assassins ont voulu assassiner.
Blaise Comparoré fut leur misérable marionnette.
Quant à Laurent Gbagbo, il y a vingt ans, juste après l'assassinat de Thomas Sankara, il a accepté l'aide de ce gangster barbare qu'est Blaise Comparoré et sa clique d'assassins au service du Nord.
Je ne vais pas ajouter d'autre parole.
Simplement vous rappeler le texte que j'avais écrit en hommage au journaliste honnète qui fut assassiné par cette clique de gansters compradores.
Je le republie sur mon blog.

Aucun commentaire: