samedi 14 février 2009

Liyannaj-Kont-Pwofitasyon ! Une analyse révolutionnaire egalitariste du programme des faux rebelles de Guadeloupe.

Liyannaj-Kont-Pwofitasyon ! Une analyse révolutionnaire égalitariste du programme des faux rebelles de Guadeloupe.


par Yanick, Toutain
14/02/2009 20:12

Quand les révolutions arrivent les classes exploiteuses secondaires ramènent le bout de leur museau de profiteurs.

La classe formoise des privilégiés salariés est capable de monter sur le cheval de la révolution, mais aussi, préventivement de faire des simulacres de rebellion. En Guadeloupe, les réformistes coalisés ont bâillonné la voix véritable de la population : absence totale de démocratie populaire , c' est un cartel de manipulateurs qui empêche l'élection de délégués révocables à tout moment.

On retrouve la ligne de la LCR-NPA : saboter les coordinations, empêcher le contrôle des délégués par la base.

C'est sur le blog d'un militant NPA qu'est publié le texte de ce simulacre de « soviet ». L'auteur met des guillemets. Il devra préciser son point de vue ; Dénonce-t-il le sabotage contre révolutionnaire d'un VRAI soviet ou essaye-t-il de nous faire passer des vessies pour des lanternes ?

La cartellisation des mouvements est une vieille pratique de la CGT stalinienne française : quand, dans les années 70, les révolutionnaires de la LCR parvenaient à construire des coordinations soviétiques, les bureaucrates s'empressaient de faire un « comité » bidon rassemblant les dirigeants des vieux syndicats. La LCR (la vraie) s'était construite dans ce combat.

Alain Krivine (le jeune, pas le bureaucrate magouilleur sénile qui s'est cloné en Besancenot) avait signé un livre « Questions à la révolution ». Le texte sur les coordinations préconisait de réussir un mai 68 en expliquant que ce qui avait manqué était simplement une coordination nationale regroupant les délégués de toutes les coordinations - coordinations formées de délégués révocables.

Lire ce texte, en présence de Krivine à la tribune, m'a valu ma dernière censure dans un meeting LCR ; un abruti m'apostropha et la parole me fut retirée par le magouilleur Francois Leroux.

Cette perspective d'un soviet national regroupant plus de 20 millions de délégateurs est la seule perspective sérieuse. C'est le seul chemin pour chasser Sarkozy et sa bande de gangsters assassins de l'Afrique.

Mais la formoisie ne magouille pas seulement sur l'organisation : son programme, lui aussi, respecte les frontières du capitalisme.

Preuves par l'analyse :

La « réponse révolutionnaire égalitariste » donne la réponse programmatique basée sur l'analyse de la lutte des classes entre les trois classes exploiteuses et le formariat ainsi que sur la lutte des strates.



Le LKP (« Liyannaj-Kont-Pwofitasyon ») qui est à l’origine de la mobilisation des travailleurs guadeloupéens réunit une cinquantaine d'organisations. Voici leur cahier de revendications.

1- NIVEAU ET CONDITIONS DE VIE

Un relèvement immédiat et conséquent d’au moins 200 €, des bas salaires, des retraites et des minima sociaux afin de relancer le pouvoir d’achat, de soutenir la consommation des produits guadeloupéens et plus généralement la demande.

réponse révolutionnaire égalitariste : Tous les revenus devant atteindre 1000 euros par mois, augmenter de 200 euros les RMIstes et les retraités, comme d'ailleurs les salariés précaires, partiels etc … relève de la bêtise ou de l'imposture. Aucun salaire à moins de 1000 euros ! Et le plancher sera le plafond : aucun salaire à plus de 1000 euros (demi-part de 500 euros jusqu'à 14 ans)



  • Le relèvement immédiat du SMIC, des salaires du secteur privé, des traitements de la fonction publique, du minimum vieillesse, des minima sociaux.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non. Le SMIC doit être à 1000 euros net et ne plus bouger. Il faut cesser d'exploiter l'Afrique.

  • Un salaire minimum guadeloupéen calculé sur le coût réel de la vie en Guadeloupe.

    réponse révolutionnaire égalitariste : absurde. Il faut des prix basés sur les produits de la région Amérique et cesser le commerce atlantique.
    - Création d’un bureau d’études ouvrières, chargé de calculer l’évolution des prix des produits réellement consommés par les travailleurs.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non. Il suffit d'un ordinateur en ligne relevant tous les prix. Les citoyens pourront vérifier et corriger le contenu du logiciel. Quant aux études et analyses : les libres citoyens volontaires pourront publier les études de leur choix. Pas de bureaucratie supplémentaire.


  • - Réductions d’impôts fondées sur la justice fiscale.

    réponse révolutionnaire égalitariste : absurde. Un salaire à 1000 euros rend absurde la notion d'impôt direct.
    - Baisse significative de toutes les taxes et marges sur les produits de première nécessité et sur les transports.

    réponse révolutionnaire égalitariste : La gestion populaire de la distribution par la confiscation anticapitaliste réglera la question ; LES BÉKÉS RICHES DEHORS ! A BAS LE CAPITALISME !
    - Baisse des taux de la taxe sur les carburants.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Totalement stupide. Il faut, au contraire inclure une taxe carbone dont la totalité sera versée à nos cousins Africains qui polluent moins de 1,8 kilos de carbone par jour.
    - Suppression de la taxation des produits locaux

    réponse révolutionnaire égalitariste : oui pour la TVA et autres imports indirects, sauf le contenu « taxe carbone » inclus dans tous les objets matériels transportés.

    Logements

  • Gel des loyers pour une période indéterminée et pour l’année 2009 l’annulation de l’augmentation de 2,98%

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non. Le parc immobilier est confisqué et tout le monde devient locataire. Mais les libres citoyens participeront à des enchères libérales pour fixer le niveau des loyers. La base sera 5 euros le mètre carré. Mais certains prix augmenteront énormément, et d'autres baisseront.
    - L’arrêt des saisies immobilières des propriétés des guadeloupéens et restitution des biens

    réponse révolutionnaire égalitariste : Absurde. Tout le parc immobilier est SAISI PAR LA REVOLUTION. A BAS LA PROPRIÉTÉ IMMOBILIÈRE !
    - Un plan quinquennal pour résorber l’habitat insalubre

    réponse révolutionnaire égalitariste : Les citoyens, sur leurs 300 euros d'investissement démocratique pourront faire le choix d'investir dans l'immobilier collectif.
    - Un vaste programme de construction de logements sociaux et intermédiaires.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Idem

    Environnement

    Contamination des terres par la chlordécone :

    réponse révolutionnaire égalitariste : Toutes les terres sont collectivisées. Les coupables de sabotages sanitaires seront condamnés, punis et devront indemniser sous peine d'ostracisme définitive et d'expulsion hors des Antilles.
    - Définition de mesures sanitaires pour protéger les populations des zones contaminées ;

    réponse révolutionnaire égalitariste : Évidemment. Mais le marché locatif libéral leur permettra de facilement changer de quartier.
    - Indemnisation des victimes professionnelles et civiles.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non. A part la prise en charge sanitaire, il n'y a pas lieu à indemnité personnelle.

    Transports

    - Mise en place d ‘un véritable service de transport des usagers.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Ce seront les citoyens, sur leurs 300 euros qui « voteront » pour cela s'ils le souhaitent. Mais ce seront les citoyens des autres iles qui financeront : en effet, on ne peut pas financer ce dont on va profiter ensuite.(pas d'abus de biens sociaux)
    - Engagement d’un audit indépendant sur les modalités de constitution des Groupements et d’attribution des marchés ;

    réponse révolutionnaire égalitariste : Farce capitaliste. La totalité de l'appareil productif devenant transparent - et le travail ayant été retiré du marché - ce type de procédure sera inutile.
    - Révision des conditions d’exécution des marchés envers les usagers (abris bus, arrêts matérialisés, gares routières, poteaux d’indications des horaires de passage des bus)

    réponse révolutionnaire égalitariste : Investissement démocratique.
    - Réhabilitation et indemnisation des Transporteurs déclarés ‘’clandestins’’

    réponse révolutionnaire égalitariste : Les entreprises deviennent « lois 1901 » et sont gérées par le groupe fondateur. Comme tout le monde touchera 1000 euros, celui qui souhaitera travailler en se rendant utile dans le transport sera libre de le faire.
    - Révision des conditions d’exécution des marchés par les groupements vis-à-vis des transporteurs (mise en fonction de la billetterie, fixation du prix à verser par chaque sous-traitant en fin de mois)

    réponse révolutionnaire égalitariste : tentative de maintien du capitalisme ou paragraphe inutile.

    2 - EDUCATION

    - Mise en place dans l’immédiat d’un moratoire de 4 ans en ce qui concerne la réforme du recrutement des enseignants, le temps de permettre la mise en place par l’U.A.G. des masters de professionnalisation et les sorties des premières promotions.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non aux réformes formoises. Quiconque souhaite enseigner est libre de le faire. Quant aux élèves : liberté totale (lieux horaires, programmes etc …)

    SUPPRESSION DE TOUS LES DIPLÔMES. ABOLITION DU RESPECT DES QUALIFICATIONS ACQUISES.
    - Acter dans ce cadre un plan de titularisation des contractuels pour palier les besoins de recrutement.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Tout le monde est titulaire et touche 1000 euros.
    - Maîtrise de la gestion des postes et des personnels en Guadeloupe pour mettre en place une
    politique de l’emploi et de la formation conforme à nos besoins.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Chauvinisme stupide. Quiconque le souhaite vient enseigner ou apprendre en Guadeloupe. (seuls les libres citoyens consommant 1000 euros pourront s'y loger par le marché locatif libéral. Les autres.... dehors !)
    - Disposer d’un pouvoir décisionnel en matière de programmes, d’orientation, d’éducation de gestion des ressources, de la mise en place d’un plan de titularisation des personnels contractuels et des contrats aidés.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Chauvinisme cocardier stupide. Les programmes seront « faits » par les élèves ! (chacun le sien). A BAS TOUTES LES BUREAUCRATIES STALINIENNES !

    3 - FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Création d’une structure assurant un véritable service public de la formation professionnelle : le CRFP ne constituant pas une réponse à la hauteur des enjeux.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non. Quiconque le souhaite enseignera. Les élèves choisiront.
    - Augmentation des fonds alloués à la formation professionnelle - Minimum 100 millions d’euros.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non. Les salaires ce seront 1000 euros et l'investissement (locaux , terrains, capital circulant, matériel) sera financé par les Bons d'investissement Démocratique (BID : 300 euros par mois par citoyen et 1 euro par jour à partir de 7 ans, puis 1 euro de plus par année supplémentaire (puis 2) cela donnera 7 ans : 1 euro par jour puis, ….8 ans : 2 euros, 9 ans : 3 euros, 10 ans : 4 euros, 11 ans : 5 euros, 12 ans : 6 euros, 13 ans : 8 euros, 14 ans : 10 euros par jour. Un libre citoyen de 11 ans aura une capacité d'investissement égale à la moitié de celles des libres citoyens adultes. Il investira 150 euros par mois. Ce sera cette action civique qui sera un des principaux fil à plomb du programme de formation qu'il se sera choisi.
    - Création de filières de formation professionnelle liées à tous les secteurs stratégiques pour le développement de la Guadeloupe et adaptées à nos réalités avec production de référentiels spécifiques (Agriculture, Environnement, Energies renouvelables,…)

    réponse révolutionnaire égalitariste : Bureaucratisme. Pas de planification stalinienne. Ras le bol des spécialistes. Quel bureaucrate choisira entre la filière musique et la filière jeu vidéo ? C'est du bureaucratisme néo stalinien.
    - Plan de formation obligatoire dans toutes les entreprises et particulièrement dans les entreprises de moins de 10 salariés.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non. Chaque citoyen est libre d'apprendre en travaillant, de travailler sans apprendre ou d'apprendre sans travailler.
    - Mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de formation pour un chômeur ou un travailleur dans le cadre de la création d’activité.
    réponse révolutionnaire égalitariste : Paternalisme. De toute façon, tous les chômeurs sont embauchés. EMBAUCHE DE 5 MILLIONS DE CHÔMEURS PAYES 1000 EUROS COMME TUTEURS SOCIAUX.
    - Création d’un Fonds d’urgence pour la formation professionnelle alimenté par les remboursements des trop perçus de la SARA.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non. Pas de bureaucratie. Tous les projets doivent passer par les BID.

    4 - EMPLOI

  • Priorité d’embauche pour les Guadeloupéens.

    réponse révolutionnaire égalitariste : CRÉTINISME CHAUVIN. Ce sont des crétins dans ce genre là qui ont déclenché la guerre 14-18. Il faut la PUBLICATION (sur Internet) DU NOM DE L'ABRUTI QUI A FAIT CETTE PROPOSITION !!!

    De toute façon, la défaite du capitalisme supprimera la notion d'embauche.

    - Embauche obligatoire de Guadeloupéens dans toutes les entreprises qui bénéficient d’aide publique.

    réponse révolutionnaire égalitariste : CRÉTINISME DOUBLE : Pourquoi préciser ?
    - Mise en place d’un avenant régional à la prochaine convention Unedic en vue d’améliorer et d’élargir les conditions d’indemnisation du chômage en Guadeloupe : revalorisation des allocations de chômage en montant et en durée (moins du ¼ des chômeurs de Guadeloupe ont droit à ce jour à l’ARE).

    réponse révolutionnaire égalitariste : Chômage ? Quel Chômage ? A BAS LE CHÔMAGE ! A BAS LE CAPITALISME !
    - Respect de l’obligation de recrutement des Travailleurs Handicapés

    réponse révolutionnaire égalitariste : Absurde. Quiconque souhaite faire un groupe de musique avec un aveugle ou un paralysé peut le faire (ou ne pas le faire !) . Ce n'est que sous la barbarie capitaliste qu'il est besoin de légiférer là-dessus.
    - Arrêt de la déprogrammation des fonds de la formation professionnelle

    réponse révolutionnaire égalitariste : Inutile et bureaucratique. Liberté d'enseignement.
    - Ouverture des financements de la formation professionnelle à tous les chômeurs et non plus uniquement aux seuls indemnisés au titre de l’ARE & instauration d’un crédit annuel de formation pour chaque chômeur.

    réponse révolutionnaire égalitariste : On ne veut plus de chômage alors c'est parler pour ne rien dire !
    - REHABILITATION DU FONDS SOCIAL de l’ex ASSEDIC pour les situations individuelles.

    réponse révolutionnaire égalitariste : On ne veut plus de chômage !
    - Limitation du CDD à 6 mois renouvelable une fois, à l’issue du renouvellement, embauche du salarié.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Il n'y a plus que des CONTRATS DE LIBRES CITOYENS consommant 1000 euros pour toute leur vie et INVESTISSANT 300 euros par mois.
    - Limitation du recours aux sociétés d’intérim à 5% des contrats du secteur marchand.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Suppression des sociétés capitalistes. L'intérim comme les autres.
    - Embauche prioritaire à l’issue d’un contrat en alternance.

    réponse révolutionnaire égalitariste : A BAS LE CHÔMAGE !
    - Obligation d’embauche des travailleurs handicapés au lieu du paiement de la pénalité prévue par la loi.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Redite réformiste. On a bien compris que la formoisie pseudo rebelle souhaite la préservation du capitalisme.

    Contre les LICENCIEMENTS

    réponse révolutionnaire égalitariste : ABOLIR LE CAPITALISME.

  • Participation des représentants des salariés dans les instances dirigeantes de l’entreprise avec voix délibératives.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Suppression des entreprises capitalistes. Pour les associations liberté totale des statuts (dictature personnelle ou association totale)
    - Plan social, reclassement et formation obligatoire quel que soit le nombre de licenciés et l’effectif salarié de l’entreprise.

    réponse révolutionnaire égalitariste : La formoisie aime les capitalistes : elle persiste à vouloir l'améliorer !
    - Réintégration de droit des licenciés pour faute, suite à la décision de justice ne confirmant pas la faute et systématisation du droit à la réparation.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non. Chacun s'associera avec qui il voudra.
    - Remboursement par l’entreprise des aides publiques perçues en cas de licenciement économique.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Le licenciement implique la perpétuation du capitalisme dont nous ne voulons plus.

    5 - DROITS SYNDICAUX ET LIBERTES SYNDICALES

    réponse révolutionnaire égalitariste : La totalité de ce paragraphe implique la perpétuation du capitalisme et est donc complètement stupide. De plus, l'abolition de l'esclavage salarial et le paiement de 1000 euros pour tous supprime la notion de « licenciement ».

    Les créateurs d'entreprises égalitaristes seront libres de choisir la forme de leur association. Y compris être un dictateur aussi absolu qu'un réalisateur de film s'ils le souhaitent. Chacun est libre de rester ou de partir.

    Les syndicats disparaitront donc.

    - Obligation d’un Accord de Branche ou d’Entreprise avant toute autorisation de travail le dimanche
    - Mise à disposition d’une Maison des Syndicats à Jarry
    - Négociation d’un Accord de Branche et Interprofessionnel sur l’exercice du droit syndical, la représentativité, la représentation de Branche, l’emploi
    - Régularisation des travailleurs en situation irrégulière.
    - Négociation de Convention Collective dans tous les secteurs.
    - Renforcement de moyens des Inspecteurs et Contrôleurs du travail.
    - Mise en place et respect du comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail dans toutes les entreprises.
    - Mise en place de délégué du personnel dans toutes les entreprises d’au moins 5 salariés.
    - Représentation des syndicats de Guadeloupe dans les entreprises et les organismes paritaires, (ASSEDIC-Sécurité Sociale-CAF- AGEFOS-PME-FONGECIF…)
    - Liberté de participation de syndicalistes extérieurs au Comité d’Entreprise et aux Négociations Annuelles Obligatoires
    - Extension systématique des Accords Collectives de Guadeloupe à l’ensemble de l’archipel,
    - Reconnaissance du 27 Mé, jour férié, chômé et payé.
    - Droit à l’organisation de formation syndicale ouverte à toutes les organisations syndicales de Guadeloupe.
    - Budget formation alloué aux syndicats dans le cadre de la formation syndicale
    - Annulation et Arrêt des poursuites pénales en matière d’action syndicale.

    6 - SERVICES PUBLICS

    réponse révolutionnaire égalitariste : TOUS LES SECTEURS seront publics. Gratuits ou marchands.

    Création et préservation de véritables services publics dans les secteurs stratégiques (eau, transport, énergie électrique et fossiles, traitement des déchets, prévention et sécurité civile, crédit…) au service de la population et des besoins économiques du pays, comprenant au sein des instances dirigeantes des représentants des usagers et des travailleurs.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Le seul contrôle sérieux, ce sera le contrôle par l'investissement démocratique. Ceux qui voudront s'associer pour gérer l'eau seront contrôlés en permanence par leurs besoins en BID.

  • TRANSPARENCE sur la fixation des prix de l’eau, des transports, des carburants, des loyers, du gaz, de l’électricité, des nouvelles technologies de l’information et de communication

    réponse révolutionnaire égalitariste : Tout sera publié sur Internet, y compris les montants des investissements de chacun.
    - Baisse immédiate de 50 centimes du prix des carburants

    réponse révolutionnaire égalitariste : TOTALEMENT STUPIDE ! Le litre atteindra bientôt 7,5 euros le litre !
    - Baisse du prix de l’eau, du prix de transport de passagers, du prix des communications.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non : prix en fonction du coût réel (avec les taxes carbone et uranium)

    EAU

  • Distribution de l’eau en qualité et en quantité sur l’ensemble du territoire.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Vœu pieux ou demande aux citoyens d'investir de BID.
    - Fixation d’un prix unique sur l’ensemble du territoire.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non. Les citoyens décideront. En effet, cette logique aboutirait à valider la demande d'un farfelu s'installant sur un ilot désert et exigeant les mêmes prix qu'ailleurs. Il y aura des zones de prix.
    - Facturation en fonction de la quantité réellement consommée.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Évidemment.
    - Remplacement du réseau vétuste (plus de 50 ans)

    réponse révolutionnaire égalitariste : BID.
    - Révision du mode de calcul de l’assainissement des eaux usées.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Le fond du problème c'est le choix de l'investissement.
    - Suppression de la majoration de 12 € pour retard de paiement.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Le prélèvement sera automatique.

  • SANTÉ

  • Ouverture des négociations portant sur l’équilibre de l’offre de soins entre le Public et le Privé, entre Établissements Privés et sur l’ensemble du territoire ;

    réponse révolutionnaire égalitariste : CONFISCATION DE LA SANTÉ PRIVÉE.
    - Résorption des déficits structurels des Hôpitaux ;

    réponse révolutionnaire égalitariste : BID : ce sont des capitaux circulants contrôlés par l'investissement citoyen.
    - Engagement des procédures pour la reconstruction du CHU ;

    réponse révolutionnaire égalitariste : BID
    - Révision du système d’évaluation des budgets dans le public et le privé.

    réponse révolutionnaire égalitariste : BID circulant.

    7 - PRODUCTION

    Volet Agricole

    réponse révolutionnaire égalitariste : TOUTES LES TERRES SONT CONFISQUÉES ET PASSENT EN LOCATION AUX ENCHÈRES.

  • Maintien et aménagement du foncier agricole (eau d’irrigation, voiries, téléphone, électricité) afin de créer des entités de production viables et en constante recherche d’autonomie.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Pas de bureaucratisme : les projets sont proposés par les citoyens et financés par les citoyens.
    - Finalisation de la mise à disposition des 32 hectares de terre pour la réalisation du projet porté par « Kè a Kanpech ».

    réponse révolutionnaire égalitariste : CONFISCATION
    - Maintien du traitement des dossiers collectifs par les SICA et Groupements de producteurs.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Bureaucratisme. La réponse sont les BID.
    - Exonération de la taxe foncière au profit des exploitants agricoles sur l’ensemble du territoire.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Tous les producteurs reversent la TOTALITÉ DES CHIFFRES D'AFFAIRE.
    - Suppression des taxes sur les engrais, désherbants, semences, aliments de bétail et gasoil etc.., destinés à la production agricole.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Inclusion de la taxe carbone et des taxes de recyclage.
    - Paiement des aides aux agriculteurs.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non ! Fin du régime de la subvention et de la magouille capitaliste.
    - Prise en compte de la valorisation de tous les co-produits issus de l’agriculture comme partie intégrante de la richesse produite par l’exploitation agricole (ex : bagasse pour l’énergie etc..).

    réponse révolutionnaire égalitariste : Baratin. Quant à la « culture de l'énergie » un MORATOIRE sera prononcé jusqu'au moment où la pauvreté mondiale sera éradiquée : REFUS DE NOURRIR LES MOTEURS AVANT LES HUMAINS !
    - Mise en place de mécanismes fiscaux et douaniers pour développer la préférence guadeloupéenne.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Chauvinisme absurde entre sociétés révolutionnaires et POISON IDÉOLOGIQUE dans le cadre du capitalisme. Qui a pondu cette ânerie ?

    Volet Pêche

  • Suppression immédiate de toutes les taxes perçues sur les matériels, révision du coût des intrants.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Sauf les taxes carbone et taxes recyclage.
    - Révision immédiate du texte concernant les exonérations au titre de l’URSSAF pour les marins pêcheurs embarqués seuls.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Leurs bateaux sont confisqués. Ils travailleront pour la collectivité. Pour 1000 euros par mois.
    - Mise en place d’un plan de formation des professionnels et des jeunes aux différentes activités de la pêche, aux acquisitions des techniques de capture nouvelles, aux utilisations de matériel électronique embarqué, aux techniques de conservation et de vente.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non aux plans bureaucratiques staliniens.
    - Traiter les problématiques, conditions de vente en gros et au détail réalisé par les marins pêcheurs, produits d’importation, groupements d’intérêt économique, organisation des producteurs.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Charabia pour cacher le refus de l'abolition du capitalisme.
    - Traiter les problématiques d’aménagement portuaire, points d’avitaillement, zone d’entretien des navires, zone de stockage des matériels.

    réponse révolutionnaire égalitariste : BID. Ce sont les citoyens qui choisiront quels projets ils veulent financer.
    - Mise en place d’une plate-forme de rencontres et d’échange avec les professionnels de la Caraïbe.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Baratin bureaucratique formois. Ras le bol des « spécialistes » qui savent mieux que tout le monde.

  • 8 - AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET INFRASTRUCTURES

    La maîtrise foncière

  • Fixer à 50 000 ha la surface agricole incompressible sous forme de ZAP (Zone Agricole Protégée) et mise en place d’une commission d’évaluation et de contrôle annuel.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non ! Un choix pareil se règle par les BID. (ou , éventuellement, un référendum)
    - Favoriser l’installation des jeunes diplômés sur des exploitations viabilisées (350 dossiers en attente).

    réponse révolutionnaire égalitariste : Et puis quoi encore ? A bas le favoritisme envers les diplômés : RÉVOLUTION ANTIFORMOISE !
    - Protection du patrimoine écologique de la Guadeloupe (forêt, mangrove,…)

    réponse révolutionnaire égalitariste : Ceux qui le veulent présenteront des projets et demanderont des financements. En BID
    - Arrêt de toutes spéculations immobilières et de la discrimination privant les Guadeloupéens du droit à l’accession à la propriété dans leur pays.

    réponse révolutionnaire égalitariste : NON ! NON et NON ! A BAS TOUTE LA PROPRIÉTÉ IMMOBILIÈRE ! NON AU CHAUVINISME DES CRETINS !
    - Arrêt d’implantation de nouvelles stations services

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non : les BID décideront !
    - Arrêt de l’implantation et de l’extension des grandes surfaces

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non : les BID décideront !
    - Arrêt définitif du projet d’implantation d’un circuit automobile « Vigie Gate » à Anse Bertrand.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non : ceux qui auront de quoi payer la taxe carbone sur leur quota pourront faire mumuse le dimanche : il suffit d'exiger qu'ils provisionnent leur quota.
    - Publication de tous les baux passés par les collectivités locales avec des particuliers et/ou des structures privées, à propos de la mise à disposition des terres achetées par ces dites collectivités

    réponse révolutionnaire égalitariste : Transparence totale en économie.

    Un développement équilibré du territoire

  • Rééquilibrage des territoires pour harmoniser l’organisation, la complémentarité et la répartition des activités sur l’ensemble du pays.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non : ce sont les citoyens qui doivent décider.
    - Renforcement de pôles secondaires complémentaires aux pôles principaux (Région Pointoise et Basse Terre).

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non au bureaucratisme.
    - Redynamisation des bassins de vie par le développement économique d’activités de terroir (exemples : agro-transformation, pêche…).

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non aux planificateurs bureaucratiques.
    - Dynamiser et valoriser les îles en s’appuyant sur leur identité culturelle.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non : si des habitants veulent un club de bourrée auvergnate ou un bagad quimperrois, ils ont autant de légitimité que les autres !!!
    - Redynamiser les quartiers et les bourgs susceptibles de développer l’emploi de proximité.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Et pourquoi donc ? Ce seront les BID qui décideront !

    Les infrastructures

  • Dynamiser l’habitat social au travers d’un recensement des besoins égalitaire et concerté (Région – Etat- Mairie).

    réponse révolutionnaire égalitariste : ABOLITION DE LA DIFFERENCE DES HABITATS et mise aux enchères. La totalité de l'habitat sera « social ».
    - Réaliser un recensement des besoins en logements, établissements scolaires, crèches, équipements sportifs, maisons de quartier afin d’y pourvoir par-delà toute prétention politicienne et électoraliste.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Si quelqu'un se propose pour faire cette étude, il n'y a pas à légiférer.
    - La création d’une pépinière artisanale et agricole qui serait la vitrine de nos produits du terroir

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non au chauvinisme commercial.
    - Le développement urgent de réseaux de transport secondaires : maritime, inter-iles, intercôtiers..

    réponse révolutionnaire égalitariste : BID
    - Mise aux normes parasismiques de tous les établissements et infrastructures publics (écoles, hôpitaux, ponts…)

    réponse révolutionnaire égalitariste : BID : les citoyens des autres iles auront à cœur de financer vos besoins.
    - Arrêt du projet d’implantation du port en eaux profondes.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non : BID ! (sous réserve de catastrophe écologique prouvée et vote de référendum télématique)

    9 - CULTURE (KILTI)

  • Prise en compte dans la programmation des medias de la langue et de la culture guadeloupéenne par la présence de représentants des associations culturelles dans les conseils d’administration.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non. Pas de favoritisme associatif.
    - Favoriser le développement d’entreprises et associations d’insertion culturelle.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Non au favoritisme.
    - Réhabilitation des lieux de mémoire populaire par l’adressage (non a lari).

    réponse révolutionnaire égalitariste : Qui le veut présente un projet de musée et demande un financement.
    - Création d’un institut culturel « Papa Yaya » à Capesterre Belle Eau.

    réponse révolutionnaire égalitariste : BID

    10 - ARÉTÉ PWOFITASYON

  • Rachat par les Collectivités du patrimoine foncier de Kalenda en vue de la création d’une unité hôtelière de luxe et du reclassement des salariés licenciés d’Anchorage et Kalenda.

    réponse révolutionnaire égalitariste : RACHAT ? AUX VOLEURS ? AUCUN RACHAT ! CONFISCATION !
    - Restitution du patrimoine (financier, mobilier et immobilier) des mutuelles liquidées en Guadeloupe.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Création d'associations citoyennes financées par BID. Elles loureront ce dont elles ont besoin.
    - Dessaisissement de l’administrateur provisoire (M.BORGAT) du dossier des mutuelles.

    réponse révolutionnaire égalitariste : DESSAISISSEMENT DE TOUS LES LARBINS DU CAPITALISME ET DE L IMPÉRIALISME.
    - Domiciliation des paiements de France Télécom, EDF…, dans les banques installées en Guadeloupe.

    réponse révolutionnaire égalitariste : SUPPRESSION DES BANQUES.
    - Poursuites pénales pour les infractions relevant d’abus de position dominante, d’entente illicite et de publicité mensongère.

    réponse révolutionnaire égalitariste : A BAS LE CAPITALISME... TOUT ENTIER ...
    - Poursuite contre les Responsables des massacres de mai 67 à
    Pointe à Pitre et réparation des préjudices aux victimes et ayant-droits.

    réponse révolutionnaire égalitariste : Poursuite mais pas de dommages et intérêts pour les ayant droits. Prises en charge médicale pour tous. La vie ne se monnaye pas. Ni la santé.
    - Transparence et baisse des coûts des services et des taux pratiqués par les banques et par les établissements de crédit.

    réponse révolutionnaire égalitariste : SUPPRESSION TOTALE DU CRÉDIT DE LA BOURSE ET DES BANQUES
    - Priorité et facilité d’accès au marché et aux aides publiques pour les entreprises Guadeloupéennes.

    réponse révolutionnaire égalitariste : COCORICO DES CRÉTINS CHAUVINS !!!
    - Arrêt des abominations à l’encontre des travailleurs étrangers.

    réponse révolutionnaire égalitariste : TROUPES FRANÇAISES HORS D'AFRIQUE ! JUGEMENT DES CRIMINELS ANTILLAIS infiltrés en Afrique grâce à leur apparence !
    - Résolution de tous les conflits en cours.

    réponse révolutionnaire égalitariste : SUPPRESSION DE TOUTES LES CLASSES EXPLOITEUSES !

  • Peuple de Guadeloupe, ouvriers, paysans, artisans, retraités, chômeurs, entrepreneurs, jeunes, LIYANNAJ KONT PWOFITASYON est notre construction, notre idée, notre outil, notre conscience.

    Liyannaj kont pwofitasyon c’est nous !!! An nou bay lanmen pou ba’y sans é pouvwa…

    Que partout dans les bourgs, les villes, les campagnes, le peuple envahisse les rues !!

    Nou péké konstwi on sosyété nèf si nou rété anba dominasyon é pwofitasyon kapitalis é kolonyalis.

    La Gwadloup sé tan nou, La Gwadloup a pa ta yo, Yo péké fè sa yo vlé an péyi an-nou

    LA liste des syndicats du collectif Liyannaj kont pwofitasyon : ADIM - AFOC – AGPIHM - AKIYO – AN BOUT’AY - ANG - ANKA – ASSE - ASS.AGRICULTEURS DU NORD BASSE-TERREASS.LIBERTE EGALITE JUSTICE - CFTC - CGTG – CNL - COMBAT OUVRIER – COMITE DE L’EAU - CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE – COPAGUA – CSFG - CTU – ESPERANCE ENVIRONNEMENT – FAEN SNCL - FO – FSU – GIE SBT - KAMODJAKA - KAP Gwadloup - LES VERTS - MADICE – MAS KA KLE - MOUVMAN NONM - PCG – SGEP/SNEC/CFTC - SOS B/Terre ENVIRONNEMENT - SPEG - SUD PTT GWA – SUNICAG - SYMPA CFDT - TRAVAYE é PEYIZAN - UDCLCV - UIR CFDT – UNSA - UGTG - UPG - UPLG - UMPG – VOUKOUM.



    • ======================================================
















    LIRE AUSSI :

    mardi 10 février 2009

    Le jour de sa création, le NPA magouille déjà en Guadeloupe : aucun respect de la démocratie !!! ATTAC est complètement manipulé par Patrice Ganot

    mercredi 11 février 2009

    Revolution ! Expropriation des Bekes ! A bas l'imperialisme ! Dehors les affameurs ! Des soviets partout !

    samedi 14 février 2009

    Liyannaj-Kont-Pwofitasyon ! Une analyse révolutionnaire egalitariste du programme des faux rebelles de Guadeloupe.


    mardi 17 février 2009

    Une critique de gauche du mouvement en Guadeloupe

    Birahima donne des éléments d'information précis sur ce qui se passe en Guadeloupe. Cette militante NPA (minoritaire) donne un éclairage sur Patrice Ganot et le syndicat chauvin UGTG qui tranche avec l'unanimisme stupide.

    mardi 17 février 2009

    Sur le blog du LKP, je dépose un commentaire avec un lien vers l'analyse de leur programme

    (il semble que ce texte a été censuré depuis par le LKP : on ne le trouve plus et Google ne le voit pas)

    et

    DIMANCHE 22 FÉVRIER 2009

    REQUISITOIRE :3 MILLIONS DE BEBES AFRICAINS VONT MOURIR A CAUSE DE SARKOZY-BOLLORE

    cliquer sur le mot "raciste" en dessous donnera la liste des crétins racistes répertoriés sur ce blog.

    vendredi 13 février 2009

    Affichage democratique et les neo-staliniens

    en réponse à :"
    A propos d'expression libre...il était une fois un mur des revendications (grilles fac des sciences/cours de la république). Le comité d'action l'avait inauguré. On était un certain nombre à y avoir accroché des témoignages. Aujourd'hui tout est parti, il ne reste que des ficelles."

    Dans les luttes précédentes le spécialiste de l'arrachage de nos affiches égalitaristes s'appelait Aurélien Lecacheur.
    Ce militant PCF (adjoint jeunesse Montivillers) avait juste oublié que, si le KGB avait réussi - en URSS - à empêcher la distribution sociale de l'informatique, en Occident, les rapports de force sociaux allaient permettre à Internet de faire circuler l'information mieux encore que les Samizdats.
    Les étudiants du "comité de grève" que cela faisait rire de voir Aurélien Lecacheur arracher les affiches égalitaristes révolutionnaires posées sur les murs de la fac par Julie Amadis sont - pour certains - contraints d'accepter n'importe quel boulot précaire.
    La révolution anticapitaliste est à l'ordre du jour - même pour les apprentis-privilégiés !
    Mais elle ne pourra se faire que lorsque les intérêts des plus pauvres seront les priorités.
    Et pour cela, il est indispensable de condamner toutes les pratiques staliniennes de censure.

    Economie : JEAN STAUNE VS JEAN STAUNE ou Ni Davos Ni Porto Alegre

    Économie : JEAN STAUNE VS JEAN STAUNE ou Ni Davos Ni Porto Alegre

    par Yanick Toutain
    13/02/2009

    Jean Staune argumente sur les questions économiques. Il peut le faire. Même sur mon blog. Il est cependant curieux qu'il le fasse dans les commentaires du texte : « Matérialisme : Jean Bricmont est un demi-matérialiste, demi charlatan. » En effet, ce texte porte sur des questions philosophiques et scientifiques, en particulier concernant la physique : son objet principal est de démontrer que Jean Bricmont défend le charlatanisme en sciences physiques, qu'il est partisan du fasciste Heisenberg et du relativiste crypto-idéaliste Einstein, et que, ce faisant, il ouvre la voix aux ennemis du matérialisme.
    Jean Bricmont - explique ce texte - est un adversaire du matérialisme déguisé en matérialiste. Ce n'est pas un texte d'analyse économique.

    Sur plus de 430 textes publiés sur Monsyte (depuis le 13 avril), plusieurs dizaines auraient pu être l'objet des critiques de Jean Staune. Malheureusement, il ne fait pas ce choix : il s'épargne, ainsi, la difficulté d'avoir à argumenter face à des arguments.

    En conséquence, dans un souci constructif, je vais adopter le même procédé. Non pas que je veuille me dispenser de répondre au texte de Jean Staune; au contraire, je vais le faire, mais... après une étude préalable. Étude dans laquelle le jumeau de Jean Staune va venir à ma rescousse pour démonter les arguments du jumeau …. resté sur Terre*.

    Un des vice-présidents d’AXA, m’a dit personnellement : « Nous avons été des criminels. Je dis bien des criminels, d’exiger 15 % de croissance des rendements des entreprises, quand l’économie est à 1% ou 2 %.

    Car il n’y a que deux moyens de le faire :

    Soit par fusion-acquisition, et on s’endette de façon excessive comme France Télécom ou Vivendi Universal.

    Soit on triche avec les comptes, comme Enron, Ahold, MCi etc... Nous mettons les entreprises dans des situations desquelles elle ne peuvent pas se sortir avec la pression qu’elles ont »


    DES CRIMINELS !

    YT : Cette déclaration édifiante «  Nous avons été des criminels. » provient du blog de Jean Staune. (Ni Davos, ni Porto Alegre). C'est à lui qu'un des vice-présidents d'Axa a fait cette instructive confidence.

    Le texte de Jean Staune, d'où provient cet extrait, poursuit, de la plume de notre polémiste :

    «Le moyen le plus simple de maximiser le profit, c’est d’employer des prisonniers politiques, en Chine, dans vos usines, qui vous feront tout à prix zéro. La démarche de maximalisation du profit conduit ainsi à une absurdité, comme la démarche, que j’ai, en simplifiant, qualifiée de démarche type Porto Alegre.»

    Comme on peut le voir, monsieur Staune est lucide de l'état actuel de la planète ; Il ne manque que les confidence de Bernard Arnault et de tous ces criminels capitalistes français qui utilisent les services du maître du deuxième camp de travail géant qu'est la Chine : Hu Jintao.

    Monsieur Staune, en réponse à ce constat en vient à une scandaleuse logique anti-libérale : il nous fait l'apologie des solutions de la Russie stalinienne : la bureaucratie subventionneuse.

    CAPITALISME ET STALINISME A L'EDF

    Il faut aussi voir que la S.N.C.F. marche mieux que les trains anglais, que l’état du réseau ferroviaire français est bien supérieur. Que malgré tous les défauts d’EDF, l’électricité en France fonctionne beaucoup mieux qu’en Californie et qu’à New York. Regardez les pannes qu’il y a eu là-bas. Tout le monde parlait de British Airways qui était privatisé, aujourd’hui Air France est une des compagnies qui marche le mieux au monde, la plupart des compagnies américaines sont en faillite et British Airway est en difficulté. Le tunnel sous la Manche est une catastrophe économique parce que, pour des raisons idéologiques, il a été construit uniquement avec des fonds privés, alors que les futurs tunnels, comme le Lyon-Turin, seront faits avec des fonds publics.

    Là aussi, il y a un rôle pour l’économie d’état, pour toute une série de démarches qui ne peuvent être confiées uniquement au marché. » 

    La lucidité de Jean Staune envers le capitalisme est plus grande qu'envers le néo-stalinisme : la SNCF pratique des prix prohibitifs, scandaleux quand la planète court à la catastrophe. Le prix du billet de train devrait être divisé dans des proportions énormes. Le ferroutage devrait être développé depuis 30 ans.
    Mais, allez-vous me dire : « Et la vérité des prix ? ».
    Vous avez tout à fait raison : il ne s'agit pas de fausser le marché par la subvention. Bien au contraire, il s'agit de faire parler la loi du marché.
    Seulement voilà :

    Cela fait 35 ans qui les lobbies stalino-capitalistes sabotent littéralement le progrès réel en matière d'énergie et de transport.
    Cela fait plus de 35 ans que les individus lucides réclament le passage à l'énergie solaire.

    SABOTAGE DE L'ÉNERGIE SOLAIRE PAR LES CRIMINELS ÉCOLOGIQUES

    Mais les capitalistes qui dirigent ont passé alliance avec les lobbies des transporteurs carbone – les criminels qui polluent pour leurs petits profits – et, surtout, le lobby stalinien de l'EDF : les crapules staliniennes de la CGT EDF et du Parti Communiste Français.

    Ce parti dont les députés peuvent se vanter d'avoir été, dans la première moitié du vingtième siècle, les hôtes charmants des tueurs de Staline - de passage en France - , ce parti qui se félicitait de l'assassinat de Trotsky, ce parti qui négociait avec la Kommandantur quand Staline écrasait les Polonais et les Finlandais, ce parti qui a passé sa vie à protéger la bourgeoisie française, en 1936, en 1945, en 1956, en 1958, en 1968. Ce parti qui, récemment, avec Jospin, est corresponsable de l'assassinat sanitaire – de 1997 à 2002 – de 15 millions de bébés africains !...

    Ce parti qui traitait les trotskystes des années 70 de « gauchistes Marcellin » peut se vanter d'avoir été le principal saboteur de l'énergie solaire et du progrès technologique en France.

    VOLEURS STALINIENS DU PCF

    Le fric de l'EDF - le fric des consommateurs - était le gros fromage sur lequel la bourgeoisie nourrissait les crapules staliniennes du PCF : les magouilleurs de la CGT-EDF était les intermédiaires intéressés. L' « aristocratie ouvrière » des « ouvriers » de l'EDF profitait, au passage, de ces torrents de fric de la corruption.

    Quand le capitalisme aura été abattu définitivement, quand le pouvoir destructeur des organisations formoises (social-démocrates ou néo-staliniennes – incluant les faux trotskystes contre-révolutionnaires du NPA) aura été détruit par la volonté démocratique et progressiste d'une population réellement informée et devenue lucide, l'investissement démocratique permettra une croissance accélérée des progrès en matière de captage solaire.

    Nous verrons, alors, combien de temps ces lobbies criminels nous ont fait perdre !

    Et ce sont ces lobbies pro-capitalistes que monsieur Staune nous montre comme modèle alternatif au pouvoir du capital financier.

    Il faudrait, par ailleurs – quant au tunnel sous la Manche -, que monsieur Staune nous indique combien de fric les banques ont ratissé aux pigeons que furent les petits porteurs des actions du Channel : La dépréciation des cours va de pair avec un gigantesque hold-up.

    CAPITALISME DE LA SUBVENTION ET DE LA MAGOUILLE

    Et ce n'est pas le libéralisme qui est responsable, c'est le capitalisme de la subvention et de la magouille : toute cette bande de vautours qui se contrefichent de la loi du marché comme un magicien se fiche des lois de la gravitation.

    Ce que monsieur Staune ne comprend pas, c'est que l'investissement doit être retiré des mains des capitalistes, mais aussi des mains de toutes les bureaucraties, même celle – en construction – que nous prépare le NPA néo-stalinien.

    Ce sera l'investissement démocratique qui permettra de réduire le coût du transport dans des proportions gigantesques.
    Mais il faudra d'abord instaurer un vraie taxe carbone sur les tous les modes de transports criminels écologiques.
    Quand le litre d'essence taxé aura atteint le prix de 7,5 euros, en multipliant par 5 le niveau qui faisait hurler les irresponsables, les choix rationnels du marché libéral égalitariste ouvriront les yeux des aveugles et des naïfs.

    INVESTISSEMENT DÉMOCRATIQUE

    Mais cela se fera en retirant l'investissement de toutes les mains irresponsables : même de celles des bonnes sœurs de la charité catholique.

    Que faire ? Il y a de nombreuses pratiques qui fonctionnent. Des pratiques comme le commerce équitable, expression dans laquelle il y a le mot équitable mais aussi le mot commerce, ce n’est donc pas de la charité ; le micro-crédit, aussi est une activité économique, il faut que cela soit rentable pour que ça marche. L’investissement éthique, le rating éthique sont de nouvelles notions très prometteuses. Les entreprises qui ont un bon rating éthique et sont admissibles dans les fonds de pension éthiques rapportent au moins 1 % de plus que le Dow Jones ou le Euro Stock 50. Donc cela marche, ce n’est pas de l’utopie. Dans le long terme, les entreprises gagnent parfois plus en cherchant à ne pas maximiser leurs profits à court terme. Donc il y a des pratiques, « des traces de lumière », pour reprendre le thème de cette année, qui nous montrent que, sans remettre en cause l’économie de marché et surtout sans revenir à des pratiques collectivistes et dirigistes, une autre approche de l’économie est possible. Il y a des entreprises provocantes :

    Si l'on comprend bien monsieur Staune : au lieu de confier l'investissement aux citoyens lucides qui verseront leurs 10 euros par jour dans les projets les plus utiles socialement. Au lieu de confier 300 euros par mois à tous les citoyens – en commençant, pour les enfants de 7 ans, à leur verser UN euro par jour pour qu'ils APPRENNENT A INVESTIR,- il faudrait confier l'investissement à des ânes.

    L'âne a besoin d'une CAROTTE pour avancer : il lui faut un DIVIDENDE pour faire fonctionner son intelligence.

    Sauf pour le football ou l'opéra : là l'âne est d'accord pour la subvention publique !

    LE DIVIDENDE, LA CAROTTE DE L'ÂNE

    L'âne investisseur que défend monsieur Staune ne peut choisir où investir « son » argent que s'il existe un « profit ».

    Il faudrait faire dans l'« investissement éthique ».

    Quelle farce !

    En plus, monsieur Staune ment : il suffit de relire Zola pour savoir que la magouille sur le facteur « Krach Boum » rapporte beaucoup plus (de fric sale) que toute sorte d'investissement « éthique ». J'ai fait un pari avec un jeune travaillant dans la banque : faire une évaluation du Nikkei tous les matins et acheter à la hausse ou vendre – à découvert - à la baisse en faisant le pronostic de l'évolution du CAC 40 en fonction du marché japonais. Sans l'avoir vérifié, je suis sûr que l'imbécilité du marché est telle qu'une « martingale » aussi basique serait bénéficiaire. Et de beaucoup.

    UNE BOURSE IMBÉCILE ET MALHONNÊTE

    Dans une Bourse stupide, basée sur des règles écrites pour des ânes, il est logique que la malhonnêteté soit gagnante.

    C'est tout.

    La grille de lecture de monsieur Staune est tellement absurde :

    « Pour moi Porto Alegre et Davos, c’est le même combat. Si je faisais partie des maîtres du monde de Davos, je financerais Porto Alegre, José Bové, je les financerai en cachette autant que je le pourrais. Car tant que ces gens existent, tant que l’alternative à l’ultra libéralisme seront des programmes totalement non crédibles, ils constituent une véritable assurance-vie pour tout ceux qui ne veulent pas voir évoluer le capitalisme. Appliquons le programme des écologistes français : Pas de nucléaire et une réduction des émissions de gaz carbonique en même temps. »


    ...qu'on peut se demander si c'est le même qui a écrit : « Un des vice-présidents d’AXA, m’a dit personnellement : « Nous avons été des criminels. »


    YT : à moins qu'il n'ait pas encore compris qu'on fera payer le prix du stockage (futur … et passé) des déchets nucléaires : payable par avance …. 10 000 ans !!!

    Il croit nous faire peur avec des :
    « Il n’y aurait plus assez d’électricité et il y aurait 20 millions de chômeurs en France. En termes pratiques, c’est délirant. Ces contestataires non crédibles constituent l’assurance-vie du capitalisme classique. »


    20 MILLIONS DE CYCLISTES …. AU TRAVAIL

    YT : On pourrait lui répondre que – même en l'absence d'énergie alternative – il suffirait de payer des cyclistes avec des dynamos pour produire du courant !

    Son raisonnement absurde est basé sur une réification du capitalisme vu comme horizon indépassable : 20 millions de cyclistes pédalant auraient un niveau de vie inférieur.... A quoi ?

    Multiplions par dix, ou trente le prix de l'uranium et l'on pourra faire des comparaisons. Faisons payer le prix du stockage des déchets et l'on pourra comparer les situations.

    CONTRÔLE DE L'INVESTISSEMENT


    Pour qu'il y ait chômage, il faut que ce soient les capitalistes qui aient gardé le contrôle de l'investissement. Comment pourrait se dérouler le scénario apocalyptique de monsieur Staune, avec 20 millions de chômeurs, sans déclencher une révolution ?


    « Les supporters de Porto Alegre n’ont pas envie de voir, comme je l’ai déjà dit, des réformateurs crédibles du capitalisme monter en puissance. »

    Des réformateurs crédibles ? Où ?


    LE COUVERCLE CARBONE ET L'UTOPIQUE RÉFORME DU CAPITALISME

    Un réformateur crédible commencera par expliquer comment il va faire disparaître les 200 milliards de tonnes de carbone – en trop – que nous avons au-dessus de nos têtes.

    Comment il va faire pour passer de 7 milliards de tonnes émises chaque année à 4 milliards – la limite tolérable que l'océan accepte aujourd'hui ?
    Comment il va faire pour passer à Z
    ÉRO milliards de tonnes après 2030 si le pronostic de Corinne Le Quéré (School of Environmental Sciences University) et des autres chercheurs se réalise et que l'océan refuse de stocker quoi que ce soit de plus ?
    Il nous expliquera comment on forcera les Français à diviser par SEPT leur niveau d'émission et les Étasuniens par VINGT ?

    6 REVOLUTIONS SALVATRICES

    Ce ne sont que des révolutions qui parviendront à STOPPER LES CRIMINELS !

    Les dommages et intérêts que ceux-ci devront payer sont incommensurables. Mais ces gens sont les amis de Jean Staune.
    Le PIB mondial est inférieur à 600 euros par personne. Ce sont les voleurs exploiteurs qui ont le pouvoir mondial. Tous ceux qui consomment plus que leur part égale.

    Monsieur Staune ignore délibérément le message de Esséniens, il veut ignorer le message égalitariste des Manuscrits de la Mer Morte.
    Son « héritage chrétien », c'est celui de Constantin et des esclavagistes, c'est celui de Jean l'imposteur.
    Sa notion de partage est une notion capitaliste : tout pour ma gueule et rien pour le Sud !

    On peut lire maintenant les insultes qu'il voulait nous déverser : (le texte est « sic » : je n'ai pas pris le temps de prendre mon correcteur orthographique en compte)


    ===== TEXTE DE Jean Staune

    « un seul commentaire a tout cela :
    PROPRIÉTAIRES de tous les pays unissez vous... contre les léninistes FOUS comme Yannick Toutain!!! ( d'ailleurs peut-ils exister des léninistes sain d'esprit?? je ne crois pas) et criez : VIVE LE CAPITALISME!
    plus sérieusement je crois au POST capitalisme
    Lénine disait : " le communisme c'est les soviets plus l'éléctricité". Le Post capitalisme c'est le savoir plus l'ethique , voici une anlyse du livre fondateur de Peter Drucker par un journal de gauche Altenatives economiques
    http://www.alternatives-economiques.fr/au-dela-du-capitalisme-peter-drucker_fr_art_65_6617.html
    Signé : un valet du capitalisme concient de l'etre et FIER de l'etre!!! Car le CAPITALISME C'EST LA VIE MEME. Des que les hommes ont existé ils ont voulu échanger. Et dès qu'ils ont commencé à négocier ils ont voulu l'emporter dans l'échange marchand. Le libre marché et le capitalisme SONT DONC DANS NOS GENES, ils représentent l'essence meme de l'homme . Voila pourquoi je suis si fier de les aider à se réformer . Car sans réformes le capitalisme risque de mourrir et ce serait terrible pour l'Humanité, d'ou l'importance de développer un" capitalisme humaniste" c'est à dire un post capitalisme....

    Au-delà du capitalisme

    Peter Drucker
    éd. Dunod


    Ne croyez pas que Peter Drucker soit devenu révolutionnaire. A quatre-vingts ans révolus, on ne passe pas du statut de pape du management à celui d'agitateur social. D'ailleurs, il l'écrit sans ambages: " la société à venir sera tout sauf marxiste ". Son propos est plus classique: tous les deux cents ans, l'histoire redistribue les cartes, estime-t-il. On connaissait déjà les ondes longues de Schumpeter, les cycles de Kondratief, peut-être faudra-t-il désormais évoquer aussi les métamorphoses de Drucker. Après celle du Moyen-Age, puis celle de la Renaissance et enfin celle de la Révolution industrielle, nous serions en train de vivre celle du post-capitalisme.

    Sans doute n'a-t-il pas totalement tort. Nous vivons, en effet, sur des schémas de pensée en partie déjà obsolètes. Les cols blancs sont désormais beaucoup plus nombreux que les cols bleus et les travailleurs manuels se raréfient à grande vitesse. Quant aux capitalistes, il n'en existe plus guère d'authentiques: les fonds de placement, les fonds de retraites (lorsque celles-ci sont à capitalisation), bref l'épargne collective remplace peu à peu les financiers privés, et les gestionnaires se substituent aux propriétaires. Pourtant, si les " bouleversements " décrits par Drucker se limitaient là, il s'agirait sans doute d'un pétard mouillé. Socialisé ou pas, le capitalisme reste le capitalisme, même s'il s'est civilisé. De temps à autre, une affaire Hoover quelconque vient rappeler à l'opinion, qui aurait tendance à l'oublier, que les patrons et les salariés n'ont pas forcément les mêmes intérêts, et que ce sont toujours les premiers qui commandent, même s'ils le font comme managers et non comme propriétaires.

    Mais Drucker met le doigt - et de belle manière - sur un point autrement plus essentiel: la ressource réelle qui commande tout n'est plus le capital, ni la terre ou le travail, c'est le savoir. Si l'on y ajoute le fait que, selon lui, l'Etat-nation est en train de perdre une partie substantielle de son pouvoir et que, de ce fait, le système politique lui-même est en train de se transformer, la mutation actuelle est globale: à la fois économique, sociale et politique. C'est ce qui fait son importance.

    Tout cela se discute et les arguments de l'auteur pour justifier une remise en cause (partielle) de l'Etat, par exemple, n'emportent pas totalement la conviction. Mais, chemin faisant, il avance quelques idées qui méritent réflexion. La première: dans une société qui est de plus en plus prestataire de services, les gains de productivité résident dans la capacité des salariés à prendre des responsabilités. Ce qui rend caducs les schémas traditionnels de fonctionnement de l'entreprise. On n'en est pas encore au dernier salon où l'on cause, mais on n'en est plus à Taylor et au caporalisme d'atelier. Deuxième idée: l'entreprise a une responsabilité sociale. Elle ne peut plus se borner seulement à réaliser du profit et à se laver les mains du devenir de la société. On n'est pas très loin du concept d'entreprise-citoyenne qui fonde, par exemple, un certain nombre d'initiatives novatrices en matière de formation, de développement local ou de lutte contre le chômage. Troisième idée: ce qui fonde l'efficacité d'un pays, c'est sa capacité à rendre le savoir productif. Ce qui, entre parenthèses, renvoie aux oubliettes de l'histoire la fameuse thèse des " différences de dotation de facteurs " qui, dans la théorie néoclassique, expliquerait les spécialisations internationales.

    On souhaiterait pouvoir lire beaucoup de livres de management de cette qualité et de cette ouverture d'esprit. Peter Drucker, décidément, est un jeune homme »



    L'économie n'a pas eu besoin de monsieur Drucker pour comprendre la notion de capital humain.

    CAPITAL HUMAIN ET FORMOISIE


    Un livre de 1935 portait déjà le nom « Capital humain » . Le Than Koi en signalait l'existence dans son « L'industrie de l'enseignement ».
    Les libéraux Schultz et Denison, dans les années 60 calculaient ce que l'accumulation de capital humain rapportait à la société. Au même moment, le stalinien Stroumiline calculait la même chose en URSS.
    Mais Adam Smith, lui-même, avait déjà fait cette remarque de la similitude entre passer du temps à fabriquer un outil et à accumuler du savoir.
    Quant à mes textes, s'il les lisait, monsieur Staune aurait découvert qu'en 1993, j'ai produit le concept de « formoisie » en démasquant les transferts de plus-value exercés par les diplômés au détriment des vrais exploités que sont nos cousins du Sud.

    INNOVOISIE, LUTTE DES CLASSES, LUTTE DES STRATES

    S'il lisait mes textes, monsieur Staune aurait découvert que le capital humain principal n'est plus le savoir accumulé mais la CAPACITÉ INVENTIVE.
    Et donc, il aurait pris connaissance du concept d'INNOVOISIE : bourgeoisie de l'innovation.
    Il aurait, enfin, découvert que j'étais – comme Marx lui-même le serait devenu – post-marxiste,dans la mesure où la lutte des classes n'est pas (plus) le moteur numéro de l'histoire.

    Il aurait compris le concept de lutte des strates : lutte entre les INNOVANTS, les RÉPÉTANTS et les PARASITES.

    Cela lui permettrait de comprendre pourquoi, quand il écrit :

    « Donc, ce sont les citoyens comme nous qui doivent agir en faveur de cet « autre monde possible », celui qui allie préoccupation éthique et économie de marché. C’est notre responsabilité personnelle de s’engager ainsi. Mais c’est aussi une responsabilité historique. Car je ne vois pas d’autre voie pour que dans le long terme, la communauté humaine puisse vivre harmonieusement, en évitant les pièges du collectivisme comme de ceux qui « déifient » la main invisible du marché. »

    il oublie un facteur fondamental. La nécessité de retirer le travail du marché. Ce seront des humains recevant 1000 euros par mois qui gèreront une véritable économie de marché.

    ÉGALITARISME LIBERAL

    Mais celle-ci portera sur les objets matériels : ni sur les hommes, ni sur les créations immatérielles.

    C'est de ce point de vue seulement qu'il pourrait comprendre la raison pour laquelle nous sommes d'accord sur son titre : Ni Davos, ni Porto Alegre.
    Cela a pour sens :
    ni bourgeoisie, ni formoisie ! A bas TOUTES les classes exploiteuses.

    Et cela, Lénine, lui-même, l'avait entrevu : son livre « Que faire ? » contenait déjà, en filigrane, une critique de la classe formoise.

    Mais pour comprendre cela, monsieur Staune, il faut s'instruire avant de critiquer.... avant d'insulter !



    NOTES

    * C'est, bien évidemment, une « private joke » sur les jumeaux imbéciles du duo Langevin-Einstein. Le premier invente en 1911 un exemple de relativité incompatible avec la relativité (critère de trajet rectiligne uniforme bafoué) et le second avalise l'imposture du stalinien pour l'appui politique qu'il lui garantit.